Vol de données et espionnage : comment la France peut retrouver sa souveraineté numérique
La France et l'Europe n'ont aucune maîtrise sur la révolution numérique. L'Internet et ses services sont contrôlés par les Américains. L'Internet siphonne nos emplois, nos données, nos vies privées, notre propriété intellectuelle, notre prospérité, notre fiscalité, notre souveraineté. Nous allons donc subir ce bouleversement qui mettra un terme à notre modèle social et économique. Y a-t-il pour nous une alternative ?
Les systèmes de sécurisation des communications offerts aux gouvernements européens et à leurs équipes, considérés – à juste titre – comme trop fastidieux, ont été souvent abandonnés pour un usage facile et immédiat d’un service de courrier électronique en ligne américain. La préparation de réunions internationales engageant les intérêts européens a été ainsi, en temps réel, connue du renseignement outre- Atlantique. Il est arrivé que des équipes européennes travaillant sur des systèmes d’armement, fruit d’une collaboration communautaire, passent par des services de traduction en ligne pour échanger, livrant ainsi tout leur travail à la concurrence sans même le savoir.
Pacte cyber-défense : ce que devrait faire la France si elle voulait (vraiment) se protéger
Jean-Yves Le Drian a présenté le 7 février le "Pacte Cyber Défense" afin de doter la France d'un outil plus performant à l'encontre des attaques informatiques contre les structures d'Etat. Près d'1 milliard d'euros seront ainsi débloqués sur deux ans pour moderniser le système. Mais ces améliorations sont-elles suffisantes ?
Il n'est pas absurde du tout de prendre ainsi le problème en amont, de chercher à se doter de matériel "de souveraineté" (comprenez qui ne nous a pas été vendu par des concurrents qui auraient pu y introduire des "portes de derrière" et autres pièges ou une cryptologie qu'ils peuvent décrypter). Avoir la maîtrise de ces infrastructures, et, plus, en amont, des capacités de recherche et le contrôle de leur fiabilité, c'est encore mieux. Même si nous y prenons un peu tard. En ce moment, pour répondre à cette interview, j'utilise un appareil, un système, des applications, du stockage dans les nuages, un mail, etc. tous fabriqués à l'étranger et nos messages sont "adressés" et routés par des systèmes dont notre pays n'a pas la maîtrise. .
La manipulation des données numériques, le nouveau scandale à venir
Demain, une pièce de véhicule ou d’avion existant sous forme d’un fichier informatique pour imprimante 3D pourra être imperceptiblement distordue pour provoquer ensuite une panne ou un accident. De petits grains de sable numériques pourront faire exploser les relations humaines, les contrats, les chaînes industrielles, le système bancaire, les transports et finalement notre société entière. Il en ira de même sur le champ de bataille
J'ai toujours trouvé absurde que l'on utilise des logiciels américain pour tout (Windows, Gmail, Word, Google, Google Traduction)
Si l'état le voulais, il pourrait nous crée un champion national, et donc ne pas être à la merci de coup tordu.
protéger.. soit disant.. la France,si c'est pour tout verrouiller et contrôler.. à mon avis c'est plus de la protection.. en plus c'est qui "Atlantico"
Atlantico est site d'information français, généralement d'écrit comem étant de Droite et Libéral.
C'est un peu le pendant de Droite de la version française du Huffington Post