LEGO : Une fillette dénonce les stéréotypes de genre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

LEGO : Une fillette dénonce les stéréotypes de genre

Message par le parisien » 16 février 2014 12:22

Une fillette de 7 ans gronde Lego : une lettre touchante dénonçant les stéréotypes
Par Giuseppe Di Bella ; Historien, citoyen engagé


Charlotte, 7 ans, a envoyé une lettre à la société Lego pour dénoncer le manque de jouets pour filles. En quelques phrases, la fillette remonte les bretelles du leader danois, adepte des stéréotypes : rose pour les filles et bleu pour les garçons. La vérité ne sort-elle pas de la bouche des enfants ?

Charlotte est américaine. C’est une petite fille de 7 ans. Elle adore les jouets Lego mais elle est révoltée d’avoir constaté que la célèbre marque danoise, fondée en 1932 par Ole Kirk Christiansen et toujours dirigée par sa famille, entretient une forme de sexisme.


Si jeune et déjà consciente des stéréotypes

Lors d’une visite dans un magasin de jouets, accompagnée par ses parents, elle s’est rendu compte qu’il y avait des figurines pour les filles d’un côté et de l’autre pour les garçons, où il y a beaucoup plus de choix.
Une fois arrivée au domicile familial, elle s’est mise à écrire une lettre très touchante à la société Lego pour lui faire part de son indignation. Elle l’a envoyée, en adressant une copie à "Sociological Images" qui l’a partagée sur Twitter.


"Chère société Lego,

Mon nom est Charlotte, j'ai sept ans et j'adore Lego mais je n’aime pas le fait qu’il y ait tant de Lego garçons et presque aucun Lego filles. Aujourd'hui, je suis allée dans un magasin et j'ai vu qu'il y avait deux sections, la rose pour les filles et la bleue pour les garçons. Tout ce que les filles pouvaient faire c'était rester assises à la maison, aller à la plage, faire les boutiques et n'avaient pas de travail. Les garçons pouvaient vivre des aventures, sauver des gens, et avoir un travail, ou même nager avec des requins. Je veux que vous fassiez plus de Lego filles pour les laisser partir à l’aventure et s’amuser, ok ?!!

Merci,
Charlotte
"


Si jeune et déjà tellement consciente des stéréotypes véhiculés par certaines marques de jouets, comme Lego. Comment ne pas rester insensible au contenu de sa lettre qui dégage beaucoup de spontanéité et de sincérité ?


Des jeux sexistes ?

Chaque seconde, environ 1.000 briques de Lego sont fabriquées et vendues dans le monde entier. 31 milliards de briques de Lego sont produites chaque année. Des chiffres impressionnants. Mais pourtant, la marque continue à entretenir les stéréotypes qu’il est souvent nécessaire de dénoncer.
Il faut en finir avec cette image réductrice de la femme véhiculée par certains jouets. C’est aussi ça la lutte contre les stéréotypes. Charlotte l’a bien compris, malgré son jeune âge. Une simple visite sur le site de vente en ligne de Lego pour se rendre compte du choix très limité qui est proposé pour les filles. C’est assez révélateur.

L’exemple de la société Lego en est un parmi tant d’autres. Les mentalités doivent évoluer et, avec elles, les stratégies commerciales de nombreuses marques de jouets. La lettre touchante de Charlotte portera-t-elle ses fruits ?

Affaire à suivre...
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... types.html


Image

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: LEGO : Une fillette dénonce les stéréotypes de genre

Message par Lion blanc » 16 février 2014 12:57

Je crois que cette polémique imbécile n'est pas près de s'arrêter.. V'la que les légos entre aussi en scène.. zinzin
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18870
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: LEGO : Une fillette dénonce les stéréotypes de genre

Message par Kelenner » 16 février 2014 13:21

Punaise, mais qu'on arrête de nous gonfler avec ça. On s'en fout complet !

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: LEGO : Une fillette dénonce les stéréotypes de genre

Message par Lion blanc » 16 février 2014 13:52

Image
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: LEGO : Une fillette dénonce les stéréotypes de genre

Message par tisiphoné » 16 février 2014 13:54

les parents de Charlotte ont bien de la chance d'avoir une gamine si intelligente et si ....... engagée
mdrr

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06

Re: LEGO : Une fillette dénonce les stéréotypes de genre

Message par Labrecche » 17 février 2014 00:08

Ce n'est pas seulement LEGO, tous les jeux de construction sont destinés avant tout aux garçons, mais est-ce du sexisme, ou un plus grand intérêt des garçons et donc un marché plus développé? Il ne faut pas oublier que les entreprises font toujours des études de marché
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: LEGO : Une fillette dénonce les stéréotypes de genre

Message par sacamalix » 17 février 2014 09:55

tisiphoné a écrit : les parents de Charlotte ont bien de la chance d'avoir une gamine si intelligente et si ....... engagée
mdrr
Oui, heureusement qu'il y a la copie de la lettre, on ne peut pas contester que la fillette ait été influencée par ses parents :siffle: Et ce serait dommage qu'on découvre qu'ils sont engagés dans le débat :lol:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »