J'ai entendu ce matin à la radio le secrétaire général de la CFDT dont l'un des arguments était, en substance : il est inconcevable de réduire les allocations chômage à une époque où le nombre de chômeurs est très élevé.
C'est complètement absurde : c'est justement parce qu'il y a beaucoup de chômeurs qu'il faut réduire leurs allocations, afin de les inciter à ne pas rester chômeurs d'une part, et ne pas mettre en péril l'UNEDIC d'autre part.
Dans le détail, je suis :
- pour la dégressivité rapide, dès les premiers mois, jusqu'à extinction au bout de 2 ou 3 ans ;
- pour une réduction du plafond d'allocation, quelque part entre 3 et 4 fois le SMIC (a priori nous sommes en ce moment à 4,25) ;
- contre une hausse des cotisations sociales ou patronales ;
- pour que l'on recrute à Pôle Emploi ce qui réduirait le chômage en deux temps : d'abord les recrutements eux-mêmes, puis grâce à l'amélioration des performances de Pôle Emploi ;
- pour la suppression des allocations à tout chômeur qui aura refusé 3 postes conformes à sa formation et/ou son expérience, qui soit raisonnablement proche de chez lui (cette notion restant à préciser, mais grosso-modo 1 heure de trajet semble raisonnable lorsque l'on cherche vraiment un emploi).
J'en oublie peut-être, mais c'est déjà pas mal, non ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron