Labrecche a écrit :
Et tu dis connaitre le monde agricole, les premiers qui font augmenter les prix sont les agriculteurs eux-même qui ont besoin de ces terres pour pouvoir accroître leur droit de produire fixés par des quotas à la parcelle.Ces quotas servent à limiter la production afin que les prix s'écroulent complètement face à une surproduction.
De plus les premières pertes de terrains agricoles ne viennent pas des industriels mais des particuliers qui recherchent un peu plus de tranquillité dans des nouveaux lotissements achetant même les meilleures terres
Ben oui Monsieur "je sais tout"! Méfies toi du net! Il n'y a pas que des vérités. Et méfies toi aussi des imposteurs de l'économie. Tu sais donc que j'ai le bouquin.
Tu devrais aller faire un tour dans le sud de l’Espagne! Des serres à perte de vue. Ceux qui y travaillent sont des immigrés que l'on fait vivre dans des structures dignes des bidonvilles. La culture y est intensive. Les racines des plantes ne connaissent même plus la terre. Les produits chimiques, y compris ceux interdits, sont mélangés à l'eau qui baigne les racines. Les nappes phréatiques sont polluées. C'est ça tes quotas à la parcelle?
Ce ne sont pas les agriculteurs qui font monter les prix! Que fais tu des intermédiaires, les "honnêtes commerçants", les honnêtes possesseurs d'entrepôts, les honnêtes transporteurs, ainsi que les honnêtes vicelards comme Monsanto/Nestlé qui affament le monde pour augmenter leurs profits. Mais ils ne sont pas qu'en Espagne, ils sont aussi en Roumanie, ils sont en Pologne, et ils espèrent bien arriver en Ukraine. Et tout ça avec l'aval de l'Europe et des gouvernements.
Autre chose, ne dérives pas les problèmes. Si tes particuliers achètent dans des univers pavillonnaires comme tu dis, c'est peut être qu'il y a eu d'honnêtes promoteurs en cours de route.
Autre facteur de disparition des terres agricoles: les honnêtes constructeurs de centrales nucléaires, ou les honnêtes constructeurs d'infrastructures inutiles.
Mais si l'agriculture ne te convient pas, on peut aborder la pèche par exemple!
