les langues régionales rivalisent avec le français ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: les langues régionales rivalisent avec le français ?

Message par NSC » 25 janvier 2014 12:09

Comtesse Tatère a écrit :

La gauche n'est pas gênée quand des populations venues de l'extérieur veuillent garder leur culture, leur langue, leur us et coutumes et s'offusque quand ce sont les régionalistes français qui le revendiquent ? C'est quand même hallucinant.
Il y a t il une logique gauchiste a part celle de l'autroflagelation et de la haine vicerale envers ceux qui ne partagent pas leurs idees.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 janvier 2014 12:17

NSC a écrit : Il y a t il une logique gauchiste a part celle de l'autroflagelation et de la haine vicerale envers ceux qui ne partagent pas leurs idees.
Quand on ne partage les tiennes, le haineux c'est toi.. :content79 :content85
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 25 janvier 2014 12:19

Lion blanc a écrit : Quand on ne partage les tiennes, le haineux c'est toi.. :content79 :content85
Je ne hais absolument personne, je ne meprise absolument personne, mais je n'aime pas les gauchos a cause de toutes leur contradictions et de leur haine:content36

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 janvier 2014 12:21

NSC a écrit : Je ne hais absolument personne, je ne meprise absolument personne, mais je n'aime pas les gauchos a cause de toutes leur contradictions et de leur haine:content36
Qu-est ce que j'disais ? T'est bien un sale haineux.. :langue11
Image
Lion a écrit :

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 25 janvier 2014 12:26

NSC a écrit :Je ne hais absolument personne, je ne meprise absolument personne, mais je n'aime pas les gauchos a cause de toutes leur contradictions et de leur haine:content36
Et ben, tu fais bien de préciser que tu ne hais personne et que tu ne fait que "ne pas aimer" les gauchos, parce tu imites vachement bien le type qui voue une haine viscérale et aveugle envers tout ce qui ne vote pas à Droite.
Heureusement que tu ne hais pas les gauchos, je n'ose imaginer les horreurs dont tu les accuserai si c'était le cas. Parce qu'à part les pires barbaries genre consanguinité, cannibalisme, etc. tu les a traité d'à peu près tout ce dont il est possible de traiter quelqun...

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 25 janvier 2014 12:34

Johan a écrit : Et ben, tu fais bien de préciser que tu ne hais personne et que tu ne fait que "ne pas aimer" les gauchos, parce tu imites vachement bien le type qui voue une haine viscérale et aveugle envers tout ce qui ne vote pas à Droite.
Heureusement que tu ne hais pas les gauchos, je n'ose imaginer les horreurs dont tu les accuserai si c'était le cas. Parce qu'à part les pires barbaries genre consanguinité, cannibalisme, etc. tu les a traité d'à peu près tout ce dont il est possible de traiter quelqun...
Je fais une distinction wentre gaucho et personne de sensibilite de gauche. Je suis loin de nier qu'il y a de bonne chose dans l'ideologie de gauche comme je sui loin de nier quíl y a de mauvaise chose dans une ideologie de droite.
Par contre un gauchiste lui sera dans l'opposition systematique de tout ce qui peut sortir de la bouche de la droite il le fait souvent savoir pas l'insulte , le denigrement et parfois la violence qu'il s'empresse d'accuser la droite d'etre responsable.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 janvier 2014 12:48

NSC a écrit : Je fais une distinction wentre gaucho et personne de sensibilite de gauche. Je suis loin de nier qu'il y a de bonne chose dans l'ideologie de gauche comme je sui loin de nier quíl y a de mauvaise chose dans une ideologie de droite.
Par contre un gauchiste lui sera dans l'opposition systematique de tout ce qui peut sortir de la bouche de la droite il le fait souvent savoir pas l'insulte , le denigrement et parfois la violence qu'il s'empresse d'accuser la droite d'etre responsable.
Depuis que je te lis, je ne t'ai jamais vu dire qu'il y avait quelques trucs pas mal chez les gens de sensiblement de gauche, de même que tu n'a jamais une simple remarque sur ce qu'a fait la droite.. Toi, dès qu'on te met au pied du mur, tu en arrive a te renier.. Lamentable ! :snif:
Image
Lion a écrit :

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 25 janvier 2014 14:05

Tout ceci nous éloigne du sujet, qui n'a rien à voir avec une histoire de gauche et de droite même si certains esprits obtus ont du mal à sortir de leurs idées préconçues.

Le fait est que la République française a toujours combattu l'influence des langues régionales, parfois même rudement. On peut comprendre et même approuver les raisons de ce choix, mais on ne peut pas le nier. Le résultat est que l'on a réussi à construire un Etat où tout le monde parle la même langue (ce qui était loin d'être gagné il y a encore 100 ans à peine), ce qui est une bonne chose. En contrepartie, des langues autrefois dominantes dans certaines régions ont quasiment disparues du quotidien, ce que je déplore fortement.

Je ne réclame aucun statut officiel pour ces langues, ce qui peut conduire aux dérives que l'on voit en Espagne ou en Belgique notamment. En revanche je trouverais salutaire de ne pas complètement les nier, et par exemple qu'une initiation basique soit dispensée au collège. Mes grands-parents qui parlaient breton n'ont pas transmis la langue à leurs enfants, et je trouve cela dommage. D'autant que je ne vois aucune incompatibilité entre le fait de parler parfaitement français et celui de connaître ne serait-ce qu'un peu la langue de ses ancêtres.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 janvier 2014 14:26

Kelenner a écrit : Tout ceci nous éloigne du sujet, qui n'a rien à voir avec une histoire de gauche et de droite même si certains esprits obtus ont du mal à sortir de leurs idées préconçues.

Le fait est que la République française a toujours combattu l'influence des langues régionales, parfois même rudement. On peut comprendre et même approuver les raisons de ce choix, mais on ne peut pas le nier. Le résultat est que l'on a réussi à construire un Etat où tout le monde parle la même langue (ce qui était loin d'être gagné il y a encore 100 ans à peine), ce qui est une bonne chose. En contrepartie, des langues autrefois dominantes dans certaines régions ont quasiment disparues du quotidien, ce que je déplore fortement.

Je ne réclame aucun statut officiel pour ces langues, ce qui peut conduire aux dérives que l'on voit en Espagne ou en Belgique notamment. En revanche je trouverais salutaire de ne pas complètement les nier, et par exemple qu'une initiation basique soit dispensée au collège. Mes grands-parents qui parlaient breton n'ont pas transmis la langue à leurs enfants, et je trouve cela dommage. D'autant que je ne vois aucune incompatibilité entre le fait de parler parfaitement français et celui de connaître ne serait-ce qu'un peu la langue de ses ancêtres.
L’intérêt ne serait-il pas qu'au contraire, que nous devons tous parler d'une même langue, pour éviter le risque de voir resurgir des veilles rivalités entre région ? Le parler occitan, Auvergnat, breton, etc, ça va pour les cartes postales ou les kermesses de village qu'apprécient tant les touristes, mais sans plus..
Image
Lion a écrit :

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 25 janvier 2014 16:59

Kelenner a écrit : Tout ceci nous éloigne du sujet, qui n'a rien à voir avec une histoire de gauche et de droite même si certains esprits obtus ont du mal à sortir de leurs idées préconçues.

N'habitant pas la Corse, pour l'instant, j'ai toujours cherché à apprendre le corse par tous les moyens. J'ai écouté des chansons et les ai traduites. J'ai un vocabulaire béton. Puis j'ai mis en pratique ce vocabulaire dans des cours privés que j'ai payé. Pour moi, c'était important.

Quand mon père a été hospitalisé à Marseille, il appelait sa mère en langue corse et les soignants ne savaient pas quoi faire. Ils étaient bien contents que je me trouve là. J'ai voulu apprendre la langue maternelle de mon père et de mes ancêtres. Je ne vois pas en quoi cela porte atteinte à la république.

Bien au contraire, c'est un partage. Puisqu'au niveau national, on doit tout mondialiser, gardons un peu notre culture au niveau régional. Franchement, ça gêne personne.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 25 janvier 2014 17:08

Comtesse Tatère a écrit : Bien au contraire, c'est un partage. Puisqu'au niveau national, on doit tout mondialiser, gardons un peu notre culture au niveau régional. Franchement, ça gêne personne.
Tant que l'on ne prend pas du temps et de l'argent de l'Education Nationale pour ça, pas de problèmes

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 25 janvier 2014 17:13

Johan a écrit : Tant que l'on ne prend pas du temps et de l'argent de l'Education Nationale pour ça, pas de problèmes
Cela va de soi. Mais étant donné que se sont des options au bacc, l'argent de l'éducation nationale est dépensé quand même. Mieux vaut apprendre une langue régionale que payer des intermittents du spectacle pour occuper nos bambins le mercredi matin.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 25 janvier 2014 22:31

Comtesse Tatère a écrit : L'apprentissage des langues régionales se fait essentiellement par transmission. Mais je trouve que donner la possibilité à des enfants ou des adultes d'en apprendre une c'est très bien. Une langue régionale, ça fait partie du patrimoine culturel de la dite région. Son apprentissage, outre l'heritage familial ou villageois, se fait aujourd'hui de manière totalement volontaire. En aucun cas, il est obligatoire.

Si des écrivains, des chanteurs n'étaient pas montés au créneau, certaines de ces belles langues auraient disparu. Je sais parler le corse, le comprendre, l'écrire et le lire. J'en suis particulièrement fière. Mais je n'ai en aucune manière l'impression de tourner le dos à mon pays. D'autres le font bien mieux que moi. Ils sont au gouvernement ou dans son giron !

Tourner le dos à son histoire ou à ses racines, c'est se renier. Ca c'est certain. Je vais sans doute rentrer en Corse et ce qui est réconfortant, c'est que j'y retrouve à chacun de mes voyages ces racines qui deviennent de plus en plus importantes en ces périodes de mondialisation. Si s'enfermer sur soi même c'est mourir un peu, garder sa langue, sa culture, ses valeurs, c'est rester vivant.

La gauche n'est pas gênée quand des populations venues de l'extérieur veuillent garder leur culture, leur langue, leur us et coutumes et s'offusque quand ce sont les régionalistes français qui le revendiquent ? C'est quand même hallucinant.
Et le Corse te permettrait aussi de te tourner vers des racines plus lointaines que sont la Ligure, la Toscane, la Sardaigne tout comme 500.000 personnes parlent le francique entre le Luxembourg, la Sarre et la Moselle. C'est aussi ça l'Europe.
De la même manière, on ne pourra empêcher les suédois de parler suédois, les finlandais de parler finnois, les estoniens de parler estonien (proche du finnois) etc...

Maintenant je rejoins ton point concernant l'attitude de la Gauche qui a fait venir des populations de l'extérieur tout en leur laissant conserver leur culture à défaut de les obliger à s'intégrer. Ainsi dans mon quartier, il n'y a je ne sais combien de dialectes africains quand on marche dans la rue mais peu de langue française ! Mais la Droite n'en n'est pas en reste avec la soit-disante défense de la langue française ou l'unicité de la république et la nation non sans avoir mis un certain centralisme parisien au-dessus de tout ce beau monde histoire de mieux dominer ces provinces avec leur particularisme.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 25 janvier 2014 22:39

Toto75 a écrit :Et le Corse te permettrait aussi de te tourner vers des racines plus lointaines que sont la Ligure, la Toscane, la Sardaigne tout comme 500.000 personnes parlent le francique entre le Luxembourg, la Sarre et la Moselle. C'est aussi ça l'Europe.
De la même manière, on ne pourra empêcher les suédois de parler suédois, les finlandais de parler finnois, les estoniens de parler estonien (proche du finnois) etc...
Ca n'a rien à voir puisque ces langues sont les langues officielles des pays concernés. Et il n'est pas question d'interdire le Basque, le Breton ou l'Alsacien, il est question de ne pas les enseigner dans le cadre de l'Education Nationale.
Sinon, pkoi pas mettre la corrida au programme en EPS dans le Sud-Ouest, tant qu'on y est ?!

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 25 janvier 2014 23:19

Johan a écrit : Ca n'a rien à voir puisque ces langues sont les langues officielles des pays concernés. Et il n'est pas question d'interdire le Basque, le Breton ou l'Alsacien, il est question de ne pas les enseigner dans le cadre de l'Education Nationale.
Sinon, pkoi pas mettre la corrida au programme en EPS dans le Sud-Ouest, tant qu'on y est ?!
Oui mais ça serait une erreur d'ignorer les langues frontalières du moins dans le programme de l'Education Nationale. Il s'agit du catalan, basque, francique, flamand. Pour l'alsacien et le corse, il faudrait une convention pour savoir si elles ont un intérêt économique, frontalier par rapport à l'Europe. L'alsacien n'est pas parlé en Allemagne mais compris en Suisse alémanique, qui ne fait pas partie de l'Europe. Le corse est compris en Sardaigne, en Toscane et en Ligure. Reste le breton (qui a pourtant un lien avec le gallois) et l'occitan (proche du catalan) pour lequel l'intérêt est surtout culturel. Notamment le breton qui est super beau quand il est chanté et pour moi c'est aussi ça la richesse de la France:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »