Pour tuer un rhinoceros noir, comptez 350.000 dollars

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Pour tuer un rhinoceros noir, comptez 350.000 dollars

Message par le parisien » 19 janvier 2014 17:32

Un permis de chasse aux rhinocéros noirs en Namibie adjugé 350.000 dollars pour... protéger l'espèce

Un permis de chasse au rhinocéros noir en Namibie a été adjugé samedi 11 janvier au Texas pour 350.000 dollars, lors d'une vente aux enchères très controversée bien que la somme doive servir... à la préservation de cette espèce en danger d'extinction.

Le Dallas Safari Club, un club de chasseurs du Texas (sud des Etats-Unis) qui organisait la vente, a déclaré que tout l'argent serait versé à la Namibie pour "des patrouilles antibraconniers, la protection de l'habitat, la recherche et d'autres mesures cruciales pour la protection de la population menacée des rhinocéros noirs".

La Namibie vend, depuis 2012, des permis de chasse au gros gibier, éléphant, lion, et, à raison de cinq par an, pour le rhinocéros noir.

La chasse sélective pour sauver les espèces

"La science a montré que la chasse sélective permet à la population de rhinocéros de croître", a dit le club dans un communiqué après la vente. "Eliminer les vieux mâles, qui ne sont plus en âge de se reproduire, qui sont attachés à leur territoire, qui sont agressifs et qui souvent tuent les mâles plus jeunes et pouvant se reproduire, les femelles et même les jeunes, augmente la survie et la reproduction d'un troupeau".

Selon le club, des responsables namibiens chargés de la protection de la nature accompagneront les chasseurs au Parc national de Mangeti, où la chasse doit avoir lieu, "pour s'assurer que les bons animaux soient tués".

La viande servira à nourrir "une communauté voisine", a aussi fait valoir le club.

Avant les enchères, le directeur du Dallas Safari Club, Ben Carter, avait rapporté avoir reçu plus de dix courriels de menaces de mort contre sa famille et les membres de son club, des menaces prises au sérieux par le FBI, la police fédérale américaine.

Face aux nombreuses critiques, le ministre adjoint de l'Environnement de Namibie, Pohamba Shifetala Namibie, a défendu vendredi ce programme de chasse. "Nous n'enregistrons aucune diminution de la population de rhinocéros, au contraire, leur nombre augmente", a-t-il dit à l'AFP.

Lobbying intensif

L'an dernier, la Namibie a fait les frais, lors de plusieurs sommets internationaux, d'un lobbying intensif pour qu'elle renonce à ce système de vente des permis.

L'organisation Humane Society of the United States (HSUS) avait affiché, il y a quelques mois, son intention de lutter contre ces permis de chasse.

"Il y a dans le monde un effort concerté pour préserver les quelques rhinocéros noirs et autres rhinocéros qi échappent aux braconniers", a dit Wayne Pacelle, président de la HSUS.

La Namibie, pays semi-désertique, abrite près de 1800 rhinocéros noirs sur une population mondiale de moins de 5000. Le rhinocéros noir, l'une des sous-espèces de rhinocéros africain, est en "grand danger" d'extinction, selon la liste rouge des espèces menacées.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/12 ... 84114.html

Complètement aberrant. S'il faut éliminer certains individus âgés et pour les autres, que l'on fasse ça simplement et discrètement plutôt que d'en faire un commerce à grand renfort de publicité ce qui risquent de donner à des gens des envies de braconnages... :divers125

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Pour tuer un rhinoceros noir, comptez 350.000 dollars

Message par Lion blanc » 19 janvier 2014 18:01

Quand on dit que l'homme est l'espèce la plus nuisible qu'il y a sur terre, ça devient très dur pour le contester.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 19 janvier 2014 18:43

Lion blanc a écrit : Quand on dit que l'homme est l'espèce la plus nuisible qu'il y a sur terre, ça devient très dur pour le contester.. :content36
Mais non mais non, l'humain, grâce à son comportement responsable concernant ses voisins de planète prouve tous les jours son intelligence supérieure!
;-)

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 19 janvier 2014 20:20

Les cow-boys texans m'épateront toujours !!! :shock: :shock:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 19 janvier 2014 22:37

sacamalix a écrit : Les cow-boys texans m'épateront toujours !!! :shock: :shock:
que je sache,c'est pas les texans mais bien les namibiens qui ont autorisé cela !
je rajouterais qu'il vaut mieux un de dessoudé,et des moyens pour lutter pour l'espèce pendant des mois,que l'inverse...
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 20 janvier 2014 10:37

Et c'est parce que c'est un noir que c'est si cher ??? :XD:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 20 janvier 2014 11:03

Jarod1 a écrit : Et c'est parce que c'est un noir que c'est si cher ??? :XD:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

T'es con !

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 20 janvier 2014 11:54

Johan a écrit :

Complètement aberrant. S'il faut éliminer certains individus âgés et pour les autres, que l'on fasse ça simplement et discrètement plutôt que d'en faire un commerce à grand renfort de publicité ce qui risquent de donner à des gens des envies de braconnages... :divers125
350000 dollars c'est beaucoup d'argent et cela permet de finacer pas mal de projet de suavegarde des animaux. Pourquoi se privee d'une telle somme au nom du politiquement correct?

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 20 janvier 2014 15:11

NSC a écrit : 350000 dollars c'est beaucoup d'argent et cela permet de finacer pas mal de projet de suavegarde des animaux. Pourquoi se privee d'une telle somme au nom du politiquement correct?
Ah , parce que toi aussi, tu crois que ce fric va vraiment servir à sauvegarder des animaux ? En tout cas, ils ont une curieuse déontologie, ces amis des bêtes.. :pan2: :content36
Image
Lion a écrit :

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 20 janvier 2014 17:08

C'est pas Juan Carlos qui s'est offert un éléphant récemment pour la modique somme de...
:(

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 20 janvier 2014 18:49

Lion blanc a écrit : Ah , parce que toi aussi, tu crois que ce fric va vraiment servir à sauvegarder des animaux ? En tout cas, ils ont une curieuse déontologie, ces amis des bêtes.. :pan2: :content36
Prouve le contraire si tu veux que l'on croit a tes accusation, c'est un peu facile de lancer comme ca une affirmation sans rien pour l'appuyer.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 21 janvier 2014 16:33

NSC a écrit : Prouve le contraire si tu veux que l'on croit a tes accusation, c'est un peu facile de lancer comme ca une affirmation sans rien pour l'appuyer.
C'est juste un doute qui me vient comme ça.. Une crétinerie comme celle là, ne peut pas être très crédible..Mais je préfèrerais que tu ais raison quand même.. ;-)
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »