Crapulax a écrit :

L'UDI en Suisse reste "importante" et ce n'est pas d'hier que le racisme est de mise dans ce pays.
La Suisse "raciste" ?
Il serait intéressant de pratiquer ce référendum dans chaque pays européen...(sourire)
Certains auraient des surprises...
Quant aux menaces de l'UE, rien de plus normal... On sait que ce genre de résultat référendaire pourrait donner de mauvaises idées aux européens, renforcer le nationalisme et ainsi donc contrarier son paradigme qui consiste à dissoudre les frontières intra-européennes afin de transformer chaque européen en futur nomade du travail.
Le référendum suisse conforte les eurosceptiques de l'UE
Le vote suisse en faveur d'une limitation de l'immigration conforte le camp des eurosceptiques qui font de la lutte contre l'immigration et les abandons de souveraineté nationale au profit de l'UE leurs principaux thèmes de campagne pour les élections européennes.
Les résultats du référendum ont surpris les institutions européennes qui estimaient encore vendredi que le +oui+ ne l'emporterait pas, mais ont été salués unanimement par les partis populistes qui y voient la confirmation de leurs thèses à 100 jours des élections européennes.
Le Front national, que des sondages placent en tête des élections européennes en France ou le parti eurosceptique britannique Ukip de Nigel Farage, qui milite pour une sortie de l'Union européenne et une réduction draconienne de l'immigration, ont salué une "merveilleuse nouvelle".
"Ce que les Suisses peuvent faire, on peut aussi le faire", a pour sa part prévenu le leader du PVV (extrême droite), Geert Wilders, dont le parti est donné gagnant des prochaines élections européennes aux Pays-Bas.
La remise en cause de la libre-circulation, un des principes fondateurs de l'UE, ne date pas du référendum suisse. "Au sein des Vingt-Huit, un nombre croissant d'électeurs partage ce même rejet, fondé sur les mêmes peurs", estime Jean-Yves Camus, chercheur, spécialiste des populismes, à l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) à Paris.
Une "valeur sacrée"
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 576609.php