l'ouverture des magasins de bricolage, décret suspendu
Re: l'ouverture des magasins de bricolage, décret suspendu
J'écoute parfaitement mais je ne suis pas d'accord.
Les entreprises qui veulent ouvrir le dimanche dénoncent la concurrence déloyale de celles qui peuvent ouvrir le dimanche, que ce soit légalement ou pas.
Et celles ouvrent le dimanche, légalement ou pas, le font pour une bonne raison : ça augmente leur chiffre.
Où alors, je ne comprends pas.
Les entreprises qui veulent ouvrir le dimanche dénoncent la concurrence déloyale de celles qui peuvent ouvrir le dimanche, que ce soit légalement ou pas.
Et celles ouvrent le dimanche, légalement ou pas, le font pour une bonne raison : ça augmente leur chiffre.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Je pense que tu fais erreur.Jarod1 a écrit : J'écoute parfaitement mais je ne suis pas d'accord.
Si nous partons du principe que le pouvoir d'achat des Français stagne (pour ne pas dire recul, comme pour les fonctionnaires)
le gâteau (argent disponible) reste le même.
Certains magasins ouvrent (illégalement ou légalement) le dimanche et draine vers eux une poignée de consommateurs.
Déjà, ces gens vont acheter le dimanche ce qu'ils auraient acheté (avant) la semaine -> donc à somme nul.
Dans le cas des magasins qui ouvrent illégalement, ils ont profité d'un effet d'aubaine qui (il faut bien l'admettre) est une concurrence déloyale contre ceux qui respecte la loi.
Il n'y a augmentation du chiffre d'affaire QUE si les autres magasins (les concurrents) ne sont pas ouvert, sinon le flot de consommateur est diffus et donc ce qui est gagner le dimanche est perdu la semaine -> donc somme nul!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- fieldmoose
- Posteur Diamant

PascalL a écrit :Je pense que tu fais erreur.
Si nous partons du principe que le pouvoir d'achat des Français stagne (pour ne pas dire recul, comme pour les fonctionnaires)
le gâteau (argent disponible) reste le même.
Certains magasins ouvrent (illégalement ou légalement) le dimanche et draine vers eux une poignée de consommateurs.
Déjà, ces gens vont acheter le dimanche ce qu'ils auraient acheté (avant) la semaine -> donc à somme nul.
Dans le cas des magasins qui ouvrent illégalement, ils ont profité d'un effet d'aubaine qui (il faut bien l'admettre) est une concurrence déloyale contre ceux qui respecte la loi.
Il n'y a augmentation du chiffre d'affaire QUE si les autres magasins (les concurrents) ne sont pas ouvert, sinon le flot de consommateur est diffus et donc ce qui est gagner le dimanche est perdu la semaine -> donc somme nul!
Je me permet de m'imiscer dans ce débat car il m'intéresse également. Ce raisonnement est tout à fait logique. Malheureusement, si c'était aussi simple, les enseignes de bricolage ne se battraient pas toutes pour ouvrir le dimanche. Je pense qu'elles ont pris la peine de faire des études de marché avant de se lancer dans des ouvertures qui impliquent beaucoup de contraintes organisationnelles et qui occasionnent un surcoût salarial...
Ceci n'est pas une signature.
- tisiphoné
- Administrateur

bon, de toutes façons, ils vont braver l'interdiction et seront ouverts dimanche.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Et personne ne leur dira rien... C'est lamentable. Ils peuvent se permettre d'annoncer qu'ils ne vont pas respecter la loi et rien n'est fait...tisiphoné a écrit : bon, de toutes façons, ils vont braver l'interdiction et seront ouverts dimanche.
Il est du ressort du Préfet d'agir, en envoyant si besoin les forces de l'ordre pour empêcher l'ouverture du magasin :roll: :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Merci à toi, de participer au débat.fieldmoose a écrit :
Je me permet de m'imiscer dans ce débat car il m'intéresse également. Ce raisonnement est tout à fait logique. Malheureusement, si c'était aussi simple, les enseignes de bricolage ne se battraient pas toutes pour ouvrir le dimanche. Je pense qu'elles ont pris la peine de faire des études de marché avant de se lancer dans des ouvertures qui impliquent beaucoup de contraintes organisationnelles et qui occasionnent un surcoût salarial...
SI (je dis bien 'si') un besoin non assouvis de 'dépense' en bricolage était bel et bien présent dans notre société, je dirais pourquoi pas...
(je passe sous silence le coté sociétale et la contrainte qu'implique l'ouverture des magasins le dimanche sur le reste de la société, pour les travailleur qui y sont contrains : transport en commun, garde d'enfant, la sécurité, ...)
Le libéralisme a besoin de zone d'expansion et le dimanche, comme la nuit sont des plages horaires à conquérir.
Cette politique de l'offre (répondre à un besoin qui n'existe pas ou peu dans l'espoir de créer un nouveau marché) est habituelle:
ex: la E-cigarette
cette objet n'apporte rien à personne (avaler de la vapeur d'eau aromatisé... ???)
A grand renfort de publicité, on inonde les voix de presse (PUB, reportage, internet, ....)
Des gogos y goutent, apprécient, s'y intéressent, ...
l'affaire est dans le sac! les boutique se montent et en avant le biseness....
Pour l'ouverture le dimanche, c'est le même schéma de pensée.
on va proposer, en faire la PUB et on drainera les gens vers les magasins
MAIS LE POUVOIR D'ACHAT RESTANT EN BERNE! il n'y aura pas de chiffre d'affaire en plus....
Bricolage: magasins ouverts dimanche malgré la décision du conseil d'Etat

http://fr.news.yahoo.com/bricolage-maga ... 59903.htmlLes magasins de bricolage, dont l'autorisation temporaire d'ouvrir le dimanche a été retoquée mercredi par le Conseil d'Etat, ouvriront malgré tout leurs portes ce dimanche, ont annoncé vendredi plusieurs des enseignes concernées.
"Tous nos magasins, qui faisaient l'objet d'une ouverture dominicale, resteront ouverts ce dimanche, car nous avons toutes les autorisations nécessaires", dans la mesure où la loi nous accorde le droit d'ouvrir cinq dimanches par an à titre exceptionnel, a indiqué une représentante de Castorama.
La position est la même chez Bricorama, dont le PDG, Jean-Claude Bourrelier, a déclaré qu'il "fera(it) tout pour que les magasins ouvrent comme d'habitude".
Lui aussi a évoqué la possibilité d'user de la dérogation d'ouvrir cinq dimanche par an, ajoutant qu'en parallèle, il a réactivé toutes ses demandes auprès des maires et des préfets pour obtenir des ouvertures dominicales plus permanentes.
M. Bourrelier a également indiqué "avoir espoir que le gouvernement prenne rapidement, "peut-être même dès aujourd'hui ou demain, un nouveau décret afin de lever ce qui posait problème au Conseil d'Etat et ainsi mettre fin à l'imbroglio qui avait prévalu jusqu'au 1er janvier" sur les ouvertures dominicales.
Le PDG de Bricorama s'est déclaré "stupéfait" de la suspension par le Conseil d'Etat du décret gouvernemental autorisant les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche jusqu'au 1er juillet 2015.
La juridiction, saisie par plusieurs syndicats, a estimé mercredi qu'il "existait un doute sérieux sur la légalité" de ce décret pris le 30 décembre.
Le point le plus contesté a été le fait que l'autorisation ne soit que temporaire "alors qu?une telle dérogation doit normalement avoir un caractère permanent, dans la mesure où elle a vocation à satisfaire des besoins pérennes du public", a-t-elle indiqué.
Le ministère du Travail a annoncé aussitôt qu'il allait prendre "dans les plus brefs délais (...) un nouveau décret qui n'aura pas de limitation dans le temps". Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a promis jeudi que le problème du travail dominical des magasins de bricolage serait réglé "dans quelques jours".