Tu remplacerais le "rentier"par quoi au juste??PascalL a écrit : Quand une société est menée par les rentiers (généralement des vieux, à la mentalité de grippe sous) , elle va dans le mur.
La noblesse de la politique c'est de pensée en GRAND (et en couleur) et non le rendement des retraites par capitalisation des vieux Allemand...
encore une fois, on a les politique qu'on mérite....
1000 milliards de dollars: le montant (record) des dividende
Re: 1000 milliards de dollars: le montant (record) des dividende
La question n'est pas: laisser exploser le système et triompher sur les ruines...NSC a écrit : Je pose la questin differemment, si l'Etat n'avait pas prete de l'argent aux banques, que ce serait il passe??
MAIS de faire en sorte de corriger les errements qu'engendre (presque mécaniquement) cette économie libéral mondialisé (et financière). Pour l'heure, dorénavant c'est comme auparavant ....
donc, rendez-vous à la prochaine crise SAUF si l'épisode ukrainien se généralise (Voyons la Grèce dans les prochain mois)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Je suis de ton avis. Je pense même qu'on se tire allègrement des rafales de mitraillette dans le pied sans chercher à changer quoi que ce soit. Reste à savoir combien de temps on tiendra encore debout... parce que je suis sceptique sur un véritable redressement de l'économie mondiale : depuis 2007, rien n'a vraiment changé, et j'ai bien peur qu'on se rende compte un jour que la crise de 2008 n'était qu'une secousse...Fonck1 a écrit : il y a deux raisons à cela :
la première,c'est que les petits actionnaires laissent faire les conseil d'administration
la deuxième,c'est qu'il y a de petits arrangements dans ces même "conseil d'administration" concernant les parachutes dorés et autres.
dans tous les cas,l'absence de vigilance équivaut à se tirer une balle dans le pied.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
les société en bourses sont menées par un conseil d'administration voté par l'ensemble des actionnaires,c'est à dire ceux même quyi veulent faire prospérer leur argent.PascalL a écrit :
Quand une société est menée par les rentiers (généralement des vieux, à la mentalité de grippe sous) , elle va dans le mur.
La noblesse de la politique c'est de pensée en GRAND (et en couleur) et non le rendement des retraites par capitalisation des vieux Allemand...
encore une fois, on a les politique qu'on mérite....
je sais pertinemment qu'il peut y avoir des accointances entre certains gros actionnaires,mais ce n'est pas le cas de tous ni de toutes les boites.
mais j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout,très honnêtement.
la seule chose que je peux reprocher à la finance,c'est qu'elle ne prends pas assez en compte l'investissement de société et la participation du personnel à l'enrichissement de l'entreprise (qu'encore,c'est pas le cas dans toutes)
Ce que je peux reprocher à la politique,c'est de ne pas créer des lois afin de réguler tout cela,mais ce serait faire de l'interventionnisme au niveau de privé.
vu que je suis contre le soutien du privé par le public....il en est de même en sens inverse.
on ne regarde pas qui s'enrichit surtout.sacamalix a écrit :
Je suis de ton avis. Je pense même qu'on se tire allègrement des rafales de mitraillette dans le pied sans chercher à changer quoi que ce soit. Reste à savoir combien de temps on tiendra encore debout... parce que je suis sceptique sur un véritable redressement de l'économie mondiale : depuis 2007, rien n'a vraiment changé, et j'ai bien peur qu'on se rende compte un jour que la crise de 2008 n'était qu'une secousse...
les français y participent et s'enrichissent.
le problème,c'est l'accès à cette finance,pour les plus pauvres.
et je ne sais même pas si ça les intéresse d'essayer de gagner du pognon en pariant une action de temps à autre sur une action.
ils auraient plus de chance qu'au PMU avec un ticket de bingo :roll:
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Pourquoi un chiffre ? Le respect des ouvriers, l'honnêteté vis-à-vis de l'impôt ne se chiffrent pas vraiment. Ce ne sont que des valeurs morales (désolé pour l'insulte) mais qui font partie du rôle social de l'entreprise.NSC a écrit : Et tu chiffres ca a combien l'interet commun???
Au-delà des chiffres, c'est la façon de les atteindre qui me gène. Je m'en fiche au final qu'ils gagnent 1000 milliards de dollars si les employés sont traités en tant qu'être humain et non considérés comme des "charges" et autres "variables d'ajustement". Je m'en fiche si en parallèle 1000 milliards ont été investis en R&D et 1000 autres en investissements pour l'entreprise (la fameuse "règle" des 3 tiers).
Mais même 1000 dollars sont indécents dans le système actuel...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
il n'y a pas de morale dans les affaires ou le travail,il n'y en a d'ailleurs jamais eu.sacamalix a écrit : Pourquoi un chiffre ? Le respect des ouvriers, l'honnêteté vis-à-vis de l'impôt ne se chiffrent pas vraiment. Ce ne sont que des valeurs morales (désolé pour l'insulte) mais qui font partie du rôle social de l'entreprise.
Au-delà des chiffres, c'est la façon de les atteindre qui me gène. Je m'en fiche au final qu'ils gagnent 1000 milliards de dollars si les employés sont traités en tant qu'être humain et non considérés comme des "charges" et autres "variables d'ajustement". Je m'en fiche si en parallèle 1000 milliards ont été investis en R&D et 1000 autres en investissements pour l'entreprise (la fameuse "règle" des 3 tiers).
Mais même 1000 dollars sont indécents dans le système actuel...
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Est-ce une raison pour ne pas souhaiter en introduire ? :roll:Fonck1 a écrit :
il n'y a pas de morale dans les affaires ou le travail,il n'y en a d'ailleurs jamais eu.
je ne suis pas persuadé qu'un jour il y en ait.sacamalix a écrit : Est-ce une raison pour ne pas souhaiter en introduire ? :roll:
de toute manière,l'amoralité reprendra bien vite le dessus.
ya pas de copains en affaires.
La seule morale admissible est le respect des lois et si une entrepriose ne les respecte pas elle est sanctionnee. Quand a l'interet commun, le saliare verse aux employes est deja une forme de respect,, un salaire fait suite a un contrat signe par les deux parties et il est une evidence qu'un salaire est une charge pour l'entreprise, cela a un cout, tant que c'est pour indedmiser le travail d'un employe, l'entreprise s'en fai un plaisir, mais si c'est pour payer un temps a ne rien faire par ce qu'il n'' y a pas de travail, cela devient un probleme.Fonck1 a écrit : il n'y a pas de morale dans les affaires ou le travail,il n'y en a d'ailleurs jamais eu.
Quand a l'indecence des 1000 milliards de dividede, il serait interressant de faire le parallele avec l'ensemble des salires verses, des charges payes a l'etats et les taxes qui reviennent elles aussi a l'etat.
Quand tu pense qu 'en France par le jeux des taxe et divers impots, sur 10 euros produit, presque sept reviennent d'une facon ou d'une autre a l'etat, ne rouve tu pas que c'est indecent??
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Dans le contexte actuel, permets-moi d'en douter... Un salaire respectueux de l'employé lui permet de vivre décemment de son travail, c'est loin d'être le cas pour tous.NSC a écrit : La seule morale admissible est le respect des lois et si une entrepriose ne les respecte pas elle est sanctionnee. Quand a l'interet commun, le saliare verse aux employes est deja une forme de respect,, un salaire fait suite a un contrat signe par les deux parties et il est une evidence qu'un salaire est une charge pour l'entreprise, cela a un cout, tant que c'est pour indedmiser le travail d'un employe, l'entreprise s'en fai un plaisir, mais si c'est pour payer un temps a ne rien faire par ce qu'il n'' y a pas de travail, cela devient un probleme.
Quand a l'indecence des 1000 milliards de dividede, il serait interressant de faire le parallele avec l'ensemble des salires verses, des charges payes a l'etats et les taxes qui reviennent elles aussi a l'etat.
Quand tu pense qu 'en France par le jeux des taxe et divers impots, sur 10 euros produit, presque sept reviennent d'une facon ou d'une autre a l'etat, ne rouve tu pas que c'est indecent??
Et ne me parle pas "d'acceptation du contrat" par l'employé, forcément quand c'est ça ou le chômage...
Les entreprise n'embauche pas a cause du coup de la main d'oeuvre et toi tu voudarit qu'elle augmente encore ce cout, dis moi ou est la logique la dedans???sacamalix a écrit : Dans le contexte actuel, permets-moi d'en douter... Un salaire respectueux de l'employé lui permet de vivre décemment de son travail, c'est loin d'être le cas pour tous.
Et ne me parle pas "d'acceptation du contrat" par l'employé, forcément quand c'est ça ou le chômage...![]()
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Je n'entrerai pas dans les détails que j'ai déjà exposé par ailleurs sur ce forum concernant la réforme nécessaire des impôts et taxes, et où tu trouveras la logique que tu recherches.NSC a écrit : Les entreprise n'embauche pas a cause du coup de la main d'oeuvre et toi tu voudarit qu'elle augmente encore ce cout, dis moi ou est la logique la dedans???
Je passerai rapidement sur les cas (qui sont loin d'être la majorité je le conviens) des entreprises qui augmentent grassement le patron et les hauts cadres mais "omettent" les autres employés...
Comme je dis souvent, je ne connais qu'une réalité: MON CARNET DE COMMENDE!NSC a écrit : Les entreprise n'embauche pas a cause du coup de la main d'oeuvre et toi tu voudarit qu'elle augmente encore ce cout, dis moi ou est la logique la dedans???
tu veux que j'embauche? Relance l'économie, fais appliquer les normes de qualité, propose une couroi de transmission (via l'état) qui entrainera toute le tissu industrielle dans le mouvement.
Les taxes, c'est l'arbre qui cache la forêt
mais nos politiques semblent bien plus préoccupés par ce malheureux arbres (à le cajoler, à le pouponner) un pansement sur une jambe de bois...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Ah oui c'est comme le pacte de responsabilite qui promet une baisse des charge de 4 ou 5 %, une belle plaisanterie en attendant, si ils croient que ce petit chiffre rendra de la competitivite ils se mettent un doigt dans l'oeil meme si c'est mieux que rien.sacamalix a écrit : Je n'entrerai pas dans les détails que j'ai déjà exposé par ailleurs sur ce forum concernant la réforme nécessaire des impôts et taxes, et où tu trouveras la logique que tu recherches.
Je passerai rapidement sur les cas (qui sont loin d'être la majorité je le conviens) des entreprises qui augmentent grassement le patron et les hauts cadres mais "omettent" les autres employés...