ancien journaliste reconverti dans les braquages

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

ancien journaliste reconverti dans les braquages

Message par tisiphoné » 25 janvier 2014 22:01

Cet ancien chroniqueur judiciaire à "La Nouvelle République", auteur de cinq braquages à Blois depuis septembre 2013, s'apprêtait à commettre le sixième.

Un braqueur qui opérait à Blois et sa banlieue a donné bien du fil à retordre à la police : ancien chroniqueur judiciaire de la presse régionale à la retraite, il connaissait toutes les ficelles pour échapper aux enquêteurs, a indiqué vendredi une source policière. Après avoir relaté des faits divers durant sa carrière, cet ancien journaliste de La Nouvelle République en est devenu l'auteur.

Après cinq mois de traque et cinq braquages, l'homme, âgé de 62 ans, a finalement été arrêté lundi dernier lors d'une tentative d'attaque à main armée. Le lendemain, il était mis en examen pour vol à main armée et séquestration, et écroué, a-t-on appris de même source.

Selon les enquêteurs, le passé de chroniqueur judiciaire du malfaiteur lui avait enseigné à méticuleusement repérer ses cibles, à sélectionner des magasins dépourvus de caméras de surveillance, à couper son téléphone portable et à éviter de laisser derrière lui des empreintes digitales ou des traces ADN.

Difficultés financières


Le malfaiteur, qui opérait seul, se présentait en général dans les magasins peu avant la fermeture, et gagnait la réserve. Il réapparaissait ensuite "grimé avec fausse moustache, masque de chantier, gants et revolver au poing" pour se faire remettre le contenu de la caisse sous la menace de son arme.

Des indices apparus à la mi-décembre ont mis les enquêteurs sur sa piste et l'homme, placé sous surveillance, a été vu alors qu'il effectuait des repérages. Lundi dernier dans la soirée, les policiers l'ont vu en train de se préparer dans sa voiture. À son arrivée dans le magasin, qu'il avait déjà attaqué en septembre 2013, il a été reconnu par des vendeuses et a pris la fuite avant d'être arrêté par les policiers postés à l'extérieur.

Au fil de ses méfaits, il aurait volé au total pour 8 000 euros en liquide. L'homme a reconnu les faits en expliquant qu'il était en proie à de graves difficultés financières.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: ancien journaliste reconverti dans les braquages

Message par le parisien » 25 janvier 2014 22:11

Ca me rappelle le cas de ce journaliste brésilien soupçonné d'avoir commandité des meurtres pour pouvoir les couvrir dans son émission de TV afin de booster son audience.

Des meurtres orchestrés pour doper l'audimat au Brésil ?


Un célèbre présentateur de télévision est soupçonné d'avoir commandité au moins cinq assassinats pour obtenir des exclusivités pour son émission sur la criminalité et se faire une crédibilité politique.

Une morbide course à l'audience. L'animateur et politicien Wallace Souza, illustre personnalité dans le nord-ouest du Brésil, est soupçonné d'avoir commandité au moins cinq meurtres pour doper les cotes d'écoute de son émission sur la criminalité, «Canal Livre» («Canal Libre» en français) sur la chaîne de télévision Band. Des accusations que nie farouchement le présentateur, également inquiété pour des affaires de trafic de drogue, de formation de gang et de détention illégale d'armes.

Wallace Souza, ancien policier, a démarré sur les ondes en 1989, sur une chaîne de télévision de Manaus, la capitale de l'Amazonas (nord ouest du Brésil), le plus grand Etat du pays. Rapidement, sa côte de popularité augmente : ses émissions, qui plongent le spectateur directement sur les scènes de crimes et dans les perquisitions, fascinent.

En presque vingt ans d'antenne, il devient un présentateur incontournable de la chaîne. A chacune de ses émissions quotidiennes, Wallace Souza, qui tente de se faire une crédibilité politique, martèle que l'Etat d'Amazonas est de plus en plus dangereux. Des propos qui payent, puisqu'en 2008 il est réélu pour la troisième fois consécutive à des fonctions régionales.


«Il éliminait ses rivaux»

Mais, au cours de la même année, les policiers brésiliens relèvent d'étranges coïncidences. Comment se fait-il que les caméras de «Canal Livre» arrivent pratiquement toujours avant eux sur les scènes de crime? Une enquête est ouverte. L'affaire prend son envol quant un homme, autrefois chargé de la sécurité de Souza, est arrêté et inculpé pour neuf meurtres, rapporte le quotidien britannique le Guardian. Il explique aux policiers qu'un de ces assassinats a été commis pour en faire un sujet pour «Canal Livre». Face à ces révélations, la chaîne de télévision décide aussitôt de remercier l'animateur, et l'émission disparaît de l'antenne en décembre.

Pour le chef de police Thomaz Vasconcelos, chargé de l'enquête, il n'y a aucun doute : Wallace Souza est mêlé de près à plusieurs assassinats. Mais selon, lui, les motivations du politicien étaient triples. En plus de doper ses audiences et de se faire un nom en politique, l'animateur, qui trempe également dans des affaires de drogue, en aurait profité pour éliminer des rivaux. Pour preuve, ses cinq présumées victimes étaient toutes d'importants narcotrafiquants. Une perquisition menée mardi au domicile du présentateur aurait permis de renforcer cette théorie, selon Thomas Vasconcelos. Plus de 100.000 dollars et tout un arsenal d'armes illégales y auraient par ailleurs été découverts.

En tout, une quinzaine de personnes de son entourage -son fils en tête-, a été arrêté. Wallace Souza, qui jouit d'une immunité politique, est pour le moment toujours en liberté. Les autorités judiciaires brésiliennes devront statuer sur son cas dans les semaines qui viennent. Ce dernier, en tout cas, n'a pas changé de ligne de défense depuis l'ouverture de l'enquête : il se dit victime d'une vendetta d'anciens policiers avec qui il aurait travaillé.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... resil-.php
il est mort de maladie avant son procès, emportant son secret dans sa tombe...

Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2127
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23

Re: ancien journaliste reconverti dans les braquages

Message par sanka » 26 janvier 2014 03:27

8000 euros pour des braquages....

il est con ou quoi ?

ca cache quelque chose. on fait pas un truc debile pour si peu d argent.
La verité, il fait le coup du vieux qui sera mieux traité et soigné en taule qu en maison de retraite, parce que c est ca la vie aussi !

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14969
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: ancien journaliste reconverti dans les braquages

Message par LOFOTEN » 26 janvier 2014 09:27

sanka a écrit : 8000 euros pour des braquages....

il est con ou quoi ?

ca cache quelque chose. on fait pas un truc debile pour si peu d argent.
La verité, il fait le coup du vieux qui sera mieux traité et soigné en taule qu en maison de retraite, parce que c est ca la vie aussi !
:super: :super: :D

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »