suspendu pour avoir salué ses collègues en arabe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

suspendu pour avoir salué ses collègues en arabe

Message par tisiphoné » 16 janvier 2014 16:22

Un agent de sûreté à l’aéroport Nice Côte d’Azur a été suspendu de ses fonctions, pour avoir salué ses collègues en arabe.

Le CCIF a dévoilé cette affaire dans un communiqué. Un jeune père de famille agent de sûreté à l’aéroport Nice Côte d’Azur a été suspendu pour avoir « défavorablement attiré l’attention sur sa personne ». Surpris, Monsieur M. demande à sa direction les raisons de cette mise à l’écart mais personne ne peut les lui donner, car cette mise à l’écart vient d’une initiative du préfet.

Sans réponse de la préfecture, le jeune homme saisit le CCIF qui le pousse à déposer un recours au tribunal administratif de Nice, pour annuler cette décision préfectorale. Le 12 décembre 2013, le Président du tribunal administratif suspend la décision. Le jeune homme pense, à tort, être tiré d’affaire.

Saluer ses collègues en arabe, « une radicalisation religieuse »

Mais le préfet revient à la charge quelques jours plus tard et prend une nouvelle décision le 17 décembre, en reprochant au jeune agent de sûreté de saluer ses collègues en arabe, « un comportement caractéristique de radicalisation religieuse » d’après la préfecture.

Incrédule, Monsieur M. attend des éléments factuels pour comprendre cette décision mais rien ne vient et le jeune homme se trouve à nouveau suspendu pour avoir « exprimé une sympathie prononcée pour certains actes terroristes » sans aucune explication.

Le CCIF « invite la préfecture à être plus claire » mais rien ne filtre, le préfet reste muet. Le jeune père de famille, au casier vierge, se retrouve avec un contrat de travail suspendu et sans aucune indemnité ni compensation depuis « près de deux mois », à cause d’une suspicion visiblement infondée.

Le CCIF prévient qu’il « continuera le combat » et demande des explications au préfet des Alpes Maritimes en attendant pour le jeune homme « le rétablissement de ses droits et de son innocence ».

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: suspendu pour avoir salué ses collègues en arabe

Message par sacamalix » 16 janvier 2014 16:26

Faut que je fasse gaffe, quand j'arrive au bureau en disant "Guten tag" je pourrais être pris pour un pétainiste, et quand je pars en disant "Kenavo" je pourrais être pris pour un indépendantiste :( :(
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 16 janvier 2014 16:27

Et les portugais qui tiennent conciliabule dans leur langue maternelle tous les matins au café ? Il y a des fois, ça m'énerve.
"Tiens, Manuel a déposé le bilan".
"Et qu'est ce qu'il compte faire ?"
"Il a monté une autre boite avec une maison-mère : Da Silva et Rodriguez SARL".

Ne me dites pas que je fabule; mon neveu s'est retrouvé salarié sans salaire et sans travail. Des requins !

Il faudrait savoir comment ça se passe à l'aéroport de Genève quand un suisse allemand parle en allemand.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 janvier 2014 16:29

moi je veux bien que l'on parle arabe.
dans la sphère familiale,je le comprends.
au travail,ça passe moyen,c'est peut être à sa boite de décider.

devant monsieur tout le monde,je trouve cela irrespectueux,comme si certains avaient des choses à cacher.

je me pose aussi toujours la question de ce qu'est l'intégration,le mot,en lui même,et de ce qu'est demain,le chemin prévu pour notre pays.
En sociologie, l'intégration est un processus ethnologique durant lequel une personne initialement étrangère ou jugée comme telle devient membre (s'intègre) dans une communauté.
Attention à ce que nous ne passions pas a coté,et faire l'effet inverse,au final,qui pourrait être d'avantage de la désintégration....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 16 janvier 2014 16:39

Fonck1 a écrit : moi je veux bien que l'on parle arabe.
dans la sphère familiale,je le comprends.
au travail,ça passe moyen,c'est peut être à sa boite de décider.
L'article parle d'un salut, pas d'une discussion... Je suis un dangereux indépendantiste occitan si j'arrive au bureau en disant "adicias" ? :shock: :shock:

Faudrait peut-être arrêter la parano à un moment donné... ou alors donner des raisons plus solides qu'un simple salut que tout un chacun aurait pu faire :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 janvier 2014 17:03

sacamalix a écrit : L'article parle d'un salut, pas d'une discussion... Je suis un dangereux indépendantiste occitan si j'arrive au bureau en disant "adicias" ? :shock: :shock:

Faudrait peut-être arrêter la parano à un moment donné... ou alors donner des raisons plus solides qu'un simple salut que tout un chacun aurait pu faire :siffle:
oui c'est sûr,j'aurais du préciser d'avantage "d'une manière générale".

concernant uniquement cette affaire,il est possible qu'il y ait une petite vengeance,aujourd'hui,on ne peut plus virer personne,une occasion qui fait le larron.
mais bon,tout dépends des circonstances,c'est toujours pareil,difficile de prendre la teneur de ce fait divers,sans savoir ce qui se trame dans ce lieu précis.
Ce qui me surprends,c'est que le prefet s'en mêle,aurions nous toutes les infos?
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 16 janvier 2014 17:05

Drôle d'histoire...J'aimerais bien voir le dossier et non la version qu'en donne la CCIF.

C'est quoi ce truc d'ailleurs ???? :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 16 janvier 2014 17:07

Jarod1 a écrit :
C'est quoi ce truc d'ailleurs ???? :lol:
un mélange entre la CCI et le CRIF... d'où l'interdiction du salut en arabe :mdr3:
Ou alors la Chambre de Commerce et d'Industrie Française (et là aussi, pas droit à l'arabe :twisted: )

C'est beau comme une France Frontiste :(

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 16 janvier 2014 17:11

J'ai trouvé : c'est le collectif contre l'islamophobie en France.

Je suis très surpris qu'un Préfet puisse écrire que saluer quelqu'un en arabe constitue un acte de radicalisation religieuse.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 janvier 2014 17:14

Jarod1 a écrit : J'ai trouvé : c'est le collectif contre l'islamophobie en France.

Je suis très surpris qu'un Préfet puisse écrire que saluer quelqu'un en arabe constitue un acte de radicalisation religieuse.
moi aussi.je pense que nous n'avons pas toutes les infos,ou que c'est un hoax.
il n'y a pas un journal français qui relaie ce truc bidule.
Image

meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan » 16 janvier 2014 17:21

tisiphoné a écrit :Mais le préfet revient à la charge quelques jours plus tard et prend une nouvelle décision le 17 décembre, en reprochant au jeune agent de sûreté de saluer ses collègues en arabe, « un comportement caractéristique de radicalisation religieuse » d’après la préfecture.

Incrédule, Monsieur M. attend des éléments factuels pour comprendre cette décision mais rien ne vient et le jeune homme se trouve à nouveau suspendu pour avoir « exprimé une sympathie prononcée pour certains actes terroristes » sans aucune explication.
C'est vraiment pas clair. Qu'a-t-il dit exactement en langue arabe ?
"Salam aleikoum" peut avoir une connotation religieuse islamique.
"Sba el-kheir" ne veut dire que "Bonjour"

Soit il y a autre chose et/ou d'autres propos tenus ... sinon c'est incompréhensible. :f_fr: :E_eu
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 janvier 2014 17:22

ben déjà,ce n'est relaté que dans les journaux magrébins.
vous pensez bien que les journaux ici,se seraient fait un malin plaisir de divulguer une telle chose.
c'est pas très net cette histoire.
Image

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 16 janvier 2014 18:39

Illustration parfaite de l'extremisme laique

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 16 janvier 2014 18:45

Bon j'ai relus l'article et il y a une chose qui me fait hesiter sur la reflexion que jái faite au dessus. suspendu pour avoir « défavorablement attiré l’attention sur sa personne » Monsieur M. demande à sa direction les raisons de cette mise à l’écart mais personne ne peut les lui donner, car cette mise à l’écart vient d’une initiative du préfet.""
1) comment cette histoire a t-elle ete jusquáu prefet??
2) un prefet a t íl le droit de faire virer un employe d'aeroprt?
3) Comment se fait il que ce monsieur soit alle voir directement le CCIF et non les prudhommes?

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 16 janvier 2014 22:02

Déjà dans certaines régions c'est mal vu de dire bonjour dans une langue régionale alors quoi bon, tout est un peu interdit dans ce pays. :confus25

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »