50,3% suisses ont dit oui à la limitation de l'immigration

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

50,3% suisses ont dit oui à la limitation de l'immigration

Message par tisiphoné » 09 février 2014 17:22

Êtes-vous contre l’immigration de masse ? C'est la question qui a été posée aux Suisses toute la semaine sur Internet et dimanche matin dans les urnes. Alors que les premières estimations donnaient des résultats très serrés, c'est finalement le "oui" l'a emporté de justesse : 50,3% des électeurs ont approuvé la limitation de l'immigration, selon les résultats officiels tombés dimanche en fin d'après-midi.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: 50,3% suisses ont dit oui à la limitation de l'immigration

Message par Fonck1 » 09 février 2014 17:27

50%,c'est pas beaucoup compte tenue de la question : qui voudrait vraiment d'une immigration de masse?
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 09 février 2014 17:37

80 000 nouveaux arrivants chaque année

La Suisse, petit pays de 8 millions d'habitants, est cernée par des pays membres de l'UE, dont elle ne fait pas partie. Liée par des accords bilatéraux avec l'UE, négociés âprement pendant 5 ans, elle a accepté d'ouvrir son marché du travail aux 500 millions d'actifs des pays membres. Au moment de l'entrée en vigueur de la libre-circulation, progressive depuis 2002, les autorités avaient indiqué qu'il n'y aurait que 8 000 arrivants par an maximum.

En fait, avec son insolente bonne santé économique, qui tranche avec la crise dans la zone euro, la Suisse accueille bon an mal an 80 000 nouveaux arrivants sur son marché du travail, ce qui a provoqué la colère du parti UDC (droite populiste). Ce parti, le plus important du Parlement suisse, est à l'origine du référendum : il a réussi à collecter assez de signatures pour l'organisation d'une telle consultation. Si le «oui» l'emporte, la Suisse rétablira des quotas et contingents selon ses besoins pour les immigrés. Mais ce système, avec lequel elle a vécu avant les accords bilatéraux avec l'UE, représente beaucoup de tracasseries administratives, dénoncées par les employeurs.

Gouvernement et patronat favorables au «Non»

Le gouvernement suisse, la plupart des partis politiques ainsi que le patronat se sont prononcés de manière catégorique pour le «non» à ce référendum. Selon eux, freiner ou donner un coup d'arrêt à cette immigration signifierait la fin de la prospérité suisse. Bruxelles a d'ores et déjà indiqué que, si la Suisse met fin à l'accord de libre-circulation, tous les autres accords liant Berne à l'UE seraient dénoncés ipso facto.

Les partisans du «oui», avec l'UDC en tête, répliquent en disant qu'il s'agit d'une question de souveraineté nationale, et que le pays ne doit pas se plier au diktat européen. En outre, l'UDC estime que cette immigration massive européenne constatée ces dernières années est la cause de nombreux maux dont souffre la Suisse, comme des transports en commun surchargés, une pénurie de logements, et des paysages défigurés par le bétonnage du secteur de la construction.

Pour répondre en partie aux protestations d'une partie de la population à ce sujet, le gouvernement a adopté dernièrement des mesures destinées à rendre l'accès aux prestations sociales plus difficiles pour les nouveaux arrivants européens. En 2013, les étrangers représentaient 23,5% (1,88 million de personnes) de la population en Suisse. Avant les accords de libre-circulation avec l'UE, il y avait environ 20% d'étrangers en Suisse Actuellement, sur ces étrangers, 1,25 million sont issus de l'UE-27 ou de l'AELE. Les Italiens et les Allemands sont les plus nombreux, avec respectivement 291 00 et 284 00 ressortissants. Ils sont suivis par les Portugais (237 00) et les Français (104 00).

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 09 février 2014 17:45

Fonck1 a écrit : 50%,c'est pas beaucoup compte tenue de la question : qui voudrait vraiment d'une immigration de masse?
la Suisse a forcément elle aussi ses "amateurs de diversité".
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

DARKSIDER 1
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par DARKSIDER 1 » 09 février 2014 17:59

je ne sais pas si leur immigrés ont la meme mentalité que les notres , car il y a beaucoup moins d'allocations en tout genre en Suisse . c'est une realité pas du racisme donc je la denonce .voila voila.
DARKSIDER

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 09 février 2014 18:09

DARKSIDER a écrit : je ne sais pas si leur immigrés ont la meme mentalité que les notres , car il y a beaucoup moins d'allocations en tout genre en Suisse . c'est une realité pas du racisme donc je la denonce .voila voila.
nos immigrés ne sont attirés que par le rayonnement de notre pays a travers le monde.
son histoire , sa culture littéraire , sa cuisine , sa science , et...son systéme social si dispendieux.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 09 février 2014 18:26

La question a vraiment été posée comme ça ??? :shock:

DARKSIDER 1
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par DARKSIDER 1 » 09 février 2014 18:54

gemmill a écrit : nos immigrés ne sont attirés que par le rayonnement de notre pays a travers le monde.
son histoire , sa culture littéraire , sa cuisine , sa science , et...son systéme social si dispendieux.
du second degé j'imagine ! DARK
DARKSIDER

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 février 2014 19:02

DARKSIDER a écrit : du second degé j'imagine ! DARK

Je crois vous avoir stipulé que ce forum n'est pas un T'chat.
Il faut faire quoi pour avoir un post argumenté,vous virer?
Image

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 09 février 2014 19:06

Si la question a été posée comme écrite plus haut, je m'étonne que seulement 1 suisse sur 2 ait répondu oui. Qui veut d'une immigration de masse ? Mais je m'étonne aussi que l'autre moitié ait répondu oui.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 09 février 2014 19:22

gemmill a écrit : la Suisse a forcément elle aussi ses "amateurs de diversité".
Sauf que eux qui viennent en Suisse, c'est pas des arabes, des noirs et des roms mais plutôt des français, des allemands, des autrichiens et des italiens alors pour la diversité, tu repasseras...

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 09 février 2014 19:31

Johan a écrit : Sauf que eux qui viennent en Suisse, c'est pas des arabes, des noirs et des roms mais plutôt des français, des allemands, des autrichiens et des italiens alors pour la diversité, tu repasseras...
mon œil !!

la Suisse subit elle aussi l'immigration venue d'outre-Méditerranée.

pourquoi crois tu que l'UDC a fait une percée dans l'opinion ??

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 février 2014 19:34

gemmill a écrit : mon œil !!

il semblerait que ces stats semblent dire largement le contraire :

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i ... 02/01.html

de toute manière,les suisses sont racistes avec tout le monde sauf eux.....
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 09 février 2014 20:07

gemmill a écrit : mon œil !!

Parce que les travailleurs frontaliers viennent piquer le boulot de suisses, posant un problème de dumping social puisque pour un même poste, un salaire qui paraitra bas à un suisse paraitra tout à fait correct à -par exemple- un autrichien.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 février 2014 20:22

le truc,c'est que les suisses n'ont souvent pas la compétences pour faire le job,d’où le travail transfrontalier.
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »