Visiblement tu ne sais pas ce que signifie utopie, et guère d'avantage dictatorial.Fonck1 a écrit : très utopique tout cela dans le fond.ou dictatorial au final,au choix.
Economie participative!
Re: Economie participative!
Une vérité peut en cacher une autre!
je ne parlais pas de manière évolutive,mais de manière physique,productive,énergétique et de façon propre.jdebarc a écrit : Ah?Tu es sûr?
Tu crois que la nature t'a attendue pour permettre l'évolution des espèces?
certains choix ont été fait,il faut changer des pans complets mais changements qui n'apporteront pas toute l'énergie nécessaire pour faire tourner le monde.
pour l'instant,tout cela est bien sans réelles solutions.
régner pour moi c'est la dictature.jdebarc a écrit : Visiblement tu ne sais pas ce que signifie utopie, et guère d'avantage dictatorial.
gérer pour moi,selon tes concepts, c'est impossible,donc utopique.
a moins de créer une dictature hasardeuse,je ne vois pas comment tu pourrais ne serais ce que générer la moindre adhésion.
Et où as tu lu que je préconisais de régner?Fonck1 a écrit : régner pour moi c'est la dictature.
gérer pour moi,selon tes concepts, c'est impossible,donc utopique.
a moins de créer une dictature hasardeuse,je ne vois pas comment tu pourrais ne serais ce que générer la moindre adhésion.
Quant à utopie, c'est bien ce que je disais, tu ne connais pas sa signification.
tu as dis :jdebarc a écrit : Et où as tu lu que je préconisais de régner?
ben pour moi,ya plus de modes que ça,ya surtout d'autres solutions..Il y a deux modes, régner ou gérer. Pour le moment, nous régnons, apprenons alors à gérer.
je souhaites a toutes les démocraties de régler comme la notre.
elle te plais pas,tant pis pour toi.
mais elle plait à la majorité des français.(qui sont d'ailleurs assez lucides sur la question)
je n'ai pas dit que tu la préconisais,j'ai dis qu'il y avait que deux modes selon toi.
je sais très bien ce que veut dire utopie,t'as juste du mal à l'entendre....Quant à utopie, c'est bien ce que je disais, tu ne connais pas sa signification.
tu veux la définition? je te la mets,si t'as besoin :
t'es en plein dedans.L’utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, du grec οὐ-τοπος « en aucun lieu ») est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal(qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie(l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.
Trop sélectif dans tes choix! Regarde aussi ici! http://expositions.bnf.fr/utopie/arret/d0/Fonck1 a écrit : tu as dis : ben pour moi,ya plus de modes que ça,ya surtout d'autres solutions.
je souhaites a toutes les démocraties de régler comme la notre.
elle te plais pas,tant pis pour toi.
mais elle plait à la majorité des français.(qui sont d'ailleurs assez lucides sur la question)
je n'ai pas dit que tu la préconisais,j'ai dis qu'il y avait que deux modes selon toi. je sais très bien ce que veut dire utopie,t'as juste du mal à l'entendre....
tu veux la définition? je te la mets,si t'as besoin : t'es en plein dedans.
ton espèce de définition veut dire exactement la même chose que la mienne 
tiens,je te met le dico si wiki te plais pas :
celle là est assez simple pour toi?utopie, nom féminin
Sens 1 Projet imaginaire et utopiste. Synonyme chimère Anglais utopia, unrealistic idea
Sens 2 Mot inventé par Thomas More en 1516, désignant une société imaginaire idéale. Anglais utopia
Pourquoi mon espèce de définition? Ce n'est pas la mienne!Fonck1 a écrit : ton espèce de définition veut dire exactement la même chose que la mienne
celle là est assez simple pour toi?
je ne vois pas ce qu'il y a de rigolo a dire la même chose que ce que tu as encore une fois cité.
je cite ce que tu as spoilé :
une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée.
voilà,ya pas a dire grand chose de plus.
c'est exactement la même chose que ce que j'avais mis,ça te fais rire?
il te faut pas grand chose.
j'espère que ça te fera passer une bon WE.
une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée.
Bon! je vais mettre ce que tu refuses de lire! une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée. Or, paradoxalement, les auteurs qui ont créé le mot, puis illustré le genre littéraire inventé par Thomas More en 1516, avaient plutôt pour ambition d'élargir le champ du possible, et d'abord de l'explorer. Certes, l'utopie se caractérise par un recours à la fiction, par un artifice littéraire qui consiste à décrire une société idéale dans une géographie imaginaire, souvent dans le cadre d'un récit de voyage purement romanesque. Mais imaginaire ou fictif ne veut pas dire impossible : tout rêve n'est pas chimère. Les utopies relevant de la littérature politique, du XVIe au XVIIIe siècle, participent d'une critique de l'ordre existant et d'une volonté de le réformer en profondeur ; le recours à la fiction est un procédé qui permet de prendre ses distances par rapport au présent pour mieux le relativiser et de décrire, d'une manière aussi concrète que possible, ce qui pourrait être. Et l'épanouissement du genre utopique correspond à une période où l'on pense, justement, que, plutôt que d'attendre un monde meilleur dans un au-delà providentiel, les hommes devraient construire autrement leurs formes d'organisation politique et sociale pour venir à bout des vices, des guerres et des misères. En ce sens, les descriptions qu'ils proposent, dans lesquelles ils font voir des cités heureuses bien gouvernées, visent à convaincre leurs lecteurs que d'autres modes de vie sont possibles.Fonck1 a écrit : je ne vois pas ce qu'il y a de rigolo a dire la même chose que ce que tu as encore une fois cité.
Tu peux donc lire que utopie, le terme invente par Thomas More ne signifie pas impossible, ce que tu avais cité comme pendant de l'utopie! Oui ça m'a fait marrer, mais d'un autre côté je trouve triste de se battre sur des mots dont on a dérivé le sens.
et tu vas la remettre longtemps ta définition?
À court d'arguments tu tentes la dérision? Pour le coup, cette fois ci, je suis vraiment mort de rire. Allez! Bon WE à toi aussi.Fonck1 a écrit : et tu vas la remettre longtemps ta définition?
dérision? non.jdebarc a écrit : À court d'arguments tu tentes la dérision? Pour le coup, cette fois ci, je suis vraiment mort de rire. Allez! Bon WE à toi aussi.
j'en ai rien a secouer de discuter d'une soit disante révolution économique participative qui n'existe pas et qui n'existera jamais.
je ne vois pas l’intérêt de discuter de choses utopiques désolé.
non seulement,ça n'a rien a voir avec l'actualité,mais en plus,il n'y a pas plus de révolution d'idée la dedans que de réalité.
regarde la définition de l'économie,avant de proposer des choses inexistantes:
comme tu peux le constater,l'utopie n'existe pas en économie.économie, nom féminin
Sens 1 Epargne. Synonyme épargne Anglais a saving of
Sens 2 Organisation des éléments, coordination d'un ensemble. Ex Economie d'une oeuvre. Synonyme pécule
Sens 3 Activités de production, de distribution et de consommation des richesses, des biens dans une société [Economie]. Anglais economy
Sens 4 Science qui étudie ces phénomènes [Economie]. Anglais economics
- GEORGES
- Posteur Titanesque

Regarde la City ou Wall street.Fonck1 a écrit :
comme tu peux le constater,l'utopie n'existe pas en économie.
Que du virtuel c'est pour cette raison que tous les 4 à 6 ans il y a un crack.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
C'est vrai quand on remplace la réalité des entreprises par des courbes de probabilité il y a bien un côté utopiqueGEORGES a écrit : Regarde la City ou Wall street.
Que du virtuel c'est pour cette raison que tous les 4 à 6 ans il y a un crack.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset