Canfin : le FN fait siens "les arguments anti-français de l’extrême droite suisse"
Ayant des amis en Suisse, j'ai Ouï-dire, que la populace d'extrême droite locale en avait marre des 'chiens puants de Français' (expression assez désobligeante, je vous l'accorde) qui ne sont qu'un ramassis de délinquant venant voler la pain des locaux....
Mon ami, extrêmement embarrassé de relater ces dires nauséabonds (connaissant mon bord politique) finit par me dire: vous avez vos arabes, on a nos Français ... à quoi je réponds navré: chacun sa croix... (mais le Français est teigneux, vous aurez du mal à en venir à bout)
Pascal Canfin, ministre (EELV) délégué au Développement, a brocardé mercredi la réaction du Front National qui "ne se rend même pas compte qu'il reprend à son compte les arguments anti-français de l'extrême droite suisse" après la votation suisse en faveur d'une limitation de l'immigration.
Les électeurs helvètes ont dit "oui" dimanche, à une courte majorité de 50,3%, à une limitation de l’immigration. Dès l’annonce des résultats, Marine Le Pen avait estimé que "les Suisses font preuve de beaucoup de bon-sens" et appelé les Français à suivre leur exemple.
D’autres partis populistes ou d’extrême droite en Europe se sont réjoui de vote suisse en même temps que le Front National.
"Quand le Front national salue le résultat du référendum suisse contre +l’immigration massive+, il ne se rend même pas compte qu’il reprend à son compte les arguments anti-français de l’extrême droite suisse", écrit M. Canfin sur son site internet.