Schumi dans un état critique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Schumi dans un état critique

Message par tisiphoné » 05 février 2014 16:29

Jarod1 a écrit : Il risque plutôt d'avoir des roues à la place des pieds...
si le cerveau fonctionne bien, c'est moindre mal.

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: Schumi dans un état critique

Message par gemmill » 05 février 2014 17:10

tisiphoné a écrit : y avait pas un footballeur niçois dans le coma depuis un bail?
Jean-Pierre Adams , dont j'ignore si l'etat a évolué.

dans le cas de Schumacher , rappelons que c'est un coma artificiel , dont paradoxalement , les effets peuvent étre plus néfastes en cas de prolongement.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Schumi dans un état critique

Message par le parisien » 22 février 2014 13:54

Michael Schumacher hospitalisé: Felipe Massa assure que le pilote montre des "réactions"


Michael Schumacher "a montré quelques réactions". Le pilote de Formule 1 Felipe Massa, qui a rendu visite à son ami et ex-coéquipier à l'hôpital de Grenoble, s'est montré rassurant au sujet de l'état de santé de l'ancien champion.

"Il dort, il a l'air normal et il a montré quelques réactions avec la bouche", a déclaré au quotidien allemand Bild le Brésilien qui faisait équipe avec Schumacher chez Ferrari en 2006. "J'étais très content de pouvoir passer un long moment avec lui. J'ai beaucoup parlé, de comment ça fonctionnait dans l'équipe, de la nouvelle voiture", a raconté le pilote qui évolue désormais dans l'écurie Williams-Mercedes.

"J'ai essayé de lui donner la meilleure énergie possible. (...) C'est une personne très forte et j'espère vraiment qu'il pourra à un moment donné de nouveau savourer son existence", a ajouté Massa.

Le 29 décembre, Michael Schumacher avait violemment heurté de la tête un rocher lors d'une chute, en skiant en compagnie de son fils et d'un groupe d'amis à Méribel, dans les Alpes françaises. Son casque équipé d'une caméra qui a filmé sa chute s'était alors brisé.

L'état de santé réel de l'ex-pilote suscite toujours des interrogations. Lors de son admission à l'hôpital de Grenoble (sud-est), il souffrait de lésions crâniennes "diffuses et sérieuses" et avait été plongé dans un coma artificiel. Il se trouve actuellement en phase de réveil progressif.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/22 ... 36793.html

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Schumi dans un état critique

Message par Lion blanc » 22 février 2014 14:33

Un réveil progressif qui s'éternise.. Ou alors, une mort clinique pas avouable au grand public, qui n'est pas encore bien prêt pour apprendre la nouvelle..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: Schumi dans un état critique

Message par mordred » 22 février 2014 16:02

Si c'est pour rester dans un été végétatif ensuite, il faut mieux qu'il parte, le pauvre homme. Quelle idée que de faire du ski dans un champ de rochers ?
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Schumi dans un état critique

Message par sacamalix » 25 février 2014 16:13

Près de deux mois après le grave accident de ski de Michael Schumacher, survenu le 29 décembre dernier à Méribel, les supputations vont bon train sur l’état de santé du septuple champion du monde de Formule 1. Dernière rumeur en date : celle lancée par l’hebdomadaire allemand Focus qui affirme, dans son édition de lundi, que le processus de réveil entamé il y a trois semaines «n’a pas progressé et a même dû être arrêté». Selon le magazine, le pilote aurait donc été replongé dans un coma artificiel par les médecins du CHU de Grenoble.
Informations contradictoires

Cette annonce contredit les déclarations faites samedi par Felipe Massa. Venu rendre visite à son ex-coéquipier chez Ferrari, le pilote brésilien avait assuré que Michael Schumacher avait «montré quelques réactions avec la bouche», lors de son passage. L’information de Focus a en tout cas été rapidement démentie par la porte-parole du pilote allemand. «Le processus de réveil est une phase qui peut durer longtemps, ce qui conduit à notre grand regret à de nombreuses informations erronées», a ainsi indiqué Sabine Kehm.

Si cette énième rumeur a aussitôt enflammé la toile, elle a aussi suscité un certain scepticisme chez les spécialistes, à l’instar de l’ancien délégué médical de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) Gary Hartstein. «Je ne peux pas imaginer pourquoi on aurait dû reprendre la sédation après l'avoir arrêtée, a réagi ce dernier sur son compte Twitter. Cette information n'a aucun sens et devrait être ignorée tant qu'on n'a pas d'information officielle.» Le médecin urgentiste, actuellement en poste au CHU de Liège, se dit néanmoins perplexe devant le mutisme quasi-total observé par l’hôpital de Grenoble depuis de longues semaines. «Ils [les fans] méritent qu’on leur dise quelque chose, ils méritent de savoir», écrit-il sur son blog.
Trois scénarios possibles, selon l’ancien médecin-chef de la F1

Gary Hartstein poursuit en évoquant trois scénarios possibles pour Schumacher. Tout d’abord, «si Michael ne respire pas par lui-même, ne montre aucune interaction avec son environnement et s’il y a la preuve de dégâts importants et irréversibles au cerveau, les médecins discutent alors avec la famille de l’abandon du traitement car dans ces circonstances, il n’y a pratiquement aucune chance de récupération», explique-t-il.

Deuxième hypothèse: «Si Michael respire seul mais ne montre pas de signe d’interaction avec son environnement, alors il faut patienter. Un mois après avoir levé la sédation, la persistance de cet état signifie que le patient a 50 % de chance de se réveiller. Après six semaines, ce chiffre tombe à 20 %, avec, pour la plupart des patients, des troubles fonctionnels graves. Au bout d’un an, le patient dans le coma n’a aucune chance de se réveiller

Enfin, ultime scénario: «Si Michael respire seul et montre des signes importants d’interaction avec son environnement, alors un certain nombre de personnes devraient avoir honte de ne pas avoir donné ces bonnes nouvelles aux fans de Schumacher
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150323
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Schumacher « montre des moments de conscience et d'éveil »

Message par Fonck1 » 06 avril 2014 21:22

Hospitalisé depuis trois mois à Grenoble après un grave accident de ski, Michael Schumacher « montre des moments de conscience et d'éveil », selon sa porte-parole.

« Michael fait des progrès sur son chemin. (…) Nous sommes à ses côtés pendant ce long et difficile combat, avec l'équipe du CHU de Grenoble, et restons confiants », écrit Sabine Kehm dans un communiqué, sans plus de détails. Les médecins n'ont pas encore donné de précisions sur ces « moments de conscience ».

Lire le portrait : Schumacher, pilote avide de sensations fortes

RÉVEIL PROGRESSIF

Michael Schumacher, âgé de 45 ans, a violemment heurté un rocher de la tête, le 29 décembre 2013, en skiant en compagnie de son fils et d'un groupe d'amis à Méribel (Savoie). Lors de son admission à l'hôpital, il souffrait de lésions crâniennes « diffuses et sérieuses ».

Après avoir été plongé dans un coma artificiel, il a été placé le 30 janvier en phase de réveil, qui consiste à diminuer progressivement les sédatifs qui lui sont administrés. Le 17 février, le parquet avait classé sans suite l'enquête sur l'accident de ski, excluant toute responsabilité d'un tiers, la famille conservant la faculté d'agir au civil.


L'entourage du septuple champion du monde communique au compte-goutte sur son état de santé, par des communiqués laconiques de Sabine Kehm, qui démentent souvent au passage des informations parues dans la presse — allemande, britannique et italienne surtout — et demandent de s'en tenir aux seules informations émanant de la famille ou de l'équipe médicale chargée du blessé à Grenoble.

« LA ROUTE PEUT ÊTRE TRÈS LONGUE »

La dernière rumeur, cette semaine, faisait état de travaux entrepris dans la résidence suisse des Schumacher, à Gland, pour lui aménager une chambre médicalisée, en vue d'un départ prochain de l'hôpital, tandis qu'un ancien médecin délégué sur les Grands Prix de formule 1 se disait une nouvelle fois pessimiste sur l'avenir de Schumacher. « Nous sommes et restons confiants que Michael va s'en sortir et se réveiller. Il y a quelquefois des petits signes encourageants. Mais nous savons également que nous devons être patients », avait déjà fait savoir l'entourage du champion le 12 mars.

Le 30 janvier, à l'annonce du placement de l'ancien pilote en phase de réveil, un anesthésiste-réanimateur du CHU de Bicêtre (région parisienne), interrogé sur les sorties de coma artificiel et non spécifiquement sur le cas de Schumacher, avait souligné que « la route peut être très longue ». « On a vu des patients s'améliorer entre un an et trois ans après l'accident », mais trois mois après l'accident, « on a quand même une assez bonne idée de ce que l'on peut attendre de l'avenir », avait-il dit.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

sorti du coma, Schumi va poursuivre un nouveau combat

Message par tisiphoné » 16 juin 2014 16:57

Michael Schumacher : un nouveau virage à négocier...
Sorti du coma, l'ex-champion de F1 va poursuivre un nouveau combat contre les éventuelles séquelles consécutives à son grave traumatisme crânien.


C'est au centre hospitalier universitaire de Vaud, situé à Lausanne, que le célèbre pilote allemand va désormais tenter de récupérer, physiquement comme intellectuellement. En effet, même en l'absence d'informations précises concernant l'état de santé de "Schumi", il semble évident qu'après le grave accident qu'il a vécu le 29 décembre dernier et plusieurs mois de coma cet ancien sportif, aujourd'hui âgé de 45 ans, présente des séquelles. Cela étant, même dans la meilleure des boules de cristal, aucun spécialiste ne peut voir son avenir ni prédire ses possibilités de rétablissement. A fortiori sans avoir consulté son dossier médical.

Alors, pour tenter de faire des prévisions, il faut se référer aux publications scientifiques sur le sujet. Et elles n'incitent guère à l'optimisme. Il faut tout d'abord rappeler qu'un coma est considéré comme prolongé s'il dure plus de trois semaines. Pour Michael Schumacher, même s'il était artificiellement prolongé pour mettre son cerveau au repos, il a duré sans doute au moins jusqu'à la fin du mois de mars, donc plus de trois mois. C'est le 4 avril que Sabine Kehm, la porte-parole de la famille, a déclaré : "Michael fait des progrès sur son chemin. Il montre des moments de conscience et d'éveil." Mais sans donner plus de détails. Sans préciser son niveau de conscience. Il n'empêche, il faut que les patients soient sortis du coma pour pouvoir être admis dans un service de rééducation.


Risque d'hémiplégie

Selon les spécialistes, les déficits neurologiques peuvent se situer à différents niveaux, en fonction de la localisation du ou des traumatismes. Si les paires crâniennes (les nerfs innervant notamment la face et les organes sensoriels) sont concernées, le patient peut avoir des problèmes d'audition, de vue, une perte de l'odorat, de l'articulation du langage ou de la déglutition. Si le système nerveux central (cerveau, cervelet et tronc cérébral) est atteint, le blessé risque de souffrir d'une hémiplégie ou de présenter des mouvements anormaux involontaires. Certaines de ces séquelles peuvent parfois un peu s'atténuer avec le temps, mais pas disparaître.

S'ajoutent à ces séquelles physiques d'autres déficits, notamment des troubles de la mémoire, de l'attention, une difficulté à prendre des décisions et à planifier les actions de la vie quotidienne. Certaines personnes deviennent impulsives, ont des sautes d'humeur, une altération de la conscience. Les manifestations paroxystiques d'anxiété, de peur, d'agressivité ne sont pas rares, mais ces phénomènes vont s'atténuer ou disparaître, sauf si le blessé présentait déjà des problèmes psychologiques avant son accident. Ce qui n'était évidemment pas le cas de Schumi.

Dernier point : le corps médical et l'entourage du blessé redoutent toujours la réaction de ce dernier quand il prend conscience de son état et de l'existence de séquelles qui risquent d'être définitives. Le plus souvent, cela déclenche un épisode dépressif. Tous ceux qui ont côtoyé l'ancien champion du monde de F1 parlent de sa force de caractère, de sa pugnacité, de son envie de vaincre. Autant de qualités qu'il va désormais devoir mobiliser en permanence pour faire reculer les éventuels handicaps liés à son terrible accident.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »