Steph a écrit :
Quel rapport avec la nouvelle constitution Tunisienne et les municipales ?
Hollande est la bas pour vendre des contrats afin de nouer un partenariat commercial et diplomatique avec la nouvelle démocratie.
La Tunisie est pleine de ressources

Vraiment ? Est-ce qu'on en sait un peu plus aujourd'hui sur ces contrats juteux ?
Sinon il semble que le partenariat suggéré entre la Tunisie et la France soit pour l'instant plus explicite quand on lit Youssef Seddik, un philosophe et anthropologue tunisien :
Extrait :
Qu'attendez-vous aujourd'hui de la France et de son président ?
- J'ai beaucoup d'attentes. Des souhaits. Peut-être des illusions. Tout d'abord concernant la gestion de l'immigration clandestine. J'aimerais qu'il m'entende : lorsque j'étais jeune et que je passais en France sans visa, c'était plus efficace. Lorsque je n'avais plus de ressources, je revenais chez moi et quand à nouveau je pouvais écrire en France, participer à un journal, alors je revenais.
Pour un petit pays comme la Tunisie qui n'a pas un flux d'émigration très important, installer ce visa extrêmement laid n'est pas une bonne chose pour nos deux pays. Beaucoup d'intellectuels tunisiens se voient refuser un visa alors qu'ils n'ont aucunement l'intention de s'installer en France, que leur vie, leur famille sont ici. A telle enseigne que beaucoup d'universitaires, mais aussi d'hommes d'affaires, ont renoncé à aller en France et se tournent vers l'Italie, la Belgique ou l'Espagne où les démarches sont bien plus simples. Malheureusement ces gens boudent la France à présent parce que la France les boude.
J'attends de François Hollande qu'il humanise les formalités de visa.
Et puis, l'économie tunisienne, de l'aveu même de nos dirigeants, est au bord du gouffre. Je crois qu'il est très important que la France aide ce petit pays qui a des besoins très spécifiques et traverse aujourd'hui une crise conjoncturelle. Nous avons besoin d'un coup de main pour restructurer notre économie. Surtout je veux dire aux Français combien notre beau pays est à visiter. Il faut aider les Tunisiens à remonter la pente du tourisme : allez dans le désert, venez à Tozeur ! Je fais la promotion de ma ville natale !
La Tunisie construit ses nouvelles institutions. La France peut-elle l'aider ou l'encourager dans cette phase de son histoire ?
- Oui. Les Français peuvent nous aider dans l'élaboration d'une politique éducative. Depuis les 23 ans de Ben Ali, l'Education nationale s'écroule. Les Français ont assez de respect pour la culture tunisienne, le patrimoine tunisien et les traditions tunisiennes pour ne pas vouloir s'immiscer dans le contenu de notre Education nationale.
Mais pour l'organisation, la formation, la planification de l'Education nationale, les Français ne doivent pas laisser aux anglo-saxons la place vide. L'orientation du pays vers les Etats-Unis et le Canada m'inquiète. Nous avons cet acquis de la francophonie, Victor Hugo, Voltaire, Erasme… des penseurs qui nous ont nourris et qui sont une base de l'universalité que nous avons croisé avec l'universalité des arabes, avec notre patrimoine propre. Et je trouverais regrettable que l'âme anglo-saxonne submerge la Tunisie comme c'est le cas pour d'autres pays. Il serait triste que nous quittions la culture française.
Propos recueillis par Céline Lussato – Le Nouvel Observateur
Source :
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... rance.html