j'ai dit cela,ou tu extrapoles une tentative d'invention?jdebarc a écrit : Curieux! Ceux qui volent des millions ne sont pas des "racailles". Mais c'est quand même de la chienlit. L'honneur est sauf!
Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
Lavaur c'est pas les quartiers Nord de Marseille... C'est vrai que c'était une belle grosse connerie, comme nombre d'ados peuvent en faire à cet âge. Mais dans ce genre de ville tranquille, le simple passage devant les gendarmes est une condamnation bien pire que toutes les peines possibles, puisqu'à lui-seul il jette le discrédit et le déshonneur sur toute la famille et catégorise l'individu à vie. Mais dans la très grande majorité des cas, ça le calmera de suite, et il finira pas se ranger.Fonck1 a écrit : de toute manière,un gosse comme ça à 17 ans,il était foutu.il aurait pris une bastos par un de ses comparses un jour ou l'autre.
Des cas comme ça, j'en ai croisé quelques uns et j'en connais un personnellement, qui après avoir"fait le loubar" dans sa jeunesse est aujourd'hui un charpentier talentueux et respecté à la suite de son père.
A "l'âge con", certains sont plus cons que d'autres...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
A 17 ans en train de faire des braquages,ça fait longtemps qu'il avait pris ses quartiers à la prison de la gendarmerie,selon moi....sacamalix a écrit : Lavaur c'est pas les quartiers Nord de Marseille... C'est vrai que c'était une belle grosse connerie, comme nombre d'ados peuvent en faire à cet âge. Mais dans ce genre de ville tranquille, le simple passage devant les gendarmes est une condamnation bien pire que toutes les peines possibles, puisqu'à lui-seul il jette le discrédit et le déshonneur sur toute la famille et catégorise l'individu à vie. Mais dans la très grande majorité des cas, ça le calmera de suite, et il finira pas se ranger.
Des cas comme ça, j'en ai croisé quelques uns et j'en connais un personnellement, qui après avoir"fait le loubar" dans sa jeunesse est aujourd'hui un charpentier talentueux et respecté à la suite de son père.
A "l'âge con", certains sont plus cons que d'autres...
comme si a 17 ans,on ne savait pas ce qui est bien ou mal.
ils savent très bien ce qu'ils font.
c'est juste que c'est des frustrés qui veulent avoir le dernier iphone et que leurs parents souvent aussi fainéant que eux ne pouvant leur payer,ils se servent chez les autres pour assouvir leur besoin de se la jouer devant les copains.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
Voilà l'article du lendemain du drame :Fonck1 a écrit :
A 17 ans en train de faire des braquages,ça fait longtemps qu'il avait pris ses quartiers à la prison de la gendarmerie,selon moi....
comme si a 17 ans,on ne savait pas ce qui est bien ou mal.
ils savent très bien ce qu'ils font.
c'est juste que c'est des frustrés qui veulent avoir le dernier iphone et que leurs parents souvent aussi fainéant que eux ne pouvant leur payer,ils se servent chez les autres pour assouvir leur besoin de se la jouer devant les copains.
Je n'ai pas retrouvé l'article qui précisait que le jeune était inconnu des services de gendarmerie (loin du pensionnaire de la cellule comme tu le prétends).Jonathan avait 17 ans. Il est mort dans la nuit de dimanche à lundi après s'être introduit par effraction dans un bar tabac de Lavaur. Il était environ 2 h 30 du matin. Le bar tabac presse du Pont Saint-Roch, route de Gaillac, était fermé depuis longtemps. Luc Fournier, le patron du bar, habite au dessus. A-t-il été réveillé en pleine nuit ? Toujours est-il qu'il a surpris le jeune homme qui venait de s'introduire à l'intérieur de l'établissement avec un complice. Luc Fournier a-t-il eu peur ? A-t-il paniqué ? Il a tiré deux fois tuant Jonathan Lavignasse, 17 ans, qui habitait avec ses parents dans la Grand-Rue à Lavaur.
Selon les premiers éléments de l'enquête, Jonathan Lavignasse a été mortellement touché par une cartouche de fusil de chasse. La deuxième ne l'a pas atteint, pas plus que l'autre cambrioleur qui a pris la fuite aussitôt après le drame. Les gendarmes de la communauté de brigades de Lavaur l'ont recherché durant toute la matinée d'hier. Ce dernier, un mineur de 17 ans, habitant Lavaur, s'est livré l' après-midi, à 15 heures, à la brigade de gendarmerie de Lavaur, visiblement paniqué. Hier soir, il était toujours auditionné par les enquêteurs.
Les deux cambrioleurs ont pénétré dans le café en sciant, très certainement à l'aide d'une disqueuse à fer, les barreaux d'une fenêtre donnant sur l'avenue de Gaillac. Après avoir fait céder la protection, ils ont tordu les ferrailles et cassé la vitre. Hier matin, des débris de verre jonchaient encore le trottoir.
Le tireur, Luc Fournier, tient ce café depuis 5 ans. Après avoir ouvert le feu sur l'adolescent, il a donné immédiatement l'alerte. à l'arrivée des secours, il a spontanément ouvert la porte principale en désignant l'endroit, derrière le comptoir, où gisait le corps de Jonathan. Les sapeurs pompiers ont tenté, en vain, de ranimer la victime en faisant des massages cardiaques.
De nombreux points de l'enquête restent à éclaircir pour qualifier cet homicide : le propriétaire a-t-il été surpris ? Etait-il en embuscade ? Descendait-il les escaliers puisque son logement est à l'étage ? Autant de questions en suspens que l'enquête devrait éclaircir afin de déterminer si le cafetier se trouvait ou non en état de légitime défense.
Pour l'instant aucun élément ne laisse à penser que les deux cambrioleurs étaient armés. Maître Catala, du barreau de Toulouse, chargé de la défense de Luc Fournier, déclarait hier soir : «Il y a eu effraction, mon client était en légitime défense et je demanderais au Parquet sa remise en liberté provisoire».
Dans l'immédiat, la garde à vue sera prolongée de 24 heures avant l'ouverture d'une information judiciaire. La brigade de recherche de Castres, la communauté de brigades de gendarmerie de Lavaur et le service de recherche de Toulouse, sont chargés de l'enquête. à Lavaur hier, c'est la tristesse et la stupeur qui dominaient. Et chacun s'interrogeait sur les circonstances d'un drame qui a coûté la vie à un jeune vauréen et poussé un homme, réputé calme et pondéré, à commettre un acte irréparable.
Témoignages par centaines sur Facebook
Jonathan Lavignasse a fait ses études primaires à Lavaur. A 17 ans, Jonathan était entouré d'amis aussi bien à Lavaur, qu'à Castres. Hier à midi, à la sortir des cours au lycée Las Cases, quelques visages de jeunes filles en pleurs témoignaient de la détresse de ses proches après l'annonce de son décès. L'an dernier, la jeune victime était au lycée Anne Veaute en formation apprentissage force de vente.
Sur son compte Facebook, hier soir, les témoignages se comptaient par centaines : des témoignages de compassion, de solidarité, certains de révolte : «Un putain de drame pour une connerie», selon Alexis. «Une enfance près de toi à l'Ecole du Centre et des souvenirs. C'est dur à croire . Une pensée à toute sa famille», écrit une de ses amies.
«Tu resteras toujours un grand joueur de Basket comme tu disais», témoigne Damien.
«Le patron, c'est un homme paisible»
La nouvelle du drame s'est propagée comme une traînée de poudre, hier, dans la cité du Jacquemart. Les clients qui se présentaient devant le bar tabac du Pont Saint-Roch, tombaient des nues en apprenant le terrible fait divers. « Le patron, c'est un homme paisible, très calme. Une personne douce », confie Francis Marti, 55 ans, un voisin, retraité de la Brigade Anticriminalité (BAC) de Toulouse. Pour Luc également, le patron du Pont Saint Roch est un homme sans histoire : « Un garçon charmant, je suis abasourdi, je ne comprends pas ». Guillaume Almagarra, 18 ans, vient tous les matins acheter ses cigarettes dans ce café : « Il y a toujours eu une bonne ambiance dans ce lieu. C'est incroyable. Je n'ai jamais entendu le patron se plaindre d'insécurité ou de cambriolages ».
Hier, les nombreux témoignages de commerçants, de confrères, du voisinage, étaient concordants : le geste de Luc Fournier reste inexplicable.
Bernard Carayon, maire de Lavaur, a commenté ce drame avec sobriété : « La mort d'un jeune de 17 ans est toujours un drame épouvantable. Laissons à la justice le soin d'expliquer ce qui s'est passé.
Quand on connaît un peu Lavaur, cet article retranscrit bien ce que je disais avant : 2 gamins un peu con mais finalement pas méchants, un cafetier apeuré, et c'est le drame. La motivation ? Peut-être l'argent, peut-être les cigarettes (dans ces petites villes, il peut être aussi difficiles pour des jeunes qui veulent le cacher d'aller acheter des cigarettes que des préservatifs...). Dans tous les cas, on est bien loin des délinquants multi-récidivistes qui ont l'habitude de défrayer les chroniques.
Il est même fort possible que s'ils avaient réussi leur coup, ils auraient été attrapés peu de temps après comme tout bon amateur...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
ce n'est ps parce qu'il n'y a pas d'indications,que ce gamin n'est pas déjà multi récidiviste.
je ne dis pas que ce qu'a fait ce patron est bien,mais à un moment donné,j'en ai marre que l'o passe tout à cette chienlit qui pourrit ce pays et ne fait que faire monter le FN.
j'en ai marre de cet angélisme qu'on leur accorde.
je ne dis pas que ce qu'a fait ce patron est bien,mais à un moment donné,j'en ai marre que l'o passe tout à cette chienlit qui pourrit ce pays et ne fait que faire monter le FN.
j'en ai marre de cet angélisme qu'on leur accorde.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
Je suis tout à fait d'accord avec toi de manière générale concernant la "chienlit"... sauf que là on est pas sur le type de profil concerné. Ces ados ont fait ce que des dizaines d'ados ont fait de touts temps : une connerie. En temps normal, ça finit à la gendarmerie, la victime connaît les parents de l'auteur donc on ne porte pas plainte et le gamin finit avec une grosse engueulade des parents et une trace indélébile sur son front dans la commune. Sauf que là, en face, y'avait un type qui a eu peur, et qui s attendait avec un fusilFonck1 a écrit : ce n'est ps parce qu'il n'y a pas d'indications,que ce gamin n'est pas déjà multi récidiviste.
L'ado était inconnu de la justice, je l'ai lu au moment des faits j'en suis sûr mais je ne retrouve pas l'article.
je ne dis pas que ce qu'a fait ce patron est bien,mais à un moment donné,j'en ai marre que l'o passe tout à cette chienlit qui pourrit ce pays et ne fait que faire monter le FN.
j'en ai marre de cet angélisme qu'on leur accorde.
Bref, c'est pas ces affaires-là qui font le lit du FN.
Mais je vais épiloguer là, parce que je sens que sinon on va tourner en rond
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
Bien sûr qu'il faut miser sur les réinsertions réussies!
Tout le monde s'entend sur l'importance et les résultats de l'éducation alors pourquoi ne pas l'envisager et l'appliquer pour les affaires de délinquance juvénile?
Trouver sa place dans la société, comprendre et choisir, à 17 ans tout est encore possible!

Tout le monde s'entend sur l'importance et les résultats de l'éducation alors pourquoi ne pas l'envisager et l'appliquer pour les affaires de délinquance juvénile?
Trouver sa place dans la société, comprendre et choisir, à 17 ans tout est encore possible!
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
quels résultats? aurais-je raté des résultats? et à quels couts s'il y en avait?avrilou a écrit : Bien sûr qu'il faut miser sur les réinsertions réussies!
![]()
Tout le monde s'entend surl'importance et les résultats de l'éducationalors pourquoi ne pas l'envisager et l'appliquer pour les affaires de délinquance juvénile?
Trouver sa place dans la société, comprendre et choisir, à 17 ans tout est encore possible!
si t'as pas trouvé ta place dans la société à 17 ans,tu la trouveras jamais.Le mal est fait.
dès fois,ya une gamine qui passe qui leur met du plomb dans la tête,mais c'est de moins en moins vrai.
c'est de moins en moins vrais pour certains,pour d'autres éduqués correctement,il n'y a plutôt pas de problèmes.
tant qu'on ne tapera pas au porte monnaie des gens,et qu'au lieu de droit,on ne leur demandera pas d'abord les devoirs,on évoluera pas.
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
Quelle vision étriquée des choses, si a 17 ans tout est joué... je te dis pas dans quelle merde on est...Fonck1 a écrit : quels résultats? aurais-je raté des résultats? et à quels couts s'il y en avait?
si t'as pas trouvé ta place dans la société à 17 ans,tu la trouveras jamais.Le mal est fait.
dès fois,ya une gamine qui passe qui leur met du plomb dans la tête,mais c'est de moins en moins vrai.
c'est de moins en moins vrais pour certains,pour d'autres éduqués correctement,il n'y a plutôt pas de problèmes.
tant qu'on ne tapera pas au porte monnaie des gens,et qu'au lieu de droit,on ne leur demandera pas d'abord les devoirs,on évoluera pas.
le 'porte monnaie' n'est l'alpha et oméga que pour les esprits étriqués...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
à dix sept ans t'es soit sur des rails, tu sais quelle sera ta filière, même si tu as le droit de te tromper et de prendre des passerellesPascalL a écrit : Quelle vision étriquée des choses, si a 17 ans tout est joué... je te dis pas dans quelle merde on est...
le 'porte monnaie' n'est l'alpha et oméga que pour les esprits étriqués...
soit tu veux bosser rapidement dans la vie active et tu as choisi un contrat de professionnalisation par le biais d'une formation
bon, il y a plein de possibilités, mais le choix délinquance, pardon mais ne fait pas partie des filières quand on a reçu une éducation basée sur le respect des autres et de leurs biens.
on alors plus personne ne partage de valeurs, que ce soit la famille, les profs, les amis.....
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
faudrait un peu relativiser, le premier emploi stable se trouve vers les 23 ans !!tisiphoné a écrit : à dix sept ans t'es soit sur des rails, tu sais quelle sera ta filière, même si tu as le droit de te tromper et de prendre des passerelles
soit tu veux bosser rapidement dans la vie active et tu as choisi un contrat de professionnalisation par le biais d'une formation
bon, il y a plein de possibilités, mais le choix délinquance, pardon mais ne fait pas partie des filières quand on a reçu une éducation basée sur le respect des autres et de leurs biens.
on alors plus personne ne partage de valeurs, que ce soit la famille, les profs, les amis.....
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
même plus tard, mais là n'est pas le propos.PascalL a écrit : faudrait un peu relativiser, le premier emploi stable se trouve vers les 23 ans !!
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
ça me fait penser à l'affaire Legras dans les années 70.
Un type qui avait une maison isolée en bord de forêt et qui avait été victime de multiple cambriolage (une douzaine en quelques mois). Il a donc décidé de piéger un transistor avec des explosifs en laissant la porte de son garage entrouvert (mais en mettant des panneaux "Ne pas entrer, danger de mort").
2 bucherons illettrés de passages entre dans le garage (je ne sais plus si c'était pour cambrioler ou vérifier que tout allait bien vu que le garage était ouvert). Résultat, l'un meurt, le second devient borgne et défiguré.
Je crois que ça a fini sur un acquittement.
Un type qui avait une maison isolée en bord de forêt et qui avait été victime de multiple cambriolage (une douzaine en quelques mois). Il a donc décidé de piéger un transistor avec des explosifs en laissant la porte de son garage entrouvert (mais en mettant des panneaux "Ne pas entrer, danger de mort").
2 bucherons illettrés de passages entre dans le garage (je ne sais plus si c'était pour cambrioler ou vérifier que tout allait bien vu que le garage était ouvert). Résultat, l'un meurt, le second devient borgne et défiguré.
Je crois que ça a fini sur un acquittement.
Sic Gorgiamus Allos Subjectatos Nunc
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
et on ne compte pas les cons qui ont butté leur propres mômes qui rentraient 'silencieusement' chez eux après avoir fait le mur ...
Une arme chez toi c'est tenté le diable .... (qui n'a pas besoin de ça)
Une arme chez toi c'est tenté le diable .... (qui n'a pas besoin de ça)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Re: Cambrioleur abattu: la justice refuse la légitime défense
On ne peut pas encourager l'auto-défense armée dans une société civilisée régie par des lois.
Pourtant certains commentaires vont dans ce sens...
Faire justice soi même est un grave délit surtout quand on se targue d'être un "citoyen honnête" confronté à de la "racaille"!
Tuer un gamin de 17 ans avec une certaine préméditation ( je pèse mes mots), c'est lamentable.
Pourtant certains commentaires vont dans ce sens...
Faire justice soi même est un grave délit surtout quand on se targue d'être un "citoyen honnête" confronté à de la "racaille"!
Tuer un gamin de 17 ans avec une certaine préméditation ( je pèse mes mots), c'est lamentable.
