Les chauffards ne passeront plus au tribunal...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Les chauffards ne passeront plus au tribunal...

Message par LOFOTEN » 24 janvier 2014 23:30

Inquiétant...très inquiétant
Le sujet est délicat et la garde des Sceaux, Christiane Taubira, doit prendre la bonne décision sous peine de déclencher un véritable tollé. Pour désengorger les tribunaux et obtenir une justice plus efficace, cette dernière envisage de contraventionnaliser certains délits routiers.

Le sujet est délicat et la garde des Sceaux, Christiane Taubira, doit prendre la bonne décision sous peine de déclencher un véritable tollé. Pour désengorger les tribunaux et obtenir une justice plus efficace, cette dernière envisage de contraventionnaliser certains délits routiers. En d'autres termes, de rétrograder certaines infractions, avec le risque calculé que ces changements soient perçus comme un message d'indulgence. En matière de sécurité routière, le moindre signal dans ce sens produit, en effet, des effets dévastateurs: le nombre de morts repart immédiatement à la hausse. Or le gouvernement, qui engrange de bons résultats dans ce domaine, dans le cadre d'une baisse constante des tués sur les routes, n'aurait pas intérêt à porter la responsabilité d'une inversion brutale des tendances. «Nous réfléchissons à des pistes pour accélérer la réponse pénale qui ne sera pas affaiblie», rassure-t-on à la Chancellerie, qui devrait se prononcer fin février.

C'est le rapport du procureur général honoraire près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, remis en fin d'année dernière, qui sert aujourd'hui de base de réflexion. Ce dernier propose que les délits de défaut de permis, de défaut d'assurance, de conduite malgré la perte de la totalité de ses points (en ayant ou non rendu son permis), de conduite sous l'empire d'un état alcoolique deviennent des contraventions de 5e classe. Soit un total de 210.000 infractions selon les chiffres de 2011.

Habilement, au lieu de faire glisser ce lourd fardeau du tribunal correctionnel vers le tribunal de police, et finalement de déplacer le problème, le magistrat suggère la forfaitisation. Ces infractions seront traitées par procès-verbal électronique, télétransmis au Centre national de Rennes. La machine prenant ainsi le relais de l'homme, les peines seront simplifiées. Le magistrat suggère une amende standard de quelques centaines d'euros.
Le grand écart

Du côté des sanctions, le haut magistrat propose donc de faire littéralement le grand écart. À titre d'exemple, pour le délit d'alcool au volant, on s'expose aujourd'hui à une amende de 4500 euros, 2 ans de prison, la suspension ou même l'annulation du permis de conduire. Du reste, pour cette infraction, Jean-Louis Nadal veut déplacer le curseur. Elle doit rester un délit à compter de 0,80 milligramme d'alcool par litre d'air expiré, au lieu de 0,40 aujourd'hui. Un plus grand nombre d'affaires basculeront donc dans le domaine contraventionnel.

Par ailleurs, le rapport souhaite que l'on puisse pour ces «nouvelles» contraventions infliger des suspensions du permis. Décidées par le préfet et non plus aussi par un juge. Enfin, le haut magistrat instaure des limites: si l'un de ces comportements répréhensibles se répète dans un délai de deux ans, ce sera constitutif du délit. Dans une interview au Parisien et interrogée sur ce projet de réforme, Christiane Taubira avait, quant à elle, déclaré: «quelqu'un qui est arrêté deux fois pour conduite sans permis mais qui n'a pas provoqué d'accident comparaît devant le tribunal correctionnel. Cela n'a pas grand sens».

Dans son rapport, Jean-Louis Nadal nous fait entrer dans les coulisses de la justice où, en réalité, ces infractions sont déjà traitées comme des contraventions.

Ce qui semble être un véritable bouleversement, ne l'est pas, selon Jean-Louis Nadal. Dans son rapport, ce dernier nous fait entrer dans les coulisses de la justice où, en réalité, ces infractions sont déjà traitées comme des contraventions. Peu d'entre elles aboutissent en correctionnelle. Pour faire face à ce contentieux de masse, la loi a en effet prévu des procédures simplifiées largement utilisées. Parmi elles, l'ordonnance pénale. Avec cette dernière, pas de débats sur les faits, les sanctions obéissent à des barèmes, et les peines lourdes sur le papier se soldent par des amendes: 300 euros pour la conduite avec alcool, 400 euros pour la conduite sans permis, cite le rapport. Jean-Louis Nadal proposerait donc une mise en conformité avec la réalité, en faisant intervenir la machine.

Séduisant, ce projet suscite critiques et inquiétudes de la part des acteurs de la sécurité routière. «Le message va être brouillé», redoute Jean-Yves Salaün, de la Prévention routière. Pour Chantal Perrichon, de la Ligue contre la violence routière, on prend le problème à l'envers. «Si on veut désengorger les tribunaux, faisons en sorte qu'il y ait moins de contrevenants et appliquons, pour ce faire, avec fermeté les sanctions prévues. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui», dénonce-t-elle, en redoutant l'orientation automatique d'une partie du contentieux en contraventions. «Certains qui auraient besoin d'une autre réponse pour bénéficier d'une aide médicale pour des problèmes d'alcool ne seront plus repérés, puisque l'orientation des dossiers, encore l'affaire des magistrats aujourd'hui, se fera de manière automatique.»

Pour Me Rémy Josseaume, de l'Automobile club des avocats, ce projet de réforme marquera un recul supplémentaire. «La Chancellerie veut faire une justice encore plus expéditive, aveugle et anéantir les droits de la défense.» Et il est vrai que l'on pourrait raisonner autrement: au lieu du rapport Nadal, qui suit la pente empruntée par la justice, faute de moyens, on pourrait aussi réfléchir à la manière de réinstaurer la personnalisation de la peine et de donner un sens à la sanction. Surtout quand il s'agit d'un contentieux de masse et qu'il s'agit de sécurité routière, encore présentée comme une priorité.
Les délits concernés

Défaut de permis de conduire. Sur les 20 617 infractions dénombrées en 2011, seules 10,09 % ont entraîné une peine de prison, soit 2 082 affaires.

Défaut d'assurance. Environ 70 000 condamnations pour défaut d'assurance ou défaut de permis ont été prononcées en 2011.

Conduite d'un véhicule malgré la perte de ses douze points avec ou sans remise du permis. À l'inverse, la conduite malgré une suspension administrative ou judiciaire du permis ou son annulation doit rester dans le champ correctionnel, selon le rapport Nadal.

Conduite d'un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique avec un taux inférieur à 0,80 milligramme. 10,7 % seulement des 110 517 affaires de conduite avec alcool sans autre infraction commise ont été jugées devant un tribunal correctionnel. 54,02 % des autres affaires ont été traitées par ordonnance pénale. Le reste a donné lieu au recours à deux autres procédures simplifiées.

Cela demande réflexion . J'ai des doutes

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les chauffards ne passeront plus au tribunal...

Message par le parisien » 25 janvier 2014 00:18

À titre d'exemple, pour le délit d'alcool au volant, on s'expose aujourd'hui à une amende de 4500 euros, 2 ans de prison, la suspension ou même l'annulation du permis de conduire.
Ces sanction devraient être automatique, il devrait pas y avfoir besoin de passer devant un juge. Mais "déplacer le curseur" comme ils disent, alléger les peines, c'est une folie.

Franchement, entre Valls qui veut nous faire rouler à 80 sur route et Taubira qui veut être plus douce avec les chauffards, on ne s'y retrouve plus. La seule conclusion, possible de ces 2 projets c'est que ce gouvernement veut être plus dur avec les bons conducteurs et plus doux avec les chauffards :confus25

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 25 janvier 2014 01:00

Une autre solution : Plus de Juge, Plus de procureur. Autant je suis pour la réduction drastique du nombre de fonctionnaire, autant la Justice étant un domaine régalien, je suis pour que l'on recrute et que l'on donne plus de budget.

La France a peu de juges (9,1 pour 100 000 habitants), contre 19,9, en Autriche, ou 24,5 en Allemagne, très peu de procureurs (3 pour 100 000 habitants) contre 15,4 en Norvège

Quelques graphique :
http://libertes.blog.lemonde.fr/files/2 ... 026281.JPG
http://libertes.blog.lemonde.fr/files/2 ... 026263.JPG

On voit bien que la France manque de budget, de juge, et de procureur.
0.20% du PIB pour la justice, sachant que c'est un domaine régalien, je trouve ça très peu.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 janvier 2014 01:31

comme dans l'administration,ça sent la déréglementation de l'état....ça va finir en grève générale....logique.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 25 janvier 2014 10:04

Mister Polark a écrit : Une autre solution : Plus de Juge, Plus de procureur. Autant je suis pour la réduction drastique du nombre de fonctionnaire, autant la Justice étant un domaine régalien, je suis pour que l'on recrute et que l'on donne plus de budget.

La France a peu de juges (9,1 pour 100 000 habitants), contre 19,9, en Autriche, ou 24,5 en Allemagne, très peu de procureurs (3 pour 100 000 habitants) contre 15,4 en Norvège

Quelques graphique :
http://libertes.blog.lemonde.fr/files/2 ... 026281.JPG
http://libertes.blog.lemonde.fr/files/2 ... 026263.JPG

On voit bien que la France manque de budget, de juge, et de procureur.
0.20% du PIB pour la justice, sachant que c'est un domaine régalien, je trouve ça très peu.
plus de juges gauchistes , a quoi bon ??
rendons au peuple le pouvoir de faire justice.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 25 janvier 2014 10:54

gemmill a écrit : plus de juges gauchistes , a quoi bon ??
Vu ce qui est sorti des déboires judiciaires de Guéant, Woerth et Sarkozy;, parler de "juges rouges" est une ineptie. Si les juges étaient vraiment rouges, ces 3 là ne s'en serait pas tirés à si bon compte...

Panzer Kunst
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Panzer Kunst » 25 janvier 2014 10:59

Johan a écrit : Vu ce qui est sorti des déboires judiciaires de Guéant, Woerth et Sarkozy;, parler de "juges rouges" est une ineptie. Si les juges étaient vraiment rouges, ces 3 là ne s'en serait pas tirés à si bon compte...
' sont peut-être tombés sur des juges intègres qui sont eux-même punaisés sur le mur des cons...Allez savoir (sourire)
Pour le reste, Taubira n'en serait pas à son premier Gadin...
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 25 janvier 2014 17:29

gemmill a écrit : plus de juges gauchistes , a quoi bon ??
rendons au peuple le pouvoir de faire justice.
pendant la coupure pub de la nouvelle star et en mangeons leur mac do ?

soyons sérieux pour que le peuple puisse rendre justice il faudrait d abord qu il soit un minimum éduqué !
de plus on a déjà du mal a trouvé des juré pour les assise vu que tout le monde cherche a se défilé quand il est convoqué pour pas manqué a son boulot , alors si tu généralise ça promet 10 ans pour jugé un délit routier !

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 25 janvier 2014 18:32

Rananen a écrit : pendant la coupure pub de la nouvelle star et en mangeons leur mac do ?

soyons sérieux pour que le peuple puisse rendre justice il faudrait d abord qu il soit un minimum éduqué !
de plus on a déjà du mal a trouvé des juré pour les assise vu que tout le monde cherche a se défilé quand il est convoqué pour pas manqué a son boulot , alors si tu généralise ça promet 10 ans pour jugé un délit routier !
les seuls "professionnels" que je tolére , sont les paysans et les artisans.
les autres ,, auraient tendance a m'effrayer...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 janvier 2014 19:38

Le fait de ne plus comparaitre devant un tribunal pour un délit du code de la route tel qu'un acte de chauffardisme , n'est surement pas une aubaine qui pourrait inciter du "maintenant, tout est permis"..Pis, ça ne concerne pas que les ivrognes et irresponsables de la vitesse, mais aussi vous et moi.. Griller un feu rouge ou un stop par inattention qui aura pour conséquence de provoquer un accident plus ou moins grave, peut arriver à n'importe qui.. Donc ce sera recevoir une sanction automatique pouvant être lourde, sans pouvoir se défendre, puisque qu'il n'y aura aucun débat devant un prétoire..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 26 janvier 2014 11:34

gemmill a écrit : les seuls "professionnels" que je tolére , sont les paysans et les artisans.
les autres ,, auraient tendance a m'effrayer...
ah mais si c est de l ordre du désordre mental , on peut comprendre !

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 27 janvier 2014 17:28

Lion Blanc, pour les feux rouges c'est déjà automatique. J'ai une amie contrainte de rouler en voiture sans permis pendant 6 mois à cause de ces radars de feux. Elle a fait un demi-tour sur la route (ce qui est autorisé) devant un feu rouge, en faisant bien attention. Elle s'est faite flashée 2 fois coup sur coup durant cette manoeuvre. 8 points perdus et amende salée, sans possibilité de contester.
Sinon j'avoue ne pas avoir d'avis particulier sur l'automatisation ou non de certaines procédures. Je suis juste contre réhausser la limite d'alcool expiré à 0,8 pour passer en correctionnel. Cela fait quand même 1,6 g/L, on est bourré avant ça ! La seule limite sensée concernant l'alcool c'est 0, car dès le premier verre l'effet est très personne-dépendant. Mais comme tout le reste, c'est anti-électoraliste donc on fait pas.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee » 28 janvier 2014 13:33

Panzer Kunst a écrit : ' sont peut-être tombés sur des juges intègres qui sont eux-même punaisés sur le mur des cons...Allez savoir (sourire)
Pour le reste, Taubira n'en serait pas à son premier Gadin...
Le mot est vraiment lègge :-| . En ne tenant aucunement compte de l'actualité récente qui a impliqué un certain nombre de chauffards et malheureusement quelques victimes, je pense qu'on peut dire que cette dame mène carrément une politique de dangerosité publique.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 28 janvier 2014 13:52

Apparemment, ce que le Procureur propose de contraventionnaliser, ce sont les délits "sans victime".

D'un point de vue purement répressif, ça peut se concevoir.

D'un point de vue de la prévention... :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee » 28 janvier 2014 20:42

Jarod1 a écrit : Apparemment, ce que le Procureur propose de contraventionnaliser, ce sont les délits "sans victime".

D'un point de vue purement répressif, ça peut se concevoir.

D'un point de vue de la prévention... :roll:
C'est justement en ce sens que je trouve la mesure incroyablement indulgente. Les exemples de récidives sont légions en France pourtant. Conférer le procès de Montpellier dernièrement.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »