l'ouverture des magasins de bricolage, décret suspendu

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: l'ouverture des magasins de bricolage, décret suspendu

Message par Jarod1 » 14 février 2014 11:24

PascalL a écrit : mais c'est bien le cas: le boulot, appelé aussi: chagrin, est bien souvent subit!
peut peuvent se vanter d'avoir un boulot épanouissant, valorisant, intéressant, ... et bien payé!

Chacun doit gagner sa croute et quand les salaires sont trop bas, chacun fera le 'petit' plus pour augmenter ses revenues!
Là, nous sommes d'accord. Mais interdire de travailler le dimanche n'enrichira personne. :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 14 février 2014 11:26

Jarod1 a écrit : Là, nous sommes d'accord. Mais interdire de travailler le dimanche n'enrichira personne. :shock:
Non, ca détruit simplement encore un peu plus le 'vivre ensemble'.
Ces libéraux échevelés viendront encore se plaindre que les parents n'éduquent pas leur mioches, que les jeunes sont laissés à l'abandon et qu'ils font les cons, ...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 14 février 2014 11:35

Jarod1 a écrit : Tout le monde n'a pas des enfants qui vont à l'école...Y a des gens que ça intéresse de travailler le dimanche et les entreprises sont demanderesses parce qu'elles font du chiffre ce jour là (sinon, elles ne demanderaient rien).

De quoi se mêle t-on ? Ce sont ces règlementations débiles qui plombent notre pays.
Je parlais de l'école comme un exemple parmi d'autres... L'idée c'est le "jour chômé pour tous" (puisque l'expression est à la mode ::d ), que ce soit pour les parents/enfants, les couples, les familles un peu éloignées...
C'est aussi un symbole, celui du travail tout-puissant. En gros, enlever ce jour chômé, c'est aussi signifier que le travail doit primer sur la vie sociale, et au-delà de toutes considérations économiques, c'est une philosophie de vie et un projet de société (je sais ce sont 2 gros mots dans ce monde du tout-rentable) qui ne me conviennent pas.
Ce que je vois aussi, c'est quantité de gens qui ne comprennent pas que les magasins soient fermés mais qui ne voudraient jamais travailler le dimanche... hypocrisie quand tu nous tiens. :?
Par ailleurs, je n'arrive pas à comprendre comment on peut penser que celui qui doit acheter un marteau doit nécessairement le faire le dimanche... :siffle:
Jarod1 a écrit :De quoi se mêle t-on ? Ce sont ces règlementations débiles qui plombent notre pays.
Le pays serait-il vraiment plus plombé par une fermeture généralisée (règle simple et claire) plutôt que par une règlementation "à trous" où même les juges ont du mal à se mettre d'accord sur l'interprétation à donner concernant 2 magasins dans une même zone ? :?
Encore une fois, ce qui n'est pas acheté le dimanche le sera le samedi (ou un autre jour pour ceux qui travaillent ce jour-là :siffle: )
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 14 février 2014 11:35

PascalL a écrit : Non, ca détruit simplement encore un peu plus le 'vivre ensemble'.
Ces libéraux échevelés viendront encore se plaindre que les parents n'éduquent pas leur mioches, que les jeunes sont laissés à l'abandon et qu'ils font les cons, ...
:+1 :amen:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 14 février 2014 11:39

La réalité économique, c'est que les entreprises qui réclament de pouvoir ouvrir le dimanche le font parce que cela leur rapporte de leur argent.

L'affirmation selon laquelle on peut acheter le samedi ce qu'on achèterait le dimanche n'est pas outrageante, mais elle est économiquement fausse.

Quant au "vivre ensemble"...Je préfère vivre séparément avec de l'argent qu'ensemble sans le sou.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 14 février 2014 11:39

sacamalix a écrit : :+1 :amen:
Il n'y a aucune relation entre le travail dominical et l'education des enfants, regarde les proffessions qui travaillent le dimanche, les jeunes ne sont pas plus mal eduques que les autres.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 14 février 2014 11:43

Jarod1 a écrit : La réalité économique, c'est que les entreprises qui réclament de pouvoir ouvrir le dimanche le font parce que cela leur rapporte de leur argent.

L'affirmation selon laquelle on peut acheter le samedi ce qu'on achèterait le dimanche n'est pas outrageante, mais elle est économiquement fausse.

Quant au "vivre ensemble"...Je préfère vivre séparément avec de l'argent qu'ensemble sans le sou.
Mon ami, le pouvoir d'achat des ménages est en berne...
Tu vas me dire ou sera trouvé les sous-sous dépensés le dimanche, s'ils ne sont pas pris sur le reste de la semaine?? :siffle:

je suis au regret de te dire, que le 'magot' disponible à dépenser le dimanche n'existe PAS!

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 14 février 2014 11:44

PascalL a écrit : Mon ami, le pouvoir d'achat des ménages est en berne...
Tu vas me dire ou sera trouvé les sous-sous dépensés le dimanche, s'ils ne sont pas pris sur le reste de la semaine?? :siffle:

je suis au regret de te dire, que le 'magot' disponible à dépenser le dimanche n'existe PAS!

Alors pourquoi certaines entreprises veulent-elles ouvrir ce jour là ????

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 14 février 2014 11:45

NSC a écrit : Il n'y a aucune relation entre le travail dominical et l'education des enfants, regarde les proffessions qui travaillent le dimanche, les jeunes ne sont pas plus mal eduques que les autres.
T'oublies un truc, mon ami. Une fois le travail le dimanche généralisé, tu devra ouvrir les crèches, les transports, les vigiles, ...
et le dimanche deviendra un jour comme les autres...
C'est un choix de société, mais il faut l'assumer avec tous ce que cela implique

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 14 février 2014 11:47

PascalL a écrit : Mon ami, le pouvoir d'achat des ménages est en berne...

Si le pouvoir d'achat baisse ou plutot stagne comme tu semble le dire, les depenses des menages elles augmentent et ce n'est certainement pas la faute a l'inflation. Comment tu explique cela??

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 14 février 2014 11:49

Jarod1 a écrit :
Alors pourquoi certaines entreprises veulent-elles ouvrir ce jour là ????
ooooooooooooooooooh ne te fais pas plus bête que tu n'es!!!
Les entreprise qui violent la loi le dimanche, drainent le peu de client intéressés (et c'est vrai que ce petit groupe d'ahuris dépensera)
Si tu généralises, ce 'micro' marché devient insignifiant (d'où l'insistance pour que les salaire ne soit pas augmenté durant le dimanche)

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 14 février 2014 11:49

NSC a écrit : Il n'y a aucune relation entre le travail dominical et l'education des enfants, regarde les proffessions qui travaillent le dimanche, les jeunes ne sont pas plus mal eduques que les autres.
J'ai longtemps travaillé le dimanche, les nuits et les jours fériés, j'ai un très bon ami qui est fils de boulanger, je ne pense pas vraiment me tromper quand je dis que travailler en horaires "atypiques" est une contrainte forte pour la personne, mais pour son entourage également. Et un père (ou une mère) qui n'est pas là le dimanche, c'est un vrai manque.

Et je ne parle même pas des pères et mères célibataires qui sont obligés de bosser ces jours-là pour cause de salaires de misère :siffle:
Bien sûr que c'est beau de regarder tout ça depuis le haut du panier, mais vu d'en bas, la situation est complètement différente. D'ailleurs, on a bien vu que les mouvements de "volontaires" du travail le dimanche étaient orchestrés par les enseignes :siffle:

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 14 février 2014 11:55

PascalL a écrit : ooooooooooooooooooh ne te fais pas plus bête que tu n'es!!!
Les entreprise qui violent la loi le dimanche, drainent le peu de client intéressés (et c'est vrai que ce petit groupe d'ahuris dépensera)
Si tu généralises, ce 'micro' marché devient insignifiant (d'où l'insistance pour que les salaire ne soit pas augmenté durant le dimanche)
Si la discussion consiste à qualifier de "bête" ou "d'ahuris" ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, elle perd un peu de son intérêt...Il y a des entreprises qui ouvrent le dimanche de manière parfaitement légale et en sont ravies.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 14 février 2014 11:58

sacamalix a écrit : J'ai longtemps travaillé le dimanche, les nuits et les jours fériés, j'ai un très bon ami qui est fils de boulanger, je ne pense pas vraiment me tromper quand je dis que travailler en horaires "atypiques" est une contrainte forte pour la personne, mais pour son entourage également. Et un père (ou une mère) qui n'est pas là le dimanche, c'est un vrai manque.

Et je ne parle même pas des pères et mères célibataires qui sont obligés de bosser ces jours-là pour cause de salaires de misère :siffle:
Bien sûr que c'est beau de regarder tout ça depuis le haut du panier, mais vu d'en bas, la situation est complètement différente. D'ailleurs, on a bien vu que les mouvements de "volontaires" du travail le dimanche étaient orchestrés par les enseignes :siffle:
Moi aussi je travaillais le dimanche, et de part mes missions, je restait parfois 4 ou cinq mois sans voir ma famille, oui bien sur ce n'est pas une situation des plus banales mais est ce que cela affecte l'education, je ne le pense pas, quand j'atait de retour j'avais 100% de mon temps consacre a ma famille un moi consecutif, C'est differend mais ce n'est pas plus mauvais.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 14 février 2014 12:27

Jarod1 a écrit : Si la discussion consiste à qualifier de "bête" ou "d'ahuris" ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, elle perd un peu de son intérêt...Il y a des entreprises qui ouvrent le dimanche de manière parfaitement légale et en sont ravies.
tu n'écoutes pas les arguments que je te donne...
Les entreprises qui veulent ouvrir le dimanche dénoncent la concurrence déloyale de ceux qui ouvrent illégalement CAR ce marché de niche n'est rentable (l'ouverture le dimanche) que si peu de magasin sont ouvert (et donc on regroupe les clients potentielles) et SURTOUT si les salaires ne sont pas majoré!
Les salariés qui 'marchent dans la combine' le font contraint pour raison salariale ...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »