les langues régionales rivalisent avec le français ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: les langues régionales rivalisent avec le français ?

Message par Toto75 » 23 janvier 2014 19:44

avrilou a écrit : C'est bien pour les frontaliers de connaître les deux langues courantes! :super:
Quant aux différents dialectes régionaux, c'est sympa comme ça à l'oral mais de là à en faire une matière à étudier en classe...
Les français ont assez de difficultés avec la langue française, sa grammaire et son orthographe!
Ensuite, l'anglais bien sûr puisque c'est la langue la plus universelle.
:super:
C'est ce que j'ai dit plus haut mais personne n'y a prêté attention. Un exemple, en Suisse ce sont 10.000 emplois perdus par les alsaciens du fait que les gens parlent français plutôt qu'alémanique ou allemand. Idem avec le platt en Moselle pour les échanges avec la Sarre et le Luxembourg. Heureusement qu'ils restent des gens pour comprendre l'intérêt d'une langue régionale puisque le flamand est réétudié en Flandre Occidentale pour trouver un emploi en Belgique.

Panzer Kunst
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Panzer Kunst » 23 janvier 2014 21:41

sosthene a écrit : Je pense que nous n'avons malheureusement pas le choix contre des pays continents ,il nous faux à tout prix une Europe fédérale.
C'est exactement ce qui est en train de se construire, ou du moins essaye de se construire depuis plusieurs décennies grâce à la traîtrise de l'alternance elyséenne.
L'Europe fédérale ne vous protégera nullement de la concurrence, elle vous précipitera directement dans les bras d'un libéralisme qui permet, par exemple, a une Allemagne (souvent citée en référence) de bien se porter...Contrairement aux Allemands.
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 23 janvier 2014 22:43

sosthene a écrit : parce que les anglais sont tout sauf européen,et puis j'adore l’Autriche c'est un pays magnifique :ange:
que connais tu de l'angleterre?
d'abord,c'est pas l'angleterre,c'est le royaume uni.
secondo,c'est exactement le même rapport avec l’Europe que les corses avec la France.
les corses sont français selon toi?
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 23 janvier 2014 22:46

Johan a écrit : N'empêche que commercer avec l'Angleterre et circuler librement entre la France et l'Angleterre ne peut que être bon pour l'économie des 2 pays. Alors que circuler librement entre l'Europe occidentale et la Slovaquie, ça ne profitera qu'à la Slovaquie...
tu circules librement si tu vas au ROYAUME UNI.
c'est juste que tu te fais contrôler ton identité quand tu rentres dans le pays.
au moins eux contrôlent quelque chose.....
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 23 janvier 2014 22:48

Panzer Kunst a écrit : C'est exactement ce qui est en train de se construire, ou du moins essaye de se construire depuis plusieurs décennies grâce à la traîtrise de l'alternance elyséenne.
L'Europe fédérale ne vous protégera nullement de la concurrence, elle vous précipitera directement dans les bras d'un libéralisme qui permet, par exemple, a une Allemagne (souvent citée en référence) de bien se porter...Contrairement aux Allemands.
j'aime bien,vous adorez vendre aux autres,mais vous aimez pas qu'on vende chez vous....c'est ça les règles d'aujourd'hui....mais il y a quand même des règles,contrairement à ce que vous pensez.
Image

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 23 janvier 2014 22:48

J'ai l'impression qu'on s'écarte du sujet: les alsaciens, corses, bretons, catalans et autres ont ils le droit de défendre leur patrimoine linguistique et culturel. Pour moi, la réponse est: OUI

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 23 janvier 2014 22:49

Toto75 a écrit : J'ai l'impression qu'on s'écarte du sujet: les alsaciens, corses, bretons, catalans et autres ont ils le droit de défendre leur patrimoine linguistique et culturel. Pour moi, la réponse est: OUI
défendre? ya quoi à défendre? l'état a t-il empêché a quelqu'un de parler sa langue régionale?
Image

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 23 janvier 2014 23:39

Fonck1 a écrit :

défendre? ya quoi à défendre? l'état a t-il empêché a quelqu'un de parler sa langue régionale?
Alors explique moi pourquoi 90% des gens parlent le catalan à Barcelone et à peine 10% dans les Pyrenées Orientales. Quand au problème de l'Etat, il est bien connu avec le fameux proverbe que l'on disait aux enfants bretons à l'école: "Il est interdit de cracher parterre et de parler breton". Pire chez les alsaciens et mosellans car c'était considéré comme la langue du "boche"

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 23 janvier 2014 23:53

Toto75 a écrit : Alors explique moi pourquoi 90% des gens parlent le catalan à Barcelone et à peine 10% dans les Pyrenées Orientales. Quand au problème de l'Etat, il est bien connu avec le fameux proverbe que l'on disait aux enfants bretons à l'école: "Il est interdit de cracher parterre et de parler breton". Pire chez les alsaciens et mosellans car c'était considéré comme la langue du "boche"
sans rentrer dans ces comparaisons populistes,la langue de la france,c'est le français.
si certains désirent apprendre des langues régionales,qu'ils le fassent d'eux même.
il n'y a aucun raison productive ni de développement à raquer pour encourager les gamins à parler leur patois,pour l'état....
Image

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 24 janvier 2014 00:08

Fonck1 a écrit :
sans rentrer dans ces comparaisons populistes,la langue de la france,c'est le français.
si certains désirent apprendre des langues régionales,qu'ils le fassent d'eux même.
il n'y a aucun raison productive ni de développement à raquer pour encourager les gamins à parler leur patois,pour l'état....
De cette manière la France se replierait encore mieux sur elle-même plutôt que d'avancer dans la connaissance de ses cultures et ses peuples qui la rapprocherait mieux de ses voisins européens. En tous les cas, il est question de langues et non de patois.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 24 janvier 2014 00:14

Toto75 a écrit : De cette manière la France se replierait encore mieux sur elle-même plutôt que d'avancer dans la connaissance de ses cultures et ses peuples qui la rapprocherait mieux de ses voisins européens. En tous les cas, il est question de langues et non de patois.
la seule chsoe que je vois,c'est quelles ne sont plus enseignées a l'école,et que ca n'a pas empêché leur disparition.
je ne vois donc pa pourquoi un alsacien payerait des profs pour que des gosses apprennent le basque.
la seule chose qui soit productive pour l'état,c'est que l'on sache parler les langues avec les pays qui permettent de commercer,c'est a dire espagnol,anglais et chinois.
le reste,n'a strictement aucun intérêt.

ces couillons de catalans,ont pas encore compris un truc par exemple,c'est qu'en Espagne et a travers le monde,ya qu'eux qui parlent leur dialecte,a terme,faudra pas qu'ils plaignent leur décroissance.....
Image

Panzer Kunst
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Panzer Kunst » 24 janvier 2014 11:52

Fonck1 a écrit : j'aime bien,vous adorez vendre aux autres,mais vous aimez pas qu'on vende chez vous....c'est ça les règles d'aujourd'hui....mais il y a quand même des règles,contrairement à ce que vous pensez.
Non, ce que je préconise, c'est surtout la règle élémentaire du bien-être d'une nation... En fait, celle après laquelle tous les gouvernements courent : Vendre énormément, acheter peu et consommer essentiellement ce que l'on produit.
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 24 janvier 2014 12:20

Panzer Kunst a écrit :

Non, ce que je préconise, c'est surtout la règle élémentaire du bien-être d'une nation... En fait, celle après laquelle tous les gouvernements courent : Vendre énormément, acheter peu et consommer essentiellement ce que l'on produit.
ça n'est jamais arrivé dans notre pays.
vous avez vu cela lors d'un voyage probablement.
Image

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 24 janvier 2014 22:52

Fonck1 a écrit :
la seule chsoe que je vois,c'est quelles ne sont plus enseignées a l'école,et que ca n'a pas empêché leur disparition.
je ne vois donc pa pourquoi un alsacien payerait des profs pour que des gosses apprennent le basque.
la seule chose qui soit productive pour l'état,c'est que l'on sache parler les langues avec les pays qui permettent de commercer,c'est a dire espagnol,anglais et chinois.
le reste,n'a strictement aucun intérêt.

ces couillons de catalans,ont pas encore compris un truc par exemple,c'est qu'en Espagne et a travers le monde,ya qu'eux qui parlent leur dialecte,a terme,faudra pas qu'ils plaignent leur décroissance.....
Tu confonds langue mortes et langues vivantes. Saches quand même que l'alsacien reste vivace tout comme le créole voire le francique (dialecte germanique) le long de la frontière allemande (*). Mais bon passons.
Pour en revenir à la Catalogne, c'est la langue de toute une région et cela depuis des siècles. Elle ne s'est pas substituée au castillan car c'est la langue que parle les gens entre eux.

(*) il y a 30 ans j'étais allé voir la finale de coupe de France Metz-Monaco et en sortant, derrière moi, se trouvaient des gens qui parlaient un dialecte allemand. Je croyais à des touristes. En fait il s'agissait de supporters messins qui parlaient en platt (ou francique).

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 25 janvier 2014 11:50

L'apprentissage des langues régionales se fait essentiellement par transmission. Mais je trouve que donner la possibilité à des enfants ou des adultes d'en apprendre une c'est très bien. Une langue régionale, ça fait partie du patrimoine culturel de la dite région. Son apprentissage, outre l'heritage familial ou villageois, se fait aujourd'hui de manière totalement volontaire. En aucun cas, il est obligatoire.

Si des écrivains, des chanteurs n'étaient pas montés au créneau, certaines de ces belles langues auraient disparu. Je sais parler le corse, le comprendre, l'écrire et le lire. J'en suis particulièrement fière. Mais je n'ai en aucune manière l'impression de tourner le dos à mon pays. D'autres le font bien mieux que moi. Ils sont au gouvernement ou dans son giron !

Tourner le dos à son histoire ou à ses racines, c'est se renier. Ca c'est certain. Je vais sans doute rentrer en Corse et ce qui est réconfortant, c'est que j'y retrouve à chacun de mes voyages ces racines qui deviennent de plus en plus importantes en ces périodes de mondialisation. Si s'enfermer sur soi même c'est mourir un peu, garder sa langue, sa culture, ses valeurs, c'est rester vivant.

La gauche n'est pas gênée quand des populations venues de l'extérieur veuillent garder leur culture, leur langue, leur us et coutumes et s'offusque quand ce sont les régionalistes français qui le revendiquent ? C'est quand même hallucinant.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »