[gaz de schiste] La france se prive t-elle d'une mine d'or?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150284
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

[gaz de schiste] La france se prive t-elle d'une mine d'or?

Message par Fonck1 » 13 janvier 2014 20:23

Gaz de schiste : alors que Londres avance, la France se prive-t-elle d'une mine d'or ?

ENERGIE - Londres prépare une fiscalité très favorable à l'exploitation des gaz de schiste et Total a annoncé lundi un grand projet d'exploration outre-Manche. En France, la technique d'exploitation de ces ressources est toujours interdite : une erreur économique ?

Quand François Hollande avait lancé son idée de taxe à 75%, le Premier ministre britannique avait promis de dérouler le tapis rouge aux patrons français qui viendraient faire leurs affaires outre-Manche. C'est aujourd'hui chose faite, dans un domaine au moins : le gaz de schiste. Alors que Londres prépare des mesures fiscales fortes pour favoriser leur exploitation, le groupe français Total a annoncé lundi qu'il deviendrait la première grande compagnie pétrolière à lancer un programme de forages sur le territoire britannique.

De notre côté de la Manche, la fracturation hydraulique est interdite depuis 2011. Or c'est la seule manière d'exploiter le pétrole et le gaz de schiste, enfermés dans des roches en profondeur. Pour les faire remonter, il s'agit de casser la roche en y injectant un liquide, permettant aux hydrocarbures de remonter à la surface. Un désastre environnemental, affirment les écologistes, qui ont été suivis par les gouvernements Fillon puis Ayrault. "Les techniques se sont beaucoup améliorées aujourd'hui, nous assure le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky. La fracturation utilise beaucoup moins d'eau et les additifs sont biodégradables".

Londres promet des dizaines de milliers d'emplois

Faisant fi de ces considérations, Londres y est allé plein gaz pour doper le secteur, annonçant lundi des avantages fiscaux inédits aux communes qui accepteront d'accueillir des puits : une manne de 2 millions d'euros supplémentaires par an et par site, assure le gouvernement. Selon le premier ministre David Cameron, le développement du secteur pourvoira des dizaines de milliers d'emplois.

Reste à savoir cet optimisme économique est valable. Aux Etats-Unis, qui se sont lancés il y a déjà plusieurs années, on recense bien 600.000 emplois créés par le secteur, un chiffre destiné à être doublé. "Mais le modèle n'est pas forcément applicable en Europe", tempère pour metronews Thomas Porcher, professeur d'économie à l'ESG Management school*. "Pour arriver à un résultat comparable, il faudrait forer des dizaines de milliers de puits, calcule-t-il. Avec sa densité de population, la France est-elle prête à l'accepter ?" Quant à la baisse espérée des prix du gaz (aux Etats-Unis, ils ont été divisés par trois), "elle serait minorée ici, notamment par une réglementation environnementale beaucoup plus stricte".

"La question reste théorique tant qu'on ne sait pas à combien s'élèvent les réserves françaises, insiste Jean-Louis Schilansky. Et pour en avoir le cœur net, il n'y a qu'un moyen : autoriser l'expérimentation de la fracturation pour explorer les sous-sols". Objectif : l'Ile-de-France pour le pétrole de schiste, le Sud-Est pour le gaz. La balle reste dans le camp du gouvernement.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14970
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: La france se prive t-elle d'une mine d'or?

Message par LOFOTEN » 13 janvier 2014 20:26

Que l'on soit contre...pourquoi pas . Mais que l'on interdise la recherche ,c'est un non sens lourd de conséquences pour notre pays .

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150284
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La france se prive t-elle d'une mine d'or?

Message par Fonck1 » 13 janvier 2014 20:30

d'un autre coté, le gaz va pas disparaitre.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: La france se prive t-elle d'une mine d'or?

Message par le parisien » 13 janvier 2014 20:46

LOFOTEN a écrit : Que l'on soit contre...pourquoi pas . Mais que l'on interdise la recherche ,c'est un non sens lourd de conséquences pour notre pays .
100% d'accord.
Les écolos français sont trop puissants, ils instaurent des black-out sur tout : OGM, Schiste, etc...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: La france se prive t-elle d'une mine d'or?

Message par Crapulax » 14 janvier 2014 08:09

Ca tombe bien Total peut tester tout ça en Grande Bretagne,ce qui nous évite de foutre en l'air notre sol. :shock: :content12 :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22

évolution gaz de shiste

Message par avrilou » 14 janvier 2014 11:47

Certains parlent d'une extraction propre du gaz de schiste mais ça n'existe pas pour l'instant, il s'agit en fait d'"améliorer la fracturation hydraulique au niveau environnemental pour la rendre plus acceptable".
De toutes façons c'est encore au stade de l'étude et puis il faut laisser le temps aux industriels de préparer leurs berceuses!
Ils n'ont pas hésité à tout pourrir dans le passé, pourquoi auraient-ils des scrupules aujourd'hui?
:(
Qu'en pensez-vous?

Image

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: évolution gaz de shiste

Message par sacamalix » 14 janvier 2014 11:55

Je pense que oui, l'exploitation actuelle du gaz de schiste est néfaste pour l'environnement et la santé des populations locales. Mais ça reste apparemment un atout économique non négligeable, et sans recherche, on ne pourra pas aller vers des techniques d'exploitation propres. Et c'est à ce moment-là que les permis d'exploitation pourront être délivrés.

En délivrer avant, c'est suicidaire, mais interdire toute recherche c'est se priver de facto d'une évolution technologique française (car nul doute que d'autres pays sauront développer ces technologies et viendront ensuite exploiter notre sous-sol avec les technologies propres que sur lesquelles nous nous serons allègrement assis... :siffle: )
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14970
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: évolution gaz de shiste

Message par LOFOTEN » 14 janvier 2014 12:15

Nouvelles technologies...du moins celles que l'on trouve publiées....en 2013:
La société américaine Chimera Energy Corp serait en train de travailler sur une nouvelle technologie pour exploiter le gaz de schiste. Cette technique permettrait l'extraction d'huile de schiste sans utiliser la fracturation hydraulique.

Cette nouvelle technique d’extraction, appelée «Extraction Exothermique Non hydraulique», ou fracturation sèche, n’utiliserait ni eau, ni explosifs, ni acides, ni solvants. La perforation serait en effet pneumatique, c’est-à-dire que des gaz chauds plutôt que du liquide seraient utilisés pour fracturer le schiste.

C'est l’hélium, gaz rare et par là inerte, qui serait utilisé dans la section horizontale du procédé d'extraction. D’après le site Consoglobe, cette technique a été imaginée pour les forages dans les régions arctiques où l’eau utilisée pour la fracturation hydraulique gèle et se fige. En n’utilisant pas d’eau, cette technique pourrait permettre d'extraire le gaz contenu dans la roche-mère sans polluer le sol et les nappes phréatiques.

Cette nouvelle technologie pourrait relancer l’extraction du gaz de schiste en Europe, où la controverse sur les problèmes de pollution liés au gaz de schiste freine de nombreux pays.

La société Chimera Energy Corp prépare la commercialisation de sa technologie pour une exploitation à grande échelle qui, selon elle, pourrait s’appliquer aux quelque 800 000 puits existant.
- La fracturation au gel de propane est en cours d’utilisation sur environ 400 puits au Canada et aux États-Unis (plus de 1000 fracturations déjà effectuées). Le gel est injecté dans le puits amenant du sable et des additifs pour fractionner la roche, et retourne en forme de gaz qui peut être capturé facilement. Le gel de propane donne un meilleur taux de production par rapport à l’eau car un liquide peut être absorbé dans les roches en empêchant le gaz à échapper. Malgré le prix initial du gel élevé, la différence du coût total peut être réduite en réutilisant ou vendant le gel capturé. Le gel apporte un risque d’explosion et donc des installations spécifiques et précautions sont indispensables.

- L’eau peut aussi être remplacée par du propane pur (non-inflammable), ce qui permettrait d’éliminer l’utilisation de produits chimiques. Le propane pur est injecté sous forme liquide, puis redevient gazeux et peut être alors capturé. Les premiers puits utilisant cette méthode ont été fracturés avec succès en décembre 2012 aux États-Unis.

- La technique utilisant du dioxyde de carbone injecté dans le sol sous forme supercritique – en phase liquide – et récupéré sous forme gazeux, est déjà utilisée dans l’État du Wyoming (États-Unis) grâce à leur réseau de pipelines CO2 qui rendent cette technique économiquement viable. La construction de nouveaux réseaux et la séparation du CO2 du gaz de schiste ajoutent des coûts supplémentaires qui retiennent la diffusion de cette technique. Dans chaque dépôt de gaz de schiste, une grande fraction du gaz naturel colle à la roche. Le CO2 a une adhésion à la roche plus élevée ce qui permettrait de remplacer le fioul en stockant le carbone en même temps et pourrait donc faire partie de projets de CCS (Carbon Capture and Storage). Le succès de la fracturation avec CO2 dépend de la disponibilité de l’eau près du site et la monétisation des bénéfices de la capture de CO2.

- La fracturation exothermique non-hydraulique (ou fracturation sèche) injecte de l’hélium liquide, des oxydes de métaux et des pierres ponce dans le puits. Les oxydes de métaux réagissent l’un avec l’autre en formant des réactions exothermiques. L’hélium se transforme en forme gazeuse sous la chaleur des réactions exothermiques, multipliant le volume par 757 et fissurant la roche. Cependant, les pierres ponce renforcent les fissures afin que le gaz de schiste puisse s’échapper. Les larges quantités de l’hélium utilisé dans cette technique limitent l’application car c’est un gaz rare. Il est abondant sur terre, mais difficile à extraire.

- Le dernier fluide considéré pour le remplacement de l’eau est l’azote. Il existe quatre techniques dont la dernière est rarement utilisée dans des opérations commerciales à cause de la nécessité des équipements spéciaux : la fracturation à gaz pur (vapeur), à mousse, énergisée et cryogène (liquide).
- La stimulation par arc électrique (ou la fracturation hydroélectrique) libère le gaz en provoquant des microfissures dans la roche par ondes acoustiques. Cette technique provoque des microfissures dans la roche qui sont encore trop petites pour permettre une exploitation. L’avantage principal de cette méthode et de n’utiliser ni eau, ni proppants, ou produits chimiques. En revanche, le besoin en électricité peut être problématique.

- La fracturation pneumatique injecte de l’air comprimé dans la roche-mère pour la désintégrer par ondes de chocs. L’utilisation de l’eau est donc complètement éliminée et remplacée par l’air. Le problème principal reste les produits chimiques.

- La fracturation par chocs thermiques : en jouant sur les écarts de températures, des fissures peuvent être créées en injectant de l’eau froide à grande profondeur.

Aujourd’hui, les fissures créées sont encore trop petites pour permettre une exploitation et la consommation d’eau est élevée.

« Les alternatives à la fracturation hydraulique tentent de diminuer significativement la consommation d’eau et/ou d’augmenter la production de gaz. Certaines très séduisantes en sont encore à un stade expérimental et demandent à être plus largement testées. A court terme, pour les opérations en cours et à venir, l’enjeu est avant tout de minimiser l’impact environnemental de la fracturation hydraulique tant pour les volumes traités que la qualité des eaux traitées » conclut Jean-Philippe Tridant Bel.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22

Re: évolution gaz de shiste

Message par avrilou » 14 janvier 2014 12:22

Ils projettent donc de balancer du gaz pour extraire du gaz ::d
De mieux en mieux!
En attendant ça reste dans le domaine de la recherche ;-) "serait en train de travailler sur une nouvelle technologie".

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150284
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: [gaz de schiste] La france se prive t-elle d'une mine d'or?

Message par Fonck1 » 14 janvier 2014 12:29

Dans le sujet :
"Les techniques se sont beaucoup améliorées aujourd'hui, nous assure le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky. La fracturation utilise beaucoup moins d'eau et les additifs sont biodégradables".
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150284
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: évolution gaz de shiste

Message par Fonck1 » 14 janvier 2014 12:30

avrilou a écrit : Ils projettent donc de balancer du gaz pour extraire du gaz ::d
De mieux en mieux!
En attendant ça reste dans le domaine de la recherche ;-) "serait en train de travailler sur une nouvelle technologie".
envoyer du dioxyde de carbone,ça nous arrange un peu,si ça peut en enlever dans l'atmosphère.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22

Re: [gaz de schiste] La france se prive t-elle d'une mine d'or?

Message par avrilou » 14 janvier 2014 12:36

Gaz de schiste: Londres offre des avantages fiscaux pour les communes

Londres - Le gouvernement britannique, qui met "tout en œuvre" pour l'exploration controversée du gaz de schiste, a annoncé lundi des avantages fiscaux pour les communes qui accepteront des projets d'exploitation de cette énergie.

Dégueu! :(

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150284
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: [gaz de schiste] La france se prive t-elle d'une mine d'or?

Message par Fonck1 » 14 janvier 2014 12:39

avrilou a écrit : Gaz de schiste: Londres offre des avantages fiscaux pour les communes

Londres - Le gouvernement britannique, qui met "tout en œuvre" pour l'exploration controversée du gaz de schiste, a annoncé lundi des avantages fiscaux pour les communes qui accepteront des projets d'exploitation de cette énergie.

Dégueu! :(
c'est quoi qui est dégeu?
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22

Re: [gaz de schiste] La france se prive t-elle d'une mine d'or?

Message par avrilou » 14 janvier 2014 12:40

C'est l’hélium, gaz rare et par là inerte, qui serait utilisé dans la section horizontale du procédé d'extraction. D’après le site Consoglobe, cette technique a été imaginée pour les forages dans les régions arctiques où l’eau utilisée pour la fracturation hydraulique gèle et se fige. En n’utilisant pas d’eau, cette technique pourrait permettre d'extraire le gaz contenu dans la roche-mère sans polluer le sol et les nappes phréatiques.

L'hélium est en voie d'épuisement...

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: [gaz de schiste] La france se prive t-elle d'une mine d'or?

Message par sacamalix » 14 janvier 2014 13:36

avrilou a écrit : C'est l’hélium, gaz rare et par là inerte, qui serait utilisé dans la section horizontale du procédé d'extraction. D’après le site Consoglobe, cette technique a été imaginée pour les forages dans les régions arctiques où l’eau utilisée pour la fracturation hydraulique gèle et se fige. En n’utilisant pas d’eau, cette technique pourrait permettre d'extraire le gaz contenu dans la roche-mère sans polluer le sol et les nappes phréatiques.

L'hélium est en voie d'épuisement...
Exact, les réserves d'hélium sont à un niveau préoccupant, et son utilisation est de plus en plus limitée pour sauvegarder la ressource pour les besoin médicaux :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »