moi je pense aux victimes d'inceste, qui n'osent pas se manifester à cause de la honte qu'elles ressentent alors qu'elles sont victimes du plus horrible des crimes, je fais le distingo entre un viol et un inceste, parce que l'inceste est commis par un proche qui a un ascendant, je ne sais pas si on se remet d'un viol, on ne se remet pas d'un inceste.Micka a écrit : Et je suis CONTRE !!!![]()
Je trouve ce projet de loi totalement stupide.
Je m'explique.
S'il y a une relation incestueuse non consentie entre un adulte et un enfant, pourquoi faudrait-il créer une nouvelle infraction d'inceste alors qu'il y a déjà l'infraction de viol avec la circonstance aggravée d'un ascendant (plus la circonstance aggravé de l'age de l'enfant) ?
Je ne vois vraiment pas ce que cette loi peut apporter alors qu'on a déjà tout dans le code pénal pour punir ce genre de faits.
J'ai lu dans un article de journal que ces associations font pression pour que la loi change au motif que certaines victimes de viols incestueux ont vu leurs auteurs relaxés.
Mais un changement de loi ne changera absolument rien !!! Qu'il y ait une infraction d'inceste ou une infraction de viol, s'il n'y a pas de preuve, y a pas de punition possible (notre grand principe de la présomption d'innocence). Si ces personnes ont vu leurs auteurs relaxés, c'est par manque de preuve, ça n'a rien a voir avec une définition légale.
Enfin voila mon sentiment sur ce projet de loi et sur ces pressions associatives... selon moi, ça ne servira absolument a rien, si ce n'est complexifier notre code pénal, renforcer l'idée qu'on créer de plus en plus d'infraction alors qu'on à tout les outils nécessaires pour punir, et pire encore, que le législateur se trouve a la solde du mécontentement populaire et qu'il fait de petites lois de temps en temps pour apaiser la colère du peuple.
Bref, j'suis en colère !!!
L'inceste : doit-on en faire une infraction pénale ?
- tisiphoné
- Administrateur

Re: L'inceste : doit-on en faire une infraction pénale ?
Tu nie une realite pour imposer une idee, c'est de l'enfantillage.Johan a écrit : Le jour où tu pigeras que PMA et GPA ne sont pas liés
l'inceste a déla plusieurs noms:
pédo-criminalité
viol
harcélement
pédo-criminalité
viol
harcélement
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
L’inceste (du latin incestum : « souillure, inceste ») désigne une relation sexuelle entre membres de la même famille et soumise à un interdit. Ce tabou, considéré par l'ethnologue Claude Lévi-Strauss comme un universel présent dans toute société1, prend cependant différentes formes selon les formations sociales. Il règlemente non seulement la sexualité mais également les mécanismes de filiation et de mariage.
Toute la difficulté réside dans la définition de ce que sont des parents trop proches, c'est-à-dire de la parenté, et il y a de grandes variations selon les sociétés et les époques, et selon les circonstancesNote 1. Il y a une typologie de l'inceste fondée sur le discours social à propos du degré de proximité et le genre de parenté biologique, imaginaire et symbolique, discours social d'où découle le sentiment incestueux. Il est important de noter à ce propos la distance entre culture et nature puisque des études récentes2 en Islande, ont montré que les mariages entre cousins du troisième et quatrième degré seraient plus féconds que des mariages entre personnes non apparentées.
Quand il s'agit de l'abus de pouvoir d'un parent sur un de ses enfants , c'est pire qu'un crime ; c'est de la bestialité à l'état brut .
Ici , on ne parle que d'éventuels abus de parents contre leurs enfants.
Or , il s'avère que 75 % des incestes se font entre frères et soeurs ; tous 2 mineurs , dans la majorité des cas ; là , les bras m'en tombent
Toute la difficulté réside dans la définition de ce que sont des parents trop proches, c'est-à-dire de la parenté, et il y a de grandes variations selon les sociétés et les époques, et selon les circonstancesNote 1. Il y a une typologie de l'inceste fondée sur le discours social à propos du degré de proximité et le genre de parenté biologique, imaginaire et symbolique, discours social d'où découle le sentiment incestueux. Il est important de noter à ce propos la distance entre culture et nature puisque des études récentes2 en Islande, ont montré que les mariages entre cousins du troisième et quatrième degré seraient plus féconds que des mariages entre personnes non apparentées.
Quand il s'agit de l'abus de pouvoir d'un parent sur un de ses enfants , c'est pire qu'un crime ; c'est de la bestialité à l'état brut .
Or , il s'avère que 75 % des incestes se font entre frères et soeurs ; tous 2 mineurs , dans la majorité des cas ; là , les bras m'en tombent
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
Certainement parce que les gamins en parlent plus naturellement quand ça ne concerne qu'eux.VERNON a écrit : L’inceste (du latin incestum : « souillure, inceste ») désigne une relation sexuelle entre membres de la même famille et soumise à un interdit. Ce tabou, considéré par l'ethnologue Claude Lévi-Strauss comme un universel présent dans toute société1, prend cependant différentes formes selon les formations sociales. Il règlemente non seulement la sexualité mais également les mécanismes de filiation et de mariage.
Comme dit Tisi, c'est moins facile de se confier quand on est sous l'emprise d'un adulte...
De plus , délit d'inceste entre mineurs : quelle peine ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
Non, dire que des cousins germains sont consanguins est aussi vrai (ou aussi faux) que de dire que GPA et PMA sont liés. Tout ce dont tu peux m'accuser, c'est de faire du 2 poids 2 mesures.NSC a écrit : Tu nie une realite pour imposer une idee, c'est de l'enfantillage.
- tisiphoné
- Administrateur

sauf que le sujet c'est l'inceste :roll:Johan a écrit : Non, dire que des cousins germains sont consanguins est aussi vrai (ou aussi faux) que de dire que GPA et PMA sont liés. Tout ce dont tu peux m'accuser, c'est de faire du 2 poids 2 mesures.
Tu penses que si on crée une nouvelle infraction nommée expressément "inceste", alors même que l'on peut déjà condamner ces actes, ça va les aider à se manifester ?tisiphoné a écrit : moi je pense aux victimes d'inceste, qui n'osent pas se manifester à cause de la honte qu'elles ressentent alors qu'elles sont victimes du plus horrible des crimes, je fais le distingo entre un viol et un inceste, parce que l'inceste est commis par un proche qui a un ascendant, je ne sais pas si on se remet d'un viol, on ne se remet pas d'un inceste.
Il y a effectivement une différence entre un viol et un inceste, mais ce n'est pas du simple viol dont il est question dans la loi pour punir un inceste, il s'agit d'un viol avec 2 circonstances aggravantes que l'on peut nommer par "viol par un ascendant ou une personne proche sur un mineur de moins de 15 ans" (dans l'hypothèse d'un inceste entre un adulte et un enfant".
Je pense que mentionner l'inceste dans la loi serait rendre encore plus flou une notion qui est clairement défini dans le code.
Sic Gorgiamus Allos Subjectatos Nunc