En France, on entretient sur ces sujets une opacité de mauvais aloi. Mais on peut essayer..., et le résultat est effrayant... Enquête.
Partons déjà d'une information méconnue fournie par Xavier Bertrand, qui fut pendant de nombreuses années ministre du Travail et des Affaires sociales dans les gouvernements Villepin et Fillon. Il connaissait parfaitement le problème quand il développait récemment l'idée qu'il faudrait cesser d'embaucher des fonctionnaires d'État pour des fonctions non régaliennes et quand il déclarait : "Un fonctionnaire, c'est 42 ans de carrière, 21 ans de retraite et 10 ans de réversion." (Source : Challenges du 19/12/2013.)
Un fonctionnaire moyen émarge donc au budget de l'État, directement ou indirectement, pendant 73 ans, ce qui est énorme, dont 31 ans de non-activité. On sait que les fonctionnaires, par rapport au privé, travaillent moins et moins longtemps, sont mieux payés, bénéficient de nombreux privilèges particuliers pendant leur carrière et partent à la retraite plus tôt. Ce que l'on sait moins, c'est que, contrairement au privé, leurs pensions de retraite sont indexées sur les augmentations de salaire des actifs et au minimum sur l'inflation ; et que, pour eux, la réversion au conjoint survivant est automatique, alors que, dans le privé, elle est soumise aux conditions de ressources du survivant.
Chaque embauche coûte 3,5 millions d'euros !
Ce fonctionnaire moyen, au final, combien va-t-il donc coûter au budget de l'État, en argent d'aujourd'hui ? Dans le privé, un employé qui gagne 2 000 euros net par mois sur 12 mois, soit 24 000 euros par an, coûte près du double à son employeur, 45 000 euros, sans compter la mutuelle et la prévoyance supplémentaire. Si l'on applique ce système à la fonction publique, sachant que le salaire moyen pour un employé ou un cadre intermédiaire y est de 2 160 euros net par mois en 2011 (source : Les Échos du 06/02/2012), on arrive à une charge totale de près de 49 000 euros par an. Si l'on tient compte des cotisations chômage que les fonctionnaires n'ont pas à payer, ce qui va baisser l'addition, et des cadres à responsabilité dont le salaire moyen est plus élevé (3 180 euros), ce qui va relever l'addition, on peut arrondir le coût annuel net moyen pour l'État patron, sans trop se tromper, à 48 000 euros par tête.
Multiplions par les fameuses 73 années : nous obtenons 3,5 millions d'euros, ce qui est précisément le chiffre d'Agnès Verdier-Molinié dans son livre Les Fonctionnaires contre l'État (Albin Michel, 2011). Celle qui dirige l'institut de recherche iFRAP et qui est sans doute la meilleure observatrice de la fonction publique française y écrit en effet : "Là où un grand nombre de nos voisins en Europe réduisent leurs effectifs, suppriment leurs statuts à vie ou les réservent aux agents ayant réellement des missions régaliennes, la France continue à embaucher à... 3,5 millions d'euros le poste de fonctionnaire pour une vie !"
Des milliards d'euros dépensés
Lorsque Vincent Peillon recrute 60 000 agents dans le mammouth de l'Éducation nationale, il engage l'État sur la somme colossale de 210 milliards d'euros (60 000 multiplié par 3,5 millions) et il augmente d'autant la dette de la France sur le long terme. Un formidable exploit ! Lorsque le maire de Paris, Bertrand Delanoë, recrute 10 000 fonctionnaires, il engage son électeur, le contribuable parisien, sur 35 milliards d'euros (pour "situer" ce chiffre, il faut avoir en tête que le budget annuel de la ville de Paris est de 8 milliards d'euros). Une exceptionnelle manoeuvre dépensière ! Lorsqu'un conseil général lambda recrute 800 fonctionnaires de plus, alors qu'il en a déjà trop, l'addition finale sera de 2,8 milliards d'euros. Enfin, quand le maire "normal" de votre ville "moyenne" de 40 000 habitants a recruté encore 300 fonctionnaires pendant son dernier mandat, il vous en coûtera finalement à vous, citoyen de cette ville, à vos héritiers et aux enfants de vos héritiers la modique somme de 1,4 milliard d'euros étalée sur 73 ans ! Une vertigineuse addition, dont l'État central prendra évidemment une quote-part, mais tout de même, c'est complètement fou !
En langage "normal", comment appelle-t-on cela ? De l'inconscience ? De la mégalomanie ? De l'irresponsabilité ? De l'incompétence ? Quand on sait qu'au cours des 30 dernières années, le nombre de fonctionnaires est passé de 3,86 à 5,3 millions (chiffre au 31 décembre 2007), ne serait-ce pas plutôt un hold-up contre la France, un vol à main armée contre les Français, un véritable crime contre l'économie ? Combien de temps va-t-on laisser encore impunis ces crimes contre l'économie ?
combien coûte vraiment un poste de fonctionnaire ?
- tisiphoné
- Administrateur

combien coûte vraiment un poste de fonctionnaire ?
Re: combien coûte vraiment un poste de fonctionnaire ?
Désolé, je ne vais pas plus loin que cette phrase, complètement... enfin, il faut croire que d'écrire ce type d'ineptie occupe certain...On sait que les fonctionnaires, par rapport au privé, travaillent moins et moins longtemps, sont mieux payés, bénéficient de nombreux privilèges particuliers pendant leur carrière et partent à la retraite plus tôt.
(@tisiphoné si tu peux donner la source ...)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Je passerai sur les quelques mots
Mieux payé ? La fonction publique propose des salaires moins élevés pour "compenser" certains avantages (statut particulier, CE avantageux...), ça fait partie des choses que l'on accepte en entrant dans la fonction publique.
Les privilèges particuliers et la retraite, c'est encore un peu vrai, ça l'est de moins en moins à chaque réforme adoptée, à chaque budget voté.
Bref, au-delà de ces poncifs mal placés, je trouve l'argumentation plutôt bien... mais j'aimerais savoir, en comparaison, le "coût" d'un salarié du privé sur la même base... (vie active + retraite).
Et enfin, j'aimerais savoir combien "rapporte" ce fonctionnaire à la collectivité (pas facile de chiffrer le "service rendu", mais je sais par exemple que par certaines de mes décisions, l'Etat a d'ores et déjà économisé ce que je vais lui coûter...)
Travailler moins et moins longtemps, c'est peut-être vrai pour certains, ça ne l'est pas pour d'autres... et c'est certainement pareil dans le privé !!!On sait que les fonctionnaires, par rapport au privé, travaillent moins et moins longtemps, sont mieux payés, bénéficient de nombreux privilèges particuliers pendant leur carrière et partent à la retraite plus tôt.
Mieux payé ? La fonction publique propose des salaires moins élevés pour "compenser" certains avantages (statut particulier, CE avantageux...), ça fait partie des choses que l'on accepte en entrant dans la fonction publique.
Les privilèges particuliers et la retraite, c'est encore un peu vrai, ça l'est de moins en moins à chaque réforme adoptée, à chaque budget voté.
Bref, au-delà de ces poncifs mal placés, je trouve l'argumentation plutôt bien... mais j'aimerais savoir, en comparaison, le "coût" d'un salarié du privé sur la même base... (vie active + retraite).
Et enfin, j'aimerais savoir combien "rapporte" ce fonctionnaire à la collectivité (pas facile de chiffrer le "service rendu", mais je sais par exemple que par certaines de mes décisions, l'Etat a d'ores et déjà économisé ce que je vais lui coûter...)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Franchement Sacamalix, ce n'est pas sérieux!!On sait que les fonctionnaires, par rapport au privé, travaillent moins et moins longtemps, sont mieux payés, bénéficient de nombreux privilèges particuliers pendant leur carrière et partent à la retraite plus tôt.
qui travaille moins, les flics? les infermières? les profs dans les collèges sensibles? ...
Moins longtemps? c'était vrai avant, mais de moins en moins vrai (comme pour le privé, tous le monde est bien content de se débarrasser des vioc!)
mieux payé?? mais à qui comptons faire croire cela (mon cousin avec sa femme (tous deux fonctionnaires) sont à 1100 Euros/mois avec heure sup! et aucun moyen d'avancer... même les banquiers leur rient au nez!)
Les privilèges?? mais on rêve... de quels privilèges ont parlent? une vie à se faire traiter de parasite, de bon à rien, de profiteur...
J'encourage les petit besogneux des calcules miteux à passer les concours pour une vie de fonctionnaire triste à mourir ...
J'ai mal à ma France
(attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus, mais faut pas déconner non plus)
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Certains "administratifs" sont loin de cumuler les heures sup'PascalL a écrit : Franchement Scamalix, ce n'est pas sérieux!!
qui travaille moins, les flics? les infermières? les profs dans les collèges sensibles? ...
C'est ce que j'ai ditPascalL a écrit :Moins longtemps? c'était vrai avant, mais de moins en moins vrai (comme pour le privé, tous le monde est bien content de se débarrasser des vioc!)
Dit aussiPascalL a écrit :mieux payé?? mais à qui comptons faire croire cela (mon cousin avec sa femme (tous deux fonctionnaires) sont à 1100 Euros/mois avec heure sup! et aucun moyen d'avancer... même les banquiers leur rient au nez!)
Chaque ministère ou service a les siens, mais faut pas non plus cracher dans la soupe, on a accès à certains avantages...PascalL a écrit :Les privilèges?? mais on rêve... de quels privilèges ont parlent? une vie à se faire traiter de parasite, de bon à rien...
Moi aussiPascalL a écrit :J'ai mal à ma France
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
Le fonctionnariat coûte cher, probablement trop c'est vrai, mais il faut avouer que l'auteur de cet article tend le bâton pour se faire battre. Rien que le fait de comparer le coût total, sur une vie, d'un fonctionnaire avec des budgets annuels montre bien le niveau de raisonnement du personnage.
Moi ce que je voudrais plutôt savoir c'est qu'elle part des recettes fiscales sont utilisée pour tel ou tel secteur de dépenses, et en particulier les différents secteurs du fonctionnariat. A partir de ça, et de la démographie des fonctionnaires, ainsi que de l'utilité des différents services, on pourra se donner une idée un peu plus précise de la question.
Moi ce que je voudrais plutôt savoir c'est qu'elle part des recettes fiscales sont utilisée pour tel ou tel secteur de dépenses, et en particulier les différents secteurs du fonctionnariat. A partir de ça, et de la démographie des fonctionnaires, ainsi que de l'utilité des différents services, on pourra se donner une idée un peu plus précise de la question.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Un vrai torchon, qui en plus mélange tout et n'importe quoi dans un festival de bêtises qui va crescendo.
Le meilleur, c'est quand même celle du fonctionnaire qui EN MOYENNE travaillerait 42 ans + 21 de retraite + 10 ans de réversion, soit 73 ans à être rémunéré par l'Etat. Si on admet que le type en question a été recruté en moyenne à 25 ans, l'espérance de vie des fonctionnaires d'après ce journaleux serait donc de pratiquement 100 ans...
Le meilleur, c'est quand même celle du fonctionnaire qui EN MOYENNE travaillerait 42 ans + 21 de retraite + 10 ans de réversion, soit 73 ans à être rémunéré par l'Etat. Si on admet que le type en question a été recruté en moyenne à 25 ans, l'espérance de vie des fonctionnaires d'après ce journaleux serait donc de pratiquement 100 ans...
Après des décennies, voire des siècles de grandeur de la Fonction Publique, la France n'a plus les moyens d'entretenir sa flopée de fonctionnaires. L'ordinateur bien employé devrait en partie résoudre le problème et remplacer les fonctionnaires à caser dans un Privé dynamique et débarrassé de sa concurrence asiatique !
Ce que je préfère, c'est l'Education Nationale. J'ai connu, je connais des gens de l'Education Nationale. "Vivement les vacances !" Pensent-ils aux autres travailleurs qui n'ont que cinq semaines de congés ? Et non quatorze comme eux ? Je sais que pour certains, c'est un métier dur. Il faut faire avec des élèves "dissipés". Mais alors, qu'ils se tournent vers leur syndicat !
Un samedi, à La Poste, il y avait dix poilus qui attendaient leur tour. Dix poilus et un guichet d'ouvert. Il y a deux guichets d'ouvert les jours creux (voyez la réflexion des chefs !). J'ai poussé ma gueulante. Le chef d'agence (bien caché dans son bureau) passait par là. Il a dit que c'était pas de sa faute. Je lui ai répondu de voir son syndicat. "Il n'y a pas de syndicat" fut sa réponse affligeante.
Ce que je préfère, c'est l'Education Nationale. J'ai connu, je connais des gens de l'Education Nationale. "Vivement les vacances !" Pensent-ils aux autres travailleurs qui n'ont que cinq semaines de congés ? Et non quatorze comme eux ? Je sais que pour certains, c'est un métier dur. Il faut faire avec des élèves "dissipés". Mais alors, qu'ils se tournent vers leur syndicat !
Un samedi, à La Poste, il y avait dix poilus qui attendaient leur tour. Dix poilus et un guichet d'ouvert. Il y a deux guichets d'ouvert les jours creux (voyez la réflexion des chefs !). J'ai poussé ma gueulante. Le chef d'agence (bien caché dans son bureau) passait par là. Il a dit que c'était pas de sa faute. Je lui ai répondu de voir son syndicat. "Il n'y a pas de syndicat" fut sa réponse affligeante.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
Là je te suis, y a quelque chose qui choque dans le calcul.Kelenner a écrit : Un vrai torchon, qui en plus mélange tout et n'importe quoi dans un festival de bêtises qui va crescendo.
Mais, il y aussi ça :
En raison d'une plus grande stabilité de l'emploi et d'un meilleur taux horaire, ceux qui travaillent dans la fonction publique dégagent de meilleurs revenus d'activité que ceux qui sont employés dans le secteur privé.
Selon une étude Insee, les fonctionnaires gagnent plus que les salariés du privé.
En moyenne, les premiers ont perçu, 21.970 euros au cours de l'année 2011, alors que les seconds ont reçu un salaire de 19.530 euros, soit une moyenne de 21.050 euros. Cet écart s'explique notamment parce que les contrats précaires (contrats courts et temps partiel) sont rares dans la fonction publique. A cette plus grande stabilité des emplois s'ajoute un taux horaire plus élevé dans le public que dans le privé.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Ma belle-soeur a travaillé à la Poste pendant quelques jours (licenciée économique à cause du textile asiatique, ce n'était pas du tout son métier). On lui refilait des contrats d'un ou deux jours.
Paroles entendues :
Un gars des bureaux de l'Arsenal de Brest : "C'est cool ! Le matin, je bosse de 11h00 à 12h00". Le reste de la matinée ? Journal, café et bavardage.
Un gars de la DDE : "A 10h30, en été, on planque les fourgons dans un champ et on fait barbecue jusqu'à 15h30".
Deux cadres du Crédit Lyonnais, il y a 35 ans : arrivée dans le service vers 10h00. A 11h00, déjeuner d'affaires. Retour vers 16h00. Si en plus vous tenez compte du fait que l'un d'eux était vice-président de la Communauté Urbaine de Brest !
Et combien !
A côté de cela, au bureau des cartes grises, ça usine. Faut dire que ce n'est peut-être pas non plus 55 heures par semaine, comme certains éléments du Privé.
Paroles entendues :
Un gars des bureaux de l'Arsenal de Brest : "C'est cool ! Le matin, je bosse de 11h00 à 12h00". Le reste de la matinée ? Journal, café et bavardage.
Un gars de la DDE : "A 10h30, en été, on planque les fourgons dans un champ et on fait barbecue jusqu'à 15h30".
Deux cadres du Crédit Lyonnais, il y a 35 ans : arrivée dans le service vers 10h00. A 11h00, déjeuner d'affaires. Retour vers 16h00. Si en plus vous tenez compte du fait que l'un d'eux était vice-président de la Communauté Urbaine de Brest !
Et combien !
A côté de cela, au bureau des cartes grises, ça usine. Faut dire que ce n'est peut-être pas non plus 55 heures par semaine, comme certains éléments du Privé.
Talleyrand.
Talleyrand.
Je suis chef d'entreprise (donc dans le privé), je peux t'en raconter des vertes et des pas mures! ...mordred a écrit : Ma belle-soeur a travaillé à la Poste pendant quelques jours (licenciée économique à cause du textile asiatique, ce n'était pas du tout son métier). On lui refilait des contrats d'un ou deux jours.
Paroles entendues :
Et combien !
les glandeurs(euses) devant internet qui en glandent pas une de la matinée.... (les mecs planqués dans le stock le lundi matin qui roupillent pour cuver les reste du week end)
Je pense que les médiocres se retrouvent à part égal entre le public et le privé!
J'avais oublié la meilleure, déjà racontée je pense. Le commercial de France-Télécom qui se barre en pleine réunion chez un de ses clients pour aller voir le foot à la TV !
Je suis resté figé. 
Talleyrand.
Talleyrand.
PascalL a écrit : Je suis chef d'entreprise (donc dans le privé), je peux t'en raconter des vertes et des pas mures! ...
les glandeurs(euses) devant internet qui en glandent pas une de la matinée.... (les mecs planqués dans le stock le lundi matin qui roupillent pour cuver les reste du week end)
Je pense que les médiocres se retrouvent à part égal entre le public et le privé!
ça c'est probable mais dans le public, ils se cachent moins.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

et pourquoi on nivélerait pas par le haut?!?
si on appliquait au privé les avantages du public
tout le monde serait content
(sauf les patrons bien sur)
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
allez encore un fil pour cassez du fonctionnaire !
ma sœur est infirmière a l hôpital , elle bosse la nuit , qui ici peut dire qu il fait un métier plus utile et plus dur , PERSONNE !
mon père était facteur , il commencé a 6 heure , finisse ça tourner vers 15H dans les bon jour 6 jour sur 7 .
mon cousin bosse a la RATP , les gens lui dise que c est la plaque quand il leur propose de venir travailler a 6 heure le dimanche matin avec lui ils déchante un peut !
opposé le public au privé est débile , plus de 50 % des entreprise privé en France vive directement ou indirectement de l argent du public !
réduire les service public c est mettre en périls des millier d entreprise privé qui travaille pour eux . déjà on voie depuis que l état fait des économies le nombre d appelle d offre chuté et bon nombre de boite privé grimacé .
ma sœur est infirmière a l hôpital , elle bosse la nuit , qui ici peut dire qu il fait un métier plus utile et plus dur , PERSONNE !
mon père était facteur , il commencé a 6 heure , finisse ça tourner vers 15H dans les bon jour 6 jour sur 7 .
mon cousin bosse a la RATP , les gens lui dise que c est la plaque quand il leur propose de venir travailler a 6 heure le dimanche matin avec lui ils déchante un peut !
opposé le public au privé est débile , plus de 50 % des entreprise privé en France vive directement ou indirectement de l argent du public !
réduire les service public c est mettre en périls des millier d entreprise privé qui travaille pour eux . déjà on voie depuis que l état fait des économies le nombre d appelle d offre chuté et bon nombre de boite privé grimacé .