il tue un pompier qui venait le secourir

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

il tue un pompier qui venait le secourir

Message par tisiphoné » 18 février 2014 17:58

Jura : un nonagénaire devant la justice pour avoir tué un pompier qui venait le secourir
L'accusé comparaît libre après avoir été acquitté en juin dernier par la cour d'assises de l'Ain, qui l'avait reconnu coupable d'homicide volontaire.

Le procès en appel de Joseph Barthe, un retraité de 91 ans poursuivi pour avoir tué d'un coup de fusil un pompier qui venait le secourir, en 2009 dans l'Ain, s'est ouvert mardi devant la cour d'assises d'appel du Jura, alors qu'il avait été acquitté en première instance. Le verdict est attendu vendredi, au terme de quatre jours de procès. L'accusé, atteint d'une forte surdité, comparaît libre après avoir été acquitté en juin dernier par la cour d'assises de l'Ain, qui l'avait reconnu coupable d'homicide volontaire, mais en retenant qu'il avait agi en état de légitime défense.

La cour d'assises a estimé que cet "homme respectable qui n'a jamais souhaité la mort du pompier" était, au moment des faits, "convaincu d'être victime d'un cambriolage et que des malfaiteurs étaient entrés dans son domicile". Le 18 mars 2009 à Belley (Ain), l'alarme de la maison de Joseph Barthe s'était déclenchée vers 3 heures du matin. Craignant un malaise ou un suicide, ses voisins avaient alerté les gendarmes.

"Je n'ai rien entendu"

Atteint de surdité, l'occupant des lieux n'a entendu ni l'alarme, ni les appels de ses voisins, ni ceux des gendarmes et des pompiers qui étaient entrés dans la maison. Le pompier Éric Virot, 32 ans, a saisi une hache pour enfoncer la porte verrouillée de la chambre du vieil homme. Pensant à un cambriolage, cet ancien militaire a saisi son fusil de chasse, l'a chargé et a tiré sur le pompier dès qu'il est entré dans la pièce, le touchant fatalement à la poitrine.

"J'ai vu une grande silhouette qui se précipitait dans ma chambre, en tenant une hache dans la main", a-t-il déclaré mardi à la barre du tribunal de Lons-le-Saunier. "J'étais dans mon lit, j'avais retiré ma prothèse auditive, je n'ai rien entendu. Ce qui a attiré mon attention, c'est la lumière sous la porte de ma chambre", a affirmé Joseph Barthe, s'excusant et faisant part de ses "regrets".

Interrogé par l'avocate générale Virginie Deneux, il a concédé avoir entendu "tambouriner sur la porte" et crier "ouvrez, ouvrez". La victime, un pompier professionnel du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp), natif de Montbéliard (Doubs), avait succombé à ses blessures au bout de 45 minutes.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: il tue un pompier qui venait le secourir

Message par sacamalix » 18 février 2014 18:03

Un homme de plus de 90 ans qui a une arme à son domicile ??? :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 18 février 2014 18:05

Je qualifierais cette histoire de "regrettable concours de circonstances". :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 18 février 2014 18:13

Quand on voit les vieux au volant, on comprend vite que notre vie tient à peu de chose....

(vivement comme au USA ou le permis de conduire est remis en question tout les 10 ans je crois)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 18 février 2014 19:25

PascalL a écrit : Quand on voit les vieux au volant, on comprend vite que notre vie tient à peu de chose....

(vivement comme au USA ou le permis de conduire est remis en question tout les 10 ans je crois)
Ou en Nouvelle-Zelande, ou à partir de 74 ans, je crois, il faut passer une visité médical annuel.

patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 » 18 février 2014 19:27

PascalL a écrit : Quand on voit les vieux au volant, on comprend vite que notre vie tient à peu de chose....

Et que dire des jeunes ? alcool vitesse drogue. J'ai pas la même vision que toi, peut être parce que quand j’interviens sur des accidents je constate plus des personnes de moins de 40 ans que des vieux, mais ceux ci est que mon avis de pompier.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 18 février 2014 19:31

Z'êtes sur que c'était un nonagénaire ? Cétait pas plutôt un jeune mahghrébin, un rom ou un socialo-bolchévik ?

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 18 février 2014 19:32

patriote51 a écrit : Et que dire des jeunes ? alcool vitesse drogue. J'ai pas la même vision que toi, peut être parce que quand j’interviens sur des accidents je constate plus des personnes de moins de 40 ans que des vieux, mais ceux ci est que mon avis de pompier.
Je te rejoins Patriote! 0° d'alcool au volant !! tu bois ou tu conduis !! aucune tolérance, ca évitera les couillons qui après 2 verres se disent (tampis... j'y suis j'y reste!!)

Pour leur défense, la jeunesse à toujours été dans l'excès et cela quelque soit l'époque. Il faut que jeunesse se passe et que vieillesse finissent :)

Concernant les vioc ... Une mesure de bon sens serait de faire confirmer les permis, sans état d'âme!
et je parle pas des médoc ... avec ce qu'on enfile à nos vieux, y'aurait de quoi gagner les JO deux années de suite ....

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 18 février 2014 19:34

Johan a écrit : Z'êtes sur que c'était un nonagénaire ? Cétait pas plutôt un jeune mahghrébin, un rom ou un socialo-bolchévik ?
ATTENTION Johan, y'en a qui cumule !!
ils sont petit, moche, vieux, con, Roumain, musulman (oui en plus!), socialo, père Arabe, mère noire, et conducteur.....

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 18 février 2014 19:55

Johan a écrit : Z'êtes sur que c'était un nonagénaire ? Cétait pas plutôt un jeune mahghrébin, un rom ou un socialo-bolchévik ?
Le jeune magrébin c'était le pompier, c'est pour ça que le vieux se croyait cambriolé... :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 » 18 février 2014 20:51

Aucune idée.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 18 février 2014 21:56

tu sais bien que pour eux,les statistiques sont interdites.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 19 février 2014 06:16

:XD: Une "racaille" de 90 ans qui s'en prend au pompier et là pas avec des pavasses puisqu'il lui a collé un pruneau dans le buffet.

Ah,que vas t'on faire de ces délinquants séniles? :shock: :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 19 février 2014 09:41

Crapulax a écrit :
Ah,que vas t'on faire de ces délinquants séniles? :shock: :content79 :content79
C'est une population qui se régule seule... (un peu comme les caïds marseillais :twisted: )

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 19 février 2014 10:26

sacamalix a écrit : Le jeune magrébin c'était le pompier, c'est pour ça que le vieux se croyait cambriolé... :siffle: :siffle:
:hehe: :super: :hehe:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »