Rodnina, un choix qui prête à polémique
Le choix d’Irina Rodnina pour allumer la vasque des Jeux de Sotchi vendredi soir, au côté du hockeyeur Vladislav Tretyak, a relancé la polémique sur l’image à caractère raciste visant Barack Obama et son épouse qu’avait publiée en septembre dernier sur son compte Twitter l’ex-patineuse.
A peine commencés, les Jeux Olympiques de Sotchi charrient déjà leur lot de polémiques. Le choix d’Irina Rodnina pour allumer la vasque olympique, vendredi soir lors de la cérémonie d’ouverture, en compagnie du hockeyeur Vladislav Tretyak, n’a ainsi pas été du goût de la presse américaine, qui relance une polémique apparue en novembre dernier.
L’ancienne patineuse, âgée aujourd’hui de 64 ans, avait en effet relayé sur son compte Twitter une photo particulièrement insultante à l’encontre du couple présidentiel américain aux relents racistes clairement affirmés. On y voyait en effet Barack Obama en train de manger à côté de sa femme Michelle, avec une banane superposée au premier plan. La photo avait été rapidement retirée mais le mal était fait.
L'ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, Michael McFaul, avait à l'époque du tweet parlé d'un "comportement scandaleux". "La liberté d'expression est la liberté d'expression", lui avait-elle rétorqué. Le chef du comité d'organisation des Jeux, Dmitri Tchernichenko, a tenu à justifier le choix d’Irina Rodnina ce samedi.
"Irina Rodnina fait partie du club des triples médaillés d'or et est l'une des plus respectées au monde", a déclaré Dmitri Tchernichenko à la presse. "Les Jeux olympiques n'ont rien à voir avec la politique." "J'ai reçu de nombreux souhaits, compliments, mots gentils. Cela fait trois nuits que je ne dors pas. Merci", a pour sa part tweeté la principale intéressée.
Le Comité international olympique (CIO) semble de son côté légèrement gêné aux entournures et fait savoir par la voix de son porte-parole Mark Adams qu'il n'était pour rien dans le choix d'Irina Rodnina. "Ce n'est pas le CIO qui les choisit (les porteurs de flambeau)", a-t-il déclaré. "Elle a été choisie pour ce qu'elle a fait dans le sport. Cela a été une décision prise par Sotchi."
Le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture, Konstantin Ernst, a lui aussi rejeté toute responsabilité en indiquant que le choix avait été fait à partir d'éléments sportifs et qu'il n'avait pas vu le tweet envoyé par la triple championne.