http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 24026.htmlRoyaume-Uni : Cameron appelle l'UE à l'aide face aux inondations
Le Premier ministre britannique s'est engagé il y a un an à organiser un référendum sur une sortie de son pays de l'Union européenne s'il est réélu. Mais la gravité des intempéries outre-Manche l'amène à demander l'aide de Bruxelles.
Soudain, l'Europe n'est plus vouée aux gémonies par le Premier ministre britannique. David Cameron a demandé l'aide financière de l'UE pour faire face aux intempéries qui s'abattent depuis des semaines sur le Royaume-Uni.
Sous la pression la droite de son parti et du mouvement populiste anti-européen Ukip, en forte progression dans les sondages, David Cameron s'est engagé en janvier 2013 à organiser d'ici 2017 - s'il est réélu - un référendum sur une sortie de son pays de l'Union.
Quelque 56 000 foyers étaient privés d'électricité jeudi, et pour ajouter à l'inquiétude, une nouvelle tempête est prévue ce vendredi soir. L'Irlande voisine est également particulièrement touchée par les coupures d'électricité avec 260 000 foyers privés de courant au pic de la tempête et encore 165 000 affectés jeudi après-midi.
"L'argent que je cherche à obtenir pour les agriculteurs britanniques vient du budget de l'UE", a expliqué le Premier ministre. "Mais je pense que là où les pays étrangers peuvent le plus aider, c'est au niveau de l'expertise. Avoir des spécialistes néerlandais pour pomper l'eau et organiser des systèmes de protection contre les inondations a été très utile", a encore dit M. Cameron.
Le Premier ministre, qui a pris personnellement le dossier des inondations en main alors que son gouvernement était accusé d'inaction par des habitants en colère, a de nouveau présidé, jeudi matin, une réunion de crise sur les intempéries.
Nouvelle tempête
Menaçant de déverser l'équivalent d'un mois de pluie sur de larges portions du pays déjà inondées, une nouvelle tempête en provenance de l'Atlantique approche ce vendredi de la Grande-Bretagne, Selon la météo britannique, cette tempête mêlant vent, pluie et neige va traverser tout le pays en commençant par le sud-ouest de l'Angleterre .
Les fortes pluies pourraient conduire à l'évacuation d'un millier d'habitations supplémentaires, a indiqué l'Agence britannique de l'Environnement, qui table sur des précipitations allant jusqu'à 40 mm en six heures.
L'Agence a mis en garde contre des vagues énormes sur la côte sud de l'Angleterre, avec des vents soufflant jusqu'à 128 km/h associés à une grande marée. Au total, 17 alerte inondations sévères, ce qui signifie que des vies sont potentiellement en danger, ont été émises pour la vallée de la Tamise et le Somerset
Cameron mériterait qu'on l'envoie chier. Mais ce serait cruel pour tous ces anglais qui galèrent.
Il faudrait au moins exiger de Cameron que, en échange de ces aides, il renonce à son projet de referendum de sortie de l'Europe.


