LOFOTEN a écrit : Légitime défense clean...
lui il a la totale !!
bracelet électronique et cambriolage....
LOFOTEN a écrit : Légitime défense clean...
tu ne sais pas les conditions,avec quoi le jeune est entré,s'il avait une arme au poing,ou quelque chose qui y ressemblait.Kelenner a écrit : Toutes ces platitudes ne répondent pas au problème. La question étant, a-t-on le droit d'abattre froidement un cambrioleur sans que celui n'ait menacé physiquement la victime ? La justice a répondu non, et c'est heureux. On est pas au Far West ici, il y a des lois précises sur la légitime défense et ses limites, et je m'en félicite. Il paraît évident que dans ce cas précis les conditions ne sont pas réunies, il s'agit donc d'un meurtre qui doit être sanctionné comme tel.
Je suis d'accord, je suis pour la légitime défense, comme je l'ai expliqué avant.Fonck1 a écrit : tu ne sais pas les conditions,avec quoi le jeune est entré,s'il avait une arme au poing,ou quelque chose qui y ressemblait.
le commerçant,il savait juste qu'on allait entrer chez lui,qui quoi et comment....de nuit....c'était beaucoup moins évident.
après,c'est sûr,si on veut donner des signaux fort à cette chienlit,ma foi.....
il a pris ses risques.il paye cash.
encore une fois,si à 17 ans il s'était contenter de réviser ses cours le soir plutôt qu'aller cambrioler un commerçant,il serait encore en vie. (accessoirement,ça l'aurait rendu plus intelligent)
il avait même appelé les gendarmes avant !!Mister Polark a écrit : Je suis d'accord, je suis pour la légitime défense, comme je l'ai expliqué avant.
Mais force est de constater, que le commercant était quand même en tord. Il savait qu'il y aller avoir un braquage, il poser un "piège" ...
Il aurait pu, cachez ce qu'il y avez de la valeur, cloué des planche à la fenêtre, installer rapidement une alarme ... Appeler la gendarmerie, dès qu'il a entendu le voleur. Faire un tire de sommation ...Fonck1 a écrit : il avait même appelé les gendarmes avant !!
de quelle manière,c'est ma question. c'est quoi l'importance et les résultat de l'éducation? une méthode? un moyen? un résultat d'une application?avrilou a écrit : Pour toi l'éducation est essentielle, on est bien d'accord, tout dépend de l'éducation.
Donc on en revient à ma première réflexion:
"Tout le monde s'entend sur l'importance et les résultats de l'éducation alors pourquoi ne pas l'envisager et l'appliquer pour les affaires de délinquance juvénile?
ah ben si en plus,a cause d'un type qui prépare son coup,on doit vivre cloitré,comme une taupe,bonjour la future civilisation.Mister Polark a écrit : Il aurait pu, cachez ce qu'il y avez de la valeur, cloué des planche à la fenêtre, installer rapidement une alarme ... Appeler la gendarmerie, dès qu'il a entendu le voleur. Faire un tire de sommation ...
Entre l'angélisme et le cautionnement d'un meurtre de sang froid pour vol, il y a pas mal de nuances!Fonck1 a écrit : le jour ou tu te seras faite agresser sans raison,ou même avec raison d'ailleurs,peut être que tu seras moins angélique....
il n'y a qu'un infime glissement entre les deux (agression et meurtre).D'ailleurs c'est dès fois qu'une question de survie de l'un des deux acteurs.avrilou a écrit : Entre l'angélisme et le cautionnement d'un meurtre de sang froid pour vol, il y a pas mal de nuances!
![]()
tu te contredis.La baston ne règle rien mais dans certaines situations, on peut la comprendre.
Mais l'auto-défense armée ça va au delà d'une riposte musclée et quand on constate les dérives et les drames qu'entraîne le port d'armes, on se demande si c'est bien raisonnable de laisser la possibilité aux fous de jouer aux justiciers!
Ce que je dis est pourtant simple:Fonck1 a écrit : de quelle manière,c'est ma question. c'est quoi l'importance et les résultat de l'éducation? une méthode? un moyen? un résultat d'une application?
je vais pas me répéter 50 fois.j'aimerais comprendre ce que ça veut dire,si ya quelque chose au bout....
Aucune contradiction dans mon message, je fais la différence entre un mec qui se sert de ses poings (donc de ses couillesFonck1 a écrit : il n'y a qu'un infime glissement entre les deux (agression et meurtre).D'ailleurs c'est dès fois qu'une question de survie de l'un des deux acteurs.
tu te contredis.
auto-défense et riposte armée,ne peuvent pas aller dans la même salade.
non seulement tes mots sont trop forts,mais en plus ils sont démagogiques.
oui,parce que je sais qu'il n'y a pas de solutions derrière.avrilou a écrit : Ce que je dis est pourtant simple:
Tu prônes constamment l'éducation et ses vertus mais subitement quand il s'agit de délinquance juvénile, tu optes alors pour la répression.
mais dis moi comment tu vas t'y prendre,puisque t'as la solution miracle.On ne peut pas envisager un mineur délinquant comme un adulte parce que contrairement à tes dires, ça rest un gamin et qu' à 17 ans on n'est pas forcément foutu et encore ouvert à un tas de perspectives.
Choisir l'éducation avant la sanction et surtout bien sûr miser sur la prévention!
qu'est ce que tu veux que fasse un mec qui a la 60aine contre un gamin de 17 ans? surement plus fort que lui?avrilou a écrit :
Aucune contradiction dans mon message, je fais la différence entre un mec qui se sert de ses poings (donc de ses couilles) et un mec planqué qui tire à vue sur un jeune avec une arme létale.