"Les Jours Heureux", Jean-Luc Mélenchon et le CNR

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

"Les Jours Heureux", Jean-Luc Mélenchon et le CNR

Message par PascalL » 13 février 2014 14:21

/x1bg1ul_les-jours-heureux-jean-luc-melenchon-et-le-cnr_news
Cet entretien avec Jean-Luc Mélenchon - ex-candidat du Front de Gauche à la présidentielle de 2012 - a été réalisé par Gilles Perret dans le cadre de son film "Les Jours Heureux", consacré au programme du Conseil National de la Résistance (CNR). Le film est produit par La Vaka productions. Au cinéma depuis le 6 novembre 2013. Plus d'info sur http://www.lesjoursheureux.net
J'invite les sympathisants FN à poster un message de cette qualité (je suis demandeur)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: "Les Jours Heureux", Jean-Luc Mélenchon et le CNR

Message par tisiphoné » 13 février 2014 15:39

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé,seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
rêvons un peu et transposons cela aujourd’hui.....

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 13 février 2014 15:40

tisiphoné a écrit : rêvons un peu et transposons cela aujourd’hui.....
C'est tout le thème de cet entretient, d'une rare qualité intellectuelle.
mais attention, les seize en question étaient des COURAGEUX! (dans tous les sens du terme)

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 13 février 2014 15:48

Faut arrêter de se tirer sur la nouilles sur le thème de l'union nationale, ça ne tient la route que si tous les protagonistes, toutes les tendances réunies le sont face à un ennemi commun. Or, aujourd'hui il n'existe aucun ennemi commun qui puissent fédérer contre lui à la fois le PS, le FdG, l'UMP, le FN et les Verts

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 13 février 2014 15:58

Le FN est l'ennemi commun. Celui qui ne reconnait pas ou ne comprend pas cela est "grave".
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 13 février 2014 16:04

Le FN est l'ennemi commun. Celui qui ne reconnait pas ou ne comprend pas cela est "grave".
Tu veux unifier les Français contre une partie des leurs ? Une guerre civile quoi ? Sans moi merci.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 13 février 2014 16:10

haluck-horth a écrit : Tu veux unifier les Français contre une partie des leurs ? Une guerre civile quoi ? Sans moi merci.
Les 4/5ème des électeurs du FN ne savent pas ce qu'ils font. Ou ils votent FN en pensant qu'il fera 10%. Mais en 2002, avec 17%, il y a eu un os ! Et j'ai des copains qui se sont mordus les doigts !

Le FN est le fils de Vichy. Le chef facho amadoue, puis frappe. Hitler dégueulait au Monde en 1936-39 qu'il ne voulait pas la Guerre.
Talleyrand.

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 13 février 2014 16:15

Ce que je veux dire, c'est qu'unifier les Français contre une partie des Français parce que ces derniers sont cons ou ont des idées d'arriérés ne résous pas le problème.
Si les médias, au lieu de faire dans le scoop people, dans le choquant, de suivre des faits divers quelconques ou des personnalités à la vie banale, se mettaient à informer la population, à expliquer la réalité des gens des différents milieux, professions, origines, en toute objectivité, alors peut-être, même si je n'en suis pas sûr, peut-être que l'empathie générale augmenterait.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 13 février 2014 16:21

haluck-horth a écrit : Ce que je veux dire, c'est qu'unifier les Français contre une partie des Français parce que ces derniers sont cons ou ont des idées d'arriérés ne résous pas le problème.
Si les médias, au lieu de faire dans le scoop people, dans le choquant, de suivre des faits divers quelconques ou des personnalités à la vie banale, se mettaient à informer la population, à expliquer la réalité des gens des différents milieux, professions, origines, en toute objectivité, alors peut-être, même si je n'en suis pas sûr, peut-être que l'empathie générale augmenterait.
Unifier les Français ne peut se faire qu'à travers un objectif clair et 'reconnu' d'utilité public (dans l'intérêt général).
De toute façon, le consensus est une ineptie!
C'est dans la confrontation d'idée, la discutions, le débat argumenté qu'émerge un intérêt commun et ON VOTE!

Les 51% ont gagné ET ILS FONT CE QU'ILS ONT PROMIS !!
C'est ça la démocratie et le respect du peuple souverain!
(et si ca doit être le FN, moi gauchiste revendiqué je dis: OK! et faite ce pour quoi vous avez été élu! et si on doit s'en bouffer les doigts, on changera à la prochaine élection!)

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 13 février 2014 16:23

mordred a écrit : Le FN est l'ennemi commun. Celui qui ne reconnait pas ou ne comprend pas cela est "grave".
L'ennemi commun ne peut être qu'un ennemi extérieur (ou du moins venu de l'extérieur).

Si le PS, l'UMP, le FdG, le MoDem/UDI et les Verts s'unissent contre le FN, le FN pourra jouer à fond la carte de l'establishment unis contre eux, du parti pestiféré parce qu'il est le seul à défendre le peuple, etc...

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 13 février 2014 16:33

Le FN n'est pas le problème de la France.

Le problème c'est sa situation économique, et il ne peut y avoir d'union dans ce domaine puisqu'il n'y a pas un minimum de consensus sur les mesures urgentes à adopter.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 13 février 2014 16:37

Si aux Européennes, le FN faisait 40% des voix; avec un taux de participation à 80% ! Nous ne serions pas dans la m..... pour les prochains scrutins !
Le FN draine une partie de la bourgeoisie, des militaires... Et des basses classes de la Société, qui n'ont pas l'instruction et la réflexion nécessaires pour comprendre ce qu'elles font. C'est cette classe dont les politiciens doivent s'occuper. En donnant du travail et des salaires décents pour commencer.

Tout le monde n'a pas la capacité de discuter sur un forum.
Talleyrand.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 13 février 2014 16:39

Pitié les gens, pas de débat sur le FN dans un sujet qui parle de CNR!!
sinon c'est à pleuré (quand l'alpha et l'oméga des discussion tourne sur LE PEN and C°....) :snif:

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 13 février 2014 16:40

PascalL a écrit : Pitié les gens, pas de débat sur le FN dans un sujet qui parle de CNR!!
sinon c'est à pleuré (quand l'alpha et l'oméga des discussion tourne sur LE PEN and C°....) :snif:
:super:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 03 mars 2014 15:57

« Les Jours heureux »
Image
Mémoire de la Résistance, mémoire ouvrière, mémoire politique et sociale d’une région, ce sont toutes ces mémoires au service desquelles Gilles Perret met son énergie et ses films depuis plusieurs années. Cet ingénieur de formation a tout abandonné pour le cinéma documentaire, qu’il pratique depuis la Savoie, livrant régulièrement des films à la fois honnêtes et engagés qui parviennent, petit miracle, jusqu’aux salles.

Les Jours heureux a aujourd’hui pour ambition de nous rappeler l’existence d’un document fondamental pour la société française, qui tombe peu à peu dans l’oubli et, voudrait-on nous faire croire, dans la désuétude. Ce document fut rédigé – au cœur de la barbarie nazie, en France occupée – par le Conseil national de la Résistance (CNR), c’est-à-dire par des gens qui divergeaient dangereusement sur le plan idéologique mais qui trouvaient dans la lutte commune des raisons suffisantes de s’estimer et de dialoguer. Ces hommes, ces titans, devrait-on plus justement dire, entendaient ainsi, outre libérer le pays de la botte nazie, jeter les bases, dans l’après-guerre, d’une société plus juste. Incroyable grandeur, incroyable vision de l’Histoire chez ces hommes traqués au jour le jour par la Gestapo. Et bon nombre de réformes capitales entreprises à la Libération l’ont été en vertu de ce document, de l’esprit de liberté et d’équité qui l’habitait.

COUPS DE BOUTOIR DU LIBÉRALISME

La raison du film de Gilles Perret est donc simple à comprendre : ces réformes menacent aujourd’hui de devenir lettre morte, sous les coups de boutoir du libéralisme économique qui mine l’organisation sociale de notre pays depuis les années 1980. Sécurité sociale, émancipation de la presse des puissances économiques, nationalisation des grands services publics et des banques de dépôt… autant de domaines où la messe est quasiment dite.

Le film, dépourvu de recherche formelle et fondé pour l’essentiel sur la parole des intervenants, est étagé sur trois types de témoignages : celui (...)
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... L-32280515

en sortie de la guerre, des gens ont décidés d'être heureux!!
et nous en 2014, la France est plus riche que jamais et on est malheureux...
trouver l'erreur...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »