Tais-toi, femme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Tais-toi, femme

Message par sacamalix » 03 février 2014 14:51

34% des femmes au Pakistan disent que la violence infligée aux épouses par les maris peut être justifiable si l'épouse a osé lui tenir tête, rapporte The Express Tribune, quotidien de langue anglaise au Pakistan et partenaire du New York Times.

Un rapport publié par l'organisme de santé et de démographie du Pakistan, traitant de nombreux sujets (de la mortalité infantile à la connaissance du Sida), a notamment demandé à des femmes dans quels cas les violences conjugales pouvaient être justifiées. 13.558 femmes et 3.134 hommes, entre 15 et 49, ont été interrogés. Tous ont déjà été mariés au moins une fois dans leur vie.

Six raisons pour lesquelles la violence conjugale était ou non justifiable étaient proposées: si la femme fait brûler le repas, si elle lui tient tête, si elle sort sans le prévenir, si elle néglige leurs enfants, si elle refuse d'avoir des rapports sexuels avec lui, et si elle néglige sa belle-famille. Les personnes interrogées pouvaient choisir plusieurs de ces motifs.

Le motif le plus largement toléré est le fait que l'épouse ose tenir tête à son mari, mais 28% des femmes considèrent que si elle néglige sa belle famille la violence est justifiée, et 18% estiment qu'avoir fait brûler le repas est un motif suffisant.

La majorité des hommes (19.8%) estiment que le motif le plus valable est que la femme sorte sans avoir prévenu.

Le Pakistan est l'un des pays où les femmes sont le plus victimes de violences. C'est le pays de Malala Yousafzi, victime d'une tentative d'assassinat pour avoir défendu le droit à l'éducation des filles.

«La violence domestique – coups, viol, brulures à l’acide, homicides – est une pratique répandue au Pakistan», expliquait en avril 2013 Médecins du Monde. Les chiffres exacts sont difficiles à obtenir, mais «il est considéré que ces sévices affectent à des degrés divers plus de la moitié des femmes pakistanaises. Les femmes qui trouvent le courage de porter plainte se trouvent confrontées à l’attitude laxiste de la police et de l’appareil judiciaire, et sont souvent renvoyées dans leur famille auprès de leurs agresseurs».
L'abus d'intégrisme religieux est dangereux pour la santé... :langue11 :langue11
(et je ne parle pas que de l'islam, nos "chers" cathos en sont bien capables aussi... :siffle: )
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Tais-toi, femme

Message par haluck-horth » 03 février 2014 15:11

Peux-tu nous expliciter ton raisonnement ? Personnellement, après avoir lu ton article, je ne vois pas comment tu établies le lien entre les violences conjugales et l'extrémisme religieux.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 03 février 2014 15:20

haluck-horth a écrit : Peux-tu nous expliciter ton raisonnement ? Personnellement, après avoir lu ton article, je ne vois pas comment tu établies le lien entre les violences conjugales et l'extrémisme religieux.
Les religions ont tendance à vouloir faire de la femme une chose soumise, j'espère que je ne te l'apprends pas. Et c'est lorsqu'une société est basée sur une interprétation extrémiste des préceptes religieux qu'on a des femmes qui trouvent normal d'être battues pour avoir "tenu tête à leur mari" voire avoir "brûlé le repas" :shock: :langue11

On parle là de l'islam, mais on aurait certainement pu trouver la même chose il y a quelques années dans notre France catholique (et quelques spécimens doivent encore exister, je me fais pas trop d'illusion là-dessus quand j'entends certains discours hors-d'âge tenus lors des récentes manifestations).

De manière générale, je n'ai jamais entendu parler de femmes soumises à ce point hors contexte "d'éducation" religieuse stricte... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 03 février 2014 15:57

De toute façon, comme c'est l'homme qui a inventé les religions et donc l'extrémisme religieux...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 03 février 2014 16:37

Jusqu'à très récemment, les religions étaient les ciments des sociétés. Dans certains pays c'est toujours le cas, même des pays développés. Par conséquent, les idéologies étaient le plus souvent véhiculées par ces religions, y compris les mauvaises, comme l'asservissement des femmes.
Pour autant, les religions ont été créées par les hommes, et par conséquent le problème de l'asservissement de la femme est avant causé par l'homme, la religion n'étant qu'un vecteur légitimant par le divin des pratiques purement humaines.
Ce que je veux dire, c'est qu'en France, à l'heure actuelle, tu ne trouveras pas plus de femmes battues chez des couples croyants que chez des couples athées, car le problème n'est pas religieux mais sociétal, et l'égalité homme/femme est un fait bien établit, même si sur certains points il y a encore des progrès à faire.
Donc ces problèmes d'inégalités sont avant tout une histoire de moeurs, la religion ne prônant le plus souvent que ce que les hommes veulent lui faire dire.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 03 février 2014 16:44

C'est curieux. L'un des derniers mots que dit le mourant est "maman". On dirait que le vieux diction "toutes des salopes sauf maman" est vrai. :roll:
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 03 février 2014 17:21

Comment tu chausse scama, fait gaffe c est un gaulois avec sa moustache d asterix !!!!

Quoiqu il en soit, la religion, c est une chose, la violence, c en est une autre.
C est vrai que si les femmes etaient eduquées, elles manipuleraient plus....

Ca fait du bien de savoir que certains pays respectent la tradition de la femme battue et sans ame.
Donc, les filles, si vous etes chiantes, Stage au pakistan, et hop
vous serez traumatisées, mais gentille apres
et surtout moins ingrates !!!

Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve » 03 février 2014 17:29

sanka a écrit : Comment tu chausse scama, fait gaffe c est un gaulois avec sa moustache d asterix !!!!

Quoiqu il en soit, la religion, c est une chose, la violence, c en est une autre.
C est vrai que si les femmes etaient eduquées, elles manipuleraient plus....

Ca fait du bien de savoir que certains pays respectent la tradition de la femme battue et sans ame.
Donc, les filles, si vous etes chiantes, Stage au pakistan, et hop
vous serez traumatisées, mais gentille apres
et surtout moins ingrates !!
!
Toi, homme tu as envie d'être frappé ! :shock: :content36

http://femmes.gouv.fr/category/lutte-violence/

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 03 février 2014 18:23

Toutes les religions monothéistes sont imprégnées de cette idéologie misogyne et patriarcale.
Dieu est toujours là mais putain où sont passées les déesses???
::d :(

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 03 février 2014 18:25

avrilou a écrit : Toutes les religions monothéistes sont imprégnées de cette idéologie misogyne et patriarcale.
Nul besoin de Dieu pour être con. Dieu n'est qu'un prétexte. Amen.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 03 février 2014 18:52

avrilou a écrit : Toutes les religions monothéistes sont imprégnées de cette idéologie misogyne et patriarcale.
tu cris que les protestant sont aussi mysogine et patriarcale??

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 03 février 2014 18:57

NSC a écrit : tu cris que les protestant sont aussi mysogine et patriarcale??
Pourquoi tu connais des pasteuses?
;-)

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 03 février 2014 19:03

avrilou a écrit : Pourquoi tu connais des pasteuses?
;-)
Non mais le fait quíl y en ai detruit ton argument.http://fr.wikipedia.org/wiki/Minist%C3% ... istianisme

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 03 février 2014 19:18

OK alors je corrige:
A part le protestantisme qui admet un faible pourcentage de femmes dans les hautes fonctions, toutes les religions monothéistes sont imprégnées de cette idéologie misogyne et patriarcale.

Maintenant la question demeure:
;-)

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 03 février 2014 19:23

avrilou a écrit : OK alors je corrige:
A part le protestantisme qui admet un faible pourcentage de femmes dans les hautes fonctions, toutes les religions monothéistes sont imprégnées de cette idéologie misogyne et patriarcale.

Maintenant la question demeure:
;-)
Ya aussi les lutheriens :content36

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »