Il faut bien des responsables...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Il faut bien des responsables...

Message par sacamalix » 23 janvier 2014 11:13

Un médecin du Nord a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe à cinq mois de prison avec sursis et 8.000 euros d'amende pour ne pas avoir su déceler une tumeur cancéreuse chez un jeune homme décédé en 2006, a-t-on appris de source judiciaire.

Le médecin, qui exerçait à l'hôpital de Fourmies (Nord), «n'avait absolument pas détecté la tumeur et réalisé des actes médicaux et notamment une ponction lombaire qui s'est révélée totalement contre-indiquée dans le contexte», a déclaré à l'AFP Me Emmanuel Riglaire, avocat de la famille de Grégory Maurcot, décédé à l'âge de 23 ans d'une tumeur au cerveau.
«Longue liste d’affaires»

Le tribunal a considéré que la ponction pratiquée sur le jeune homme a «accéléré la dégradation de son état et entraîné directement son décès», selon Me Riglaire. L'avocat du médecin n'était pas joignable dans l'immédiat.

Trois autres médecins étaient poursuivis dans cette affaire, comme le premier, pour «homicide involontaire par imprudence ou maladresse», mais ont été relaxés. Le tribunal a estimé que l'un d'eux s'était rendu coupable d'une «faute simple», mais que celle-ci ne permettait pas d'entrer en voie de condamnation.

Il s'agit, selon Me Riglaire, du «premier dossier d'une longue liste d'affaires qui sont au stade de l'instruction pour des drames similaires dans cette même structure».
Les médecins ont-ils une obligation de résultat ou une obligation de moyens ? Comment le médecin pouvait-il savoir que la ponction était contre-indiquée puisque la tumeur n'avait pas été détectée ?

J'ai l'impression d'être au Royaume de la Dame de Coeur : "Qu'on leur tranche la tête !!!!" :langue11 :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: Il faut bien des responsables...

Message par mordred » 23 janvier 2014 11:18

L'erreur est humaine. Un médecin est un humain. Ma belle-mère a été traitée pour le coeur pendant dix ans par son généraliste alors qu'elle n'avait rien (elle n'a pas de coeur).
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Il faut bien des responsables...

Message par sacamalix » 23 janvier 2014 11:25

mordred a écrit : Ma belle-mère a été traitée pour le coeur pendant dix ans par son généraliste alors qu'elle n'avait rien (elle n'a pas de coeur).
J'adoooore, surtout ne change rien mordred :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: Il faut bien des responsables...

Message par haluck-horth » 23 janvier 2014 12:25

Le titre du post parle de lui-même, et témoigne de la tournure juridique que prend actuellement la France.
Sur ce cas particulier toutefois, il faut recevoir ces informations avec beaucoup de circonspection. Les médias sont spécialisés dans l'argumentaire à sens unique et la dissimulation d'informations. Il y a peut-être de très bonnes raisons de traduire ce médecin en justice, nous n'en savons rien, et ces modestes bribes de preuves doivent nous faire penser que le dossier est probablement plus fourni, sans quoi cette instruction serait effectivement excessive.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10125
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Il faut bien des responsables...

Message par coincetabulle » 23 janvier 2014 12:29

j'ai toujours entendu dire que les médecins n'avaient pas d'obligation de résultat. après c'est ce que j'ai entendu ^^

maintenant si une faute professionnelle est avérée, ou si il y a un manquement face à des symptômes évidents, ça change forcément la donne.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Panzer Kunst
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 790
Enregistré le : 28 décembre 2013 11:03

Re: Il faut bien des responsables...

Message par Panzer Kunst » 23 janvier 2014 12:36

Le médecin n'a aucune obligation de résultat. Il doit cependant mettre tout en oeuvre, en fonction des avancées, connaissances scientifiques et des outils dont il dispose, pour parvenir au meilleur des résultats.
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Il faut bien des responsables...

Message par Jarod1 » 23 janvier 2014 12:37

De manière générale, la responsabilité des médecins est une responsabilité pour faute prouvée.

Il est tenu à une obligation de moyen, c'est à dire que la victime doit démontrer que le médecin n'a pas accompli tous les actes nécessaires "en l'état des données actuelles de la science".

Là, il semble qu'il ait été considéré qu'en ne détectant pas cette tumeur et en faisant une ponction, il a fauté, ce qui ne me semble pas totalement scandaleux.

Quant au fait qu'il passe en correctionnelle et pas au civil, c'est un choix qui appartient en général à la victime (ou ses héritiers), sauf si le Parquet se saisit de l'affaire.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Il faut bien des responsables...

Message par Rananen » 23 janvier 2014 18:29

si maintenant les médecins prescrive une IRM du cerveau avant une ponction lombaire pour ce couvrir , ça risque de nous couté cher !

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: Il faut bien des responsables...

Message par mordred » 23 janvier 2014 18:39

Le milieu médical devient comme le reste de la France : démobilisé. Pour être servi, il faut gueuler. J'ai gueuler pour avoir une ambulance pour un vieux de 80 ans tombé par terre. Personne ne voulait bouger son derrière aux Urgences (crevez en paix). J'ai gueulé aux urgences ophtalmos quand mon fils s'est pris un corps étranger dans l'oeil en soudant. On voulait faire passer avant les vieux venus chercher du collyre. J'ai gueulé pour que le gynéco envoie ma femme enceinte à la clinique. Elle souffrait le martyr (poche d'eau dans le ventre). On en est arrivé là.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »