Ariel Sharon est mort

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Ariel Sharon est mort

Message par tisiphoné » 11 janvier 2014 14:20

Ariel Sharon est mort, ont annoncé samedi après-midi les services du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Un décès qui ne faisait plus de doute depuis la première alerte lancée le 1er janvier sur la radio militaire israélienne. L'hôpital Sheba indiquait alors que Sharon souffrait de "graves problèmes rénaux" à la suite d'une intervention chirurgicale. Depuis, l'hypothèse d'un décès imminent de Sharon se faisait chaque jour plus précise. "Ces deux derniers jours, nous avons assisté à une baisse graduelle dans le fonctionnement de plusieurs organes centraux d'Ariel Sharon, essentiels à sa survie", déclarait jeudi dernier Zeev Rotstein, le directeur de l'hôpital Sheba, à Tel Hashomer, près de Tel-Aviv, où se trouve Sharon. "Son état est défini comme critique, ce qui signifie que le pronostic vital est engagé", soulignait-il.

Dimanche, le directeur de l'hôpital Sheba indiquait que Sharon était "toujours en danger de mort imminente". "Son coeur résiste mieux que nous le pensions, mais il est toujours en danger de mort imminente [...] et je suis plus pessimiste qu'auparavant", déclarait Zeev Rotstein. Lundi, même tonalité. "En l'absence d'un fait qui relèverait du miracle, son état va empirer de jour en jour", déclarait Zeev Rotstein, définissant sa condition comme "critique, avec un danger immédiat pour sa vie".

Controverses

Jeudi, l'hôpital se montrait encore plus clair : "Au cours des dernières heures, il y a eu une détérioration de l'état de l'ancien Premier ministre Ariel Sharon. Son état est considéré comme désespéré et sa famille est à son chevet en permanence", selon un communiqué de l'hôpital Sheba. La radio militaire a indiqué qu'il ne lui restait plus que "quelques jours, sinon quelques heures, à vivre".

Ariel Sharon restera dans l'histoire comme celui qui a préparé et conduit en 1982 l'invasion du Liban alors qu'il était ministre de la Défense, mais aussi comme le premier chef d'un gouvernement d'Israël à avoir procédé à un retrait d'une partie des Territoires palestiniens occupés depuis 1967. Une commission d'enquête officielle avait conclu à sa responsabilité pour n'avoir ni prévu ni empêché les massacres des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth en septembre 1982, perpétrés par une milice chrétienne alliée d'Israël. Il a été contraint à la démission, ce qui ne l'a pas empêché de devenir Premier ministre en 2001, poste auquel il a été reconduit en 2003.

En 2005, alors qu'il était considéré comme le champion de la colonisation, il a procédé à l'évacuation de la bande de Gaza et des 8 000 colons qui s'étaient installés avec ses encouragements dans cette région. Cette décision lui a valu d'être sévèrement critiqué par une grande partie de la droite et le lobby des colons. Le 18 décembre 2005, il avait été hospitalisé à la suite d'une "légère attaque cérébrale", dont il s'est rapidement remis. Mais, quelques jours après, le 4 janvier 2006, une "grave attaque cérébrale" le précipitait dans un coma profond, dont il n'a jamais émergé.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Ariel Sharon est mort

Message par Lion blanc » 11 janvier 2014 14:21

Il faut bien mourir un jour.. :snif:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 11 janvier 2014 14:31

Je pense que c'est une délivrance pour cet homme après 8 ans de coma.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 janvier 2014 14:35

scorpion3917 a écrit : Je pense que c'est une délivrance pour cet homme après 8 ans de coma.
RIH :twisted:
Rest in Hell

Tout ce que j'espère c'est que Israel ne lui accordera pas des funérailles en grande pompe.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 11 janvier 2014 14:38

Johan a écrit : RIH :twisted:
Rest in Hell
Tu pourrais être plus clair ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 janvier 2014 14:42

J'pense que la place de ce mec est en Enfer, si l'Enfer existe.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 11 janvier 2014 14:44

Johan a écrit : J'pense que la place de ce mec est en Enfer, si l'Enfer existe.
8 ans de coma c'était peut-être sa pénitence :XD:

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 11 janvier 2014 15:12

Il aura des funérailles nationales ,moi je retiendrais de lui le chef militaire qui a traversé le canal de suez à la tête de ses troupes et donné la victoire à Israel.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 janvier 2014 15:35

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 11 janvier 2014 16:13

le 16 septembre 1982 massacres de Sabra et Chatila par les phalanges chrétiennes et Sharon n'a rien à y voir là dedans mais depuis des années et des années on accuse Sharon de ces massacres et c'est injuste et faux !!! ::d ::d

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 janvier 2014 16:37

Le fait qu'Israel aurait put empêcher ces massacres que sans l'accord de Sharon les phalangistes libanais n'auraient pas put entrer dans les camps de réfugiés palestiniens.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 11 janvier 2014 17:48

Un obstacle de moins pour la paix.

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 11 janvier 2014 17:55

Dieudonné, Gayet, Quimperlé, PSG, Sharon est mort... :roll: Sharon est mort il y a huit ans.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 11 janvier 2014 17:59

Johan a écrit : Le fait qu'Israel aurait put empêcher ces massacres que sans l'accord de Sharon les phalangistes libanais n'auraient pas put entrer dans les camps de réfugiés palestiniens.
Mais à cette époque le Liban était à feu et à sang, quand on sait que ce pays était une vraie mosaïque et Sharon avait d'autres choses à faire c'est à dire protéger la frontière d'Israël avec le Liban c'est plus complexe !!! :confus25

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 janvier 2014 18:24

véra a écrit : Mais à cette époque le Liban était à feu et à sang, quand on sait que ce pays était une vraie mosaïque et Sharon avait d'autres choses à faire c'est à dire protéger la frontière d'Israël avec le Liban c'est plus complexe !!! :confus25
Ils avaient tellement autre chose à faire qu'ils ont encerclés les camps, laisser y entrer les palangistes libanais et fait éclair les camps par leur propre aviation durant la nuit pour permettre aux libanais de continuer leur sale besogne.

Draper (amabassadeur maéricain au Proche-Orient) : "Des gens hostiles diront que Tsahal reste à Beyrouth pour permettre aux Libanais de tuer les Palestiniens dans les camps."
Sharon : "Alors on va les tuer, nous. Il n'en restera aucun. Vous ne sauverez pas (…) ces groupes du terrorisme international."
Draper : "Nous ne sommes intéressés à sauver aucun de ces gens."
Sharon : "Si vous ne voulez pas que les Libanais les tuent, nous les tuerons."
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html

Sharon et Israel avait décidés que les palestiniens dans les camps mourraient. Ils avaient décidés que pour se débarrasser de quelques terroristes, il tuerait tous ces gens ou laisserait d'autres les tuer à leur place et leur faciliterait même la tâche.
L'ambassadeur US est complice de ça car il savait exactement ce qui allait se passer et a laissé faire, n'a même pas essayer de raisonner Sharon...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »