et ? tu es contre l'IVG ? tu aurais souhaité que cela reste illégale ? c'est pile l'exemple qu'il ne fallait pas donner. sans une loi pour réguler ce changement de société, les mutilations, les accidents et les drames humains seraient légions. et cette loi, les même personnes qui manifestent aujourd'hui n'en voulait pas. on entendait déjà le même genre de slogan apocalyptique et la mise en danger de la société.
Je connais cet argument par coeur, pour la simple et bonne raison que c'est pour ainsi dire le seul argument valable des pro-IVG. Et je dis bien valable car je t'accorde cet argument, je ne le réfute en aucune manière. Là où nos avis diffèrent c'est quand tu conçois la législation comme un gros bouquin dans lequel est rapporté tous les fantasmes et lubies des gens. Chaque fois qu'un groupe de personne se met à faire un nouveau truc, l'Etat doit le légaliser pour que la société l'accepte comme normal. C'est d'ailleurs pour cela que je te parlais de la drogue. Tu me dis que c'est hors de propos car ton raisonnement sur l'IVG, la PMA ou la GPA tu ne veux pas l'appliquer à la drogue. Pourtant si on légalisait la drogue, avec vente et consommation dans des lieux spécialisés, avec un personnel formé aux premiers secours, il y aurait aussi moins de morts par la drogue.
J'ai parlé de drogue pour exposer la pierre angulaire de ton raisonnement, que je trouve mauvais (c'est mon avis, rien de plus). Raisonnement qui tend à valider toutes les pratiques par la législation, tout en mettent en oeuvre des moyens pour l'encadrer. Moi je suis plutôt d'avis que l'Etat, en tant que modèle, doit au contraire mettre en oeuvre des moyens pour lutter contre certaines pratiques qui portent atteinte à l'intégrité des personnes.
le rôle de l'état c'est aussi d'adapter les lois à l'évolution de la société. sans cela, on se retrouverai en quelques décennies dans un pays similaire à l’Arabie saoudite.
Tu dis cela car tu penses qu'en empêchant l'obtention de nouveaux droits on aboutit à une régression. Je ne suis pas d'accord. Au pire on fait du sur place, mais on ne revient pas en arrière. Et puis l'évolution ce n'est pas une ligne droite, il y a plein de directions possibles, et il faut savoir reconnaître la possibilité que l'on est partie dans la mauvaise direction.