t'inquiètes,les fachos sont pas en reste.NSC a écrit : Jour de colere a degenere a cause d'extremistes ultra tout comme celle de Rennes, celle de l'extreme gauche et des nanards qui refuse la democratie au FN.
"Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
jour de colère est tout de même une réussite, ils ont fait reculer le gouvernement.NSC a écrit : Jour de colere a degenere a cause d'extremistes ultra tout comme celle de Rennes, celle de l'extreme gauche et des nanards qui refuse la democratie au FN.
Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ope_979648« Non M. Copé, les livres pour enfants ne sont pas des manuels de morale »
Par Sylvie Vassallo (directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis)
Le sang de Jean-François Copé n'aurait fait qu'un tour en découvrant l'album de Claire Franek et Marc Daniau « Tous à Poil » où une série de personnages se déshabillent pour aller se baigner. Parmi eux figurent le chien, la maîtresse et le président directeur général, il y voit une incitation à braver les autorités. Rien de moins !
Que doit-il penser de « l'immoralité » du Petit Poucet qui raconte comment des parents pauvres cherchent tout bonnement à se débarrasser de leurs enfants ; de Boucle d'or et les trois ours où une petite fille s'octroie le droit de squatter une maison qui n'est pas la sienne ; de Barbe bleue, conte particulièrement cruel sur la domination masculine ?
Ou de récits plus actuels : Max et les Maximonstres, histoire d'un petit garçon qui tient tête à sa maman ; Comment on fait les bébés qui opte pour un humour débridé sur la grande question de la vie ( eh oui il se raconte dans les livres que les bébés ne naissent ni dans les roses, ni dans les choux) ?
N'en plaise à Jean-François Copé, la littérature pour enfants n'est pas le lieu de l'apprentissage et de l'éducation, ni morale, ni sexuelle. La littérature raconte des histoires. La fiction permet aux enfants de se comprendre, d'apprendre l'autre, de se confronter aux peurs qui les taraudent, d'apporter des réponses aux multiples interrogations qui les traversent.
UNE DISTANCE QUE LES ENFANTS COMPRENNENT PARFAITEMENT
Bref la littérature les accompagne, les interpelle, les rassure, les ouvre à de grands sujets : la vie, les rapports à l'adulte, l'altérité, la mort, le monde… Il y a dans la littérature en général, donc dans la littérature de jeunesse, une distance que les enfants comprennent parfaitement. C'est pour « de faux », eux le savent bien. L'humour, la poésie, la loufoquerie sont souvent les vecteurs qui signalent cette distance.
Les propos de Jean François Copé pourraient donc prêter à sourire : ce livre ne figure pas dans liste préconisée par l'éducation nationale et l'album en question est bien inoffensif : « la maîtresse en maillot de bain » n'est-elle pas une ritournelle de cours de récréation ?
Il est troublant cependant que depuis quelques mois les attaques sur le contenu « pernicieux » de la littérature de jeunesse se multiplient. Il est inquiétant également que certains confondent plus ou moins délibérément les manuels scolaires qui servent à « faire la classe » comme le dit Jean François Copé et la littérature de jeunesse.
Cette dernière, si elle a effectivement toute sa place à l'école, garde néanmoins au sein de l'institution scolaire un rôle essentiel : raconter des histoires, découvrir des contes, des fables. Elle possède à ce titre un statut particulier celui de multiplier les points de vue.
Loin de moi l'idée de prendre à la légère ce que l'on met dans les mains des enfants. Mais les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs qui font la littérature de jeunesse, les bibliothécaires, les libraires, les enseignants, médiateurs qui la transmettent sont des professionnels attentifs, compétents et sérieux.
Certes, il peut et il y a matière à discussion, dès lors que l'on s'attache à ouvrir le débat autrement que par des polémiques politiciennes et stériles.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse va fêter ses trente ans cette année et l'on s'honorera de mettre en valeur tous les grands livres qui, comme les cours de récréation, bruissent d'impertinence.
Ah bon ? Sur quoi ? Que la Manif pour Tous ait fait reculer le gouvernement, je suis d'accord mais faudra m'expliquer en quoi Jour de Colère y est parvenu aussi...tisiphoné a écrit : jour de colère est tout de même une réussite, ils ont fait reculer le gouvernement.
Modifié en dernier par le parisien le 13 février 2014 13:19, modifié 1 fois.
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2802
- Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
- Localisation : Lille
Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
Hollande a tellement reculé qu'il a traversé l'atlantique ...Johan a écrit : Ah bon ? Sur quoi ? Que la Manif pour Tous ait fait reculer le gouvernement, je suis d'accord mais faudra m'expliquer en quoi Jour de Colère y est parvenu aussi...
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
Article 3 de Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, version consolidée au 05 janvier 1988Il est institué, au ministère de la justice, une commission chargée de la surveillance et du contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence.
Cette commission comprend :
-Un membre du Conseil d'Etat, désigné par le vice-président du Conseil d'Etat, président.
-Un représentant du ministre d'Etat chargé des affaires culturelles.
-Un représentant du garde des sceaux, ministre de la justice.
-Un représentant du ministre de l'intérieur.
-Un représentant du ministre de l'éducation nationale.
-Un représentant du ministre de la santé publique.
-Un représentant du secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de l'information.
-Un représentant du personnel de l'enseignement public et un représentant du personnel de l'enseignement privé, désignés par leurs organisations syndicales.
-Trois représentants des éditeurs de publications destinées à la jeunesse, désignés par leurs organismes professionnels.
-Trois représentants des éditeurs de publications autres que celles destinées à la jeunesse, désignés par leurs organismes professionnels.
-Quatre représentants des mouvements ou organisations de jeunesse désignés sur proposition de leurs fédérations, par le conseil supérieur de l'éducation nationale.
-Deux députés et deux sénateurs, respectivement désignés par l'Assemblée nationale et par le Sénat.
-Trois représentants des dessinateurs et auteurs, désignés par leurs organisations syndicales.
-Un père et une mère de famille, désignés par l'union nationale des associations familiales.
-Deux magistrats ou anciens magistrats siégeant ou ayant siégé dans des tribunaux pour enfants, désignés par le Conseil supérieur de la magistrature.
La commission est chargée de proposer toutes mesures susceptibles d'améliorer les publications destinées à l'enfance et à l'adolescence.
Elle doit signaler aux autorités compétentes les infractions à la présente loi, ainsi que tous agissements ou infractions de nature à nuire, par la voie de la presse, à l'enfance et à l'adolescence.
http://www.ricochet-jeunes.org/references/article/loi49
Un grand nombre des ouvrages actuellement fustigés par les groupuscules et l'UMP ont été publiés avant l'élection de Hollande et ont donc été validés par une commission comprenant des représentants de ministère alors détenu par la Droite...
Tous a poil a été publié en 2011, il est donc passé devant cette commission à l'époque où on y trouvait de représentants de F. Mitterrand (Culture) M. Mercier (Justice), B. Hortefeux (Intérieur), L. Chatel (Education) et X. Bertrand (Santé).
Papa porte une robe est sorti en 2004, il est donc passé devant une commission où l'on trouvait de représentants de R. Donnedieu de Vabre (Culture), F. Fillon (Education), D. De Villepin (Intérieur), P. Douste-Blazy (Santé) et D. Perben (Justice).
Si la Droite trouvait ces livres si horribles, pkoi ces gens les ont laissés passer ? Pkoi n'ont-ils pas protesté ? Pkoi n'ont-il pas alerté les citoyens par voie de presse sur les dangers de la publication de te livres à destination de la jeunesse ?!
Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
Sommes-nous revenus à l'âge des autodafés?

http://www.slate.fr/tribune/83463/autodafesLes autodafés sont littéralement des actes de foi, consistant à bruler en place publique des hommes ou des objets impies. Si la pratique est courante sous l'Inquisition, elle l'est aussi à l'époque des totalitarismes. On qualifie aujourd'hui ces évènements de «moments de honte». Pourtant, certaines personnes restent encore persuadées qu'il faille juger l'impact des livres sur la santé morale des lecteurs.
Le 9 février dernier, Jean-François Copé, interrogé par le Grand Jury, RTL, LCI et le Figaro, faisait part de son indignation face à la présence de livres de littérature jeunesse traitant de la question du genre. Au cours de l'émission, le président de l'UMP a brandi et critiqué un album de Claire Franek et Marc Daniau, Tous à poil, où une série de personnages se déshabillent pour aller se baigner. Parmi eux figurent le chien, la maîtresse et le président directeur général. L'album a été présenté comme recommandé aux enseignants pour les classes primaires. Il s'agit en fait d'un ouvrage recommandé par une association encourageant la lecture chez les jeunes dans la Drôme et l'Ardèche, repris par l'académie de Grenoble.
Avec l'UMP c'est le retour vers le passé...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
Accusé Copé de vouloir recourir aux autodafés, c'est n'importe quoi. Morano, par contre, a déclaré -texto- qu'il faudrait "nettoyer les bibliothèques"...
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
sauf que c'est najat Belkacem qui a fait référence aux brouettes de livres à brûler :roll:
allez un point
pour najat 
allez un point
Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
Eux non, la il me semble que tu parle de la Manif pour tous qui a rassemble 150000 personnes le week end aprs jour de colere.tisiphoné a écrit : jour de colère est tout de même une réussite, ils ont fait reculer le gouvernement.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

- Messages : 5963
- Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
- Localisation : Hyperborée
Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
Jean-François Copé persiste et signe. Après avoir accusé le livre Tous à poil de favoriser la théorie du genre, le président de l'UMP affirme désormais que cet ouvrage n'est autre qu'une promotion de la lutte des classes.
Ah, c'était contre le communisme en fait..."L’association qui a prescrit ce livre s’appelle L’Atelier des merveilles, présidé par qui ? Par une madame Cécile Moulain, réputée apolitique. Il se trouve que cette présidente d’association a été candidate de la Ligue communiste révolutionnaire, déclare-t-il. Elle m’a d’ailleurs écrit une lettre dans laquelle on comprend que c’est la défense de la lutte des classes. Car vous comprenez bien que le choix des profils qui ont été déshabillés dans Tous à poil c’est aussi pour montrer qu’on ne veut plus de la marque d’autorité, quand on déshabille une maîtresse, un policier, un président directeur général !"

Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
Ce type est énorme, il n'a même pas besoin de contradicteurs, il arrive à s'enfoncer tout seul. Et dire qu'un incompétent de ce calibre se rêve en Président de la République, on ne sait plus trop si on doit en rire ou en pleurer.
Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
2017 : Hollande - Sarkozy
2022 : Valls - Copé

2022 : Valls - Copé
Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
c est les mêmes arriérés !NSC a écrit : Eux non, la il me semble que tu parle de la Manif pour tous qui a rassemble 150000 personnes le week end aprs jour de colere.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
Le pire est-il qu'il se rêve en Président ou bien qu'il le sera un jour ??? (parce que faut pas se leurrer, vu le succès de la gauche, la droite a de belles années et de nombreux présidents devant elle...Kelenner a écrit : Ce type est énorme, il n'a même pas besoin de contradicteurs, il arrive à s'enfoncer tout seul. Et dire qu'un incompétent de ce calibre se rêve en Président de la République, on ne sait plus trop si on doit en rire ou en pleurer.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Re: "Tous à poil" ; Copé ment pour créer la polémique
Pas du tout tu affirme ca pour une fois de plus essayer de denigrer tout ce qui est en opposition a tes idee, pour toi le seul fait d'etre de droite est un signe de folie.Rananen a écrit : c est les mêmes arriérés !
