Autre affaire dans l'Ouest:L'inspection générale de la gendarmerie nationale vient d'être saisie d'une enquête, afin de déterminer dans quelles circonstances un habitant de Saint-Estève (Pyrénées-Orientales) près de Perpignan, a trouvé la mort lundi soir. En début de soirée, pompiers et gendarmes avaient été appelés au domicile d'un couple, en pleine dispute conjugale.
L'homme s'est alors saisi d'un couteau et retranché chez lui, tandis que sa compagne était évacuée. Après de difficiles négociations avec cet homme présenté par une source proche de l'enquête comme "très excité et menaçant de se donner la mort en se plaçant un couteau sous la gorge", un face à face est survenu entre cet homme, le couteau à la main, et un gendarme du Psig de Rivesaltes, qui s'est senti menacé.
Ce dernier a utilisé son taser, un pistolet à impulsion électrique, en espérant le neutraliser. Mais la victime, touchée par le tir, aurait toutefois trouvé la force, après être tombée au sol, de se planter le couteau en plein coeur. Transporté à l'hôpital par les pompiers, il y est décédé vers 23 h.
Le gendarme impliqué a été placé en garde à vue, et est depuis interrogé par les enquêteurs.
Fâcheuse tendance , ces derniers temps, a considérer dés le départ le militaire comme délinquant . Même si la GAV est un préalable a l’enquête....Les gendarmes du pays de Lorient ont procédé, à la mi-novembre, à l'interpellation mouvementée d'un jeune détenu évadé. À leur arrivée, le jeune a refusé de coopérer. Ils ont dû défoncer sa porte avant de le maîtriser.
Alors qu'il était allongé au sol et menotté, un gendarme a posé un pied sur sa tête et exercé une pression suffisamment forte pour que son visage heurte le sol.Une de ses dents a été cassée, deux autres déchaussées.
Le détenu a porté plainte.....
Une enquête a été ouverte et le gendarme a été placé en garde à vue.
Vendredi, il a été condamné à deux mois de prison avec sursis dans le cadre de la procédure dite du plaider-coupable ou comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
.
Je peux vous assurer que cela "brasse fort" dans les brigades....depuis quelques mois.



