Comment désamorcer et trouver un terrain d'entente entre les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), alors que la guerre de position s'est enlisée depuis 2009 ?
Les taxis vont se mobiliser, lundi, dans les rues de Paris et les principales villes de province à l'appel des syndicats (CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST) après la décision du Conseil d'Etat. Celui-ci a suspendu le référé qui imposait un délai minimum de quinze minutes entre la commande d'un VTC (chauffeur privé) par un client et sa prise en charge effective.
Le gouvernement est aujourd'hui obligé de prendre la main. Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur et Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, ont annoncé ce samedi la mise en place «dans les prochains jours» d'une «mission de concertation».
Pour le moment, la lettre de mission reste très générale avec des objectifs des plus consensuels. Elle aura pour objectif de «définir les conditions durables d'une concurrence équilibrée entre les taxis et les VTC», ont indiqué les deux ministères dans un communiqué commun.
QUESTION DU JOUR. Taxis : faut-il ouvrir le marché à la concurrence ?
Le gouvernement a annoncé «des contrôles renforcés»
Les ministres ont fixé à cette commission, qui sera présidée par une «personnalité reconnue» et associera «l'ensemble des acteurs», d'instaurer dans les deux mois «un dispositif équilibré et durable, au bénéfice de chacun des acteurs, en prenant en compte la satisfaction des différents besoins de transports individuels».
Cette commission devra aussi tenir compte de l'émergence de nouveaux moyens comme le transport de personnes en moto ou la montée en puissance de l'autopartage entre les particuliers, y compris rémunérée, avec l'arrivée par exemple du site Uber.
Outre la création de cette mission, le gouvernement a annoncé «des contrôles renforcés» dans les prochains jours sur le respect de la réglementation par les différents acteurs. S'agissant des voitures de tourisme avec chauffeur, «il sera notamment vérifié le respect de la réservation préalable, de la facturation forfaitaire ou le non-stationnement aux abords des gares ou des aéroports», selon les ministres.
Encore une mission.....taxi-Vtc.....
Encore une mission.....taxi-Vtc.....
Re: Encore une mission.....taxi-Vtc.....
D'un coté, on peut comprendre la grogne des taxis qui sont exposés à des contraintes que les VTC n'ont pas.
De l'autre je crois que eux aussi doivent faire un effort pour s'adapter à cette nouvelle concurrence, améliorer le service proposé au passager.
De l'autre je crois que eux aussi doivent faire un effort pour s'adapter à cette nouvelle concurrence, améliorer le service proposé au passager.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Je rajouterai qu'en plus des VTC, il existe maintenant les "voitures partagées" qui sont appelé à se développer dans les prochaines années, constituent aussi une sorte de concurrence pas bonne pour les chauffeurs de taxi.. Peuvent-il vraiment empêcher touts nouveaux concepts de moyen de transport individuel low-coast..?Johan a écrit : D'un coté, on peut comprendre la grogne des taxis qui sont exposés à des contraintes que les VTC n'ont pas.
Lion a écrit :
je crois surtout que si yavait pas ces prohibitifs prix de licences.....
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Toutes les taxes sont prohibitives...Fonck1 a écrit : je crois surtout que si yavait pas ces prohibitifs prix de licences.....
Lion a écrit :
Quand pour le prix de licence tu peux t'offrir une maison, c'est plus de la taxe, c'est du racket organisé par l'Etat !Lion blanc a écrit : Toutes les taxes sont prohibitives...
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Depuis quand ?Johan a écrit : Quand pour le prix de licence tu peux t'offrir une maison, c'est plus de la taxe, c'est du racket organisé par l'Etat !
Lion a écrit :
j'ai du mal a comprendre cette acceptation de VTC.
les taxis et les transports en commun n'etaient ils pas suffisants ??
c'est pas comme ca que l'on va "dépoluer" les villes...
Modifié en dernier par gemmill le 09 février 2014 18:11, modifié 1 fois.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
justement non, les taxis ne sont pas suffisant.gemmill a écrit : j'ai du mal a comprendre cette acceptation de VTS.
on peut noter aussi que dans plusieurs pays, les VTC existent depuis belle lurette et ça ne pose aucun problème, les premier se focalisant sur les courses au pied levé tandis que les second sont réservés aux courses commandés à l'avance. il n'y a que dans ce pays que ça pose problème.
ceci dit, la licence est effectivement hors de prix.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
le gouvernement est incohérent avec ça.
c'est une mesure mise en place par sarkozy il me semble?
pas que je suis contre,mais il me semble qu'il faudrait lâcher du lest sur les taxis si les vtc ont des conditions avantageuses pour le même service grosso modo.
faudrait peut être prendre exemple sur nos voisins par exemple,au RU,il y a des taxis privés depuis 15 ans :roll:
étant donné qu'ils ont moins de charges la bas,je me doute que ça a moins poser de problèmes.
comprends pas qu'on va encore diligenter une équipe de fonctionnaires au complet qui va couter un bras pour gérer ce problème qui n'en est pas un.....
pas que je suis contre,mais il me semble qu'il faudrait lâcher du lest sur les taxis si les vtc ont des conditions avantageuses pour le même service grosso modo.
faudrait peut être prendre exemple sur nos voisins par exemple,au RU,il y a des taxis privés depuis 15 ans :roll:
étant donné qu'ils ont moins de charges la bas,je me doute que ça a moins poser de problèmes.
comprends pas qu'on va encore diligenter une équipe de fonctionnaires au complet qui va couter un bras pour gérer ce problème qui n'en est pas un.....
en fait , les VTC ne seraient donc que des auto-entrepreneurs ??Fonck1 a écrit : le gouvernement est incohérent avec ça.
faudrait peut être prendre exemple sur nos voisins par exemple,au RU,il y a des taxis privés depuis 15 ans :roll:![]()
ca sent quand méme un peu l'Anarchie.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
Sauf qu'en économie, l'anarchie, ça porte un nom différent : on appelle ça le libéralismegemmill a écrit :ca sent quand méme un peu l'Anarchie.
le libéralisme se réfère à la loi,pas l'anarchie.Johan a écrit : Sauf qu'en économie, l'anarchie, ça porte un nom différent : on appelle ça le libéralisme
Le libéralisme, dans sa forme la plus pure, c'est l'absence de régulation du marché, c'est donc l'anarchie appliquée non pas à la politique mais à l'économie.Fonck1 a écrit : le libéralisme se réfère à la loi,pas l'anarchie.
Johan a écrit : Le libéralisme, dans sa forme la plus pure, c'est l'absence de régulation du marché, c'est donc l'anarchie appliquée non pas à la politique mais à l'économie.
Le libéralisme est une doctrine de philosophie politique qui affirme la liberté comme principe politique suprême ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle, et revendique la limitation du pouvoir du souverain.
Le libéralisme prône la liberté d'expression des individus, dans le domaine économique, l'initiative privée, la libre concurrence et son corollaire l'économie de marché, et d'autre part, dans le domaine politique, des pouvoirs politiques encadrés par la loi librement débattue, un État de droit et des contre-pouvoirs.