Climat social : 61 % des jeunes prêts à se révolter

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Climat social : 61 % des jeunes prêts à se révolter

Message par Fonck1 » 26 février 2014 07:19

Plus de six jeunes Français sur dix (61 %) seraient prêts à participer à un mouvement de révolte de grande ampleur dans les prochains mois, selon une enquête réalisée auprès de 210 000 personnes âgées de 18 à 34 ans. Quelle que soit leur situation professionnelle, une majorité de jeunes est tentée par cette éventualité, mais l'envie de révolte concerne d'avantage les jeunes intérimaires (66 %), les chômeurs (63 %), les CDD, les stagiaires et de jeunes en contrats aidés (61 %) que les étudiants (60 %) et les jeunes en CDI (54 %).

« Après le stage, il n'y a rien, ni espoir ni remerciements » « Après le stage, il n'y a rien, ni espoir ni remerciements »

Cette enquête, publiée dans «Le Monde» daté de mercredi, a été lancée à la mi-octobre par France Télévisions, la société de production audiovisuelle Yami 2 et le concepteur web Yupian. Deux sociologues de la jeunesse, Cécile Van de Velde et Camille Peugny, ont participé à l'élaboration des questionnaires. Selon elles, les 18-34 ans sont «une génération qui veut entrer de plain-pied dans une société vieillissante». «Elle ne veut rien renverser, elle n'est pas en conflit de valeurs, mais elle trouve toutes les portes fermées, et elle envoie un avertissement», analysent les deux sociologues.

Le travail au coeur de leurs préoccupations

Sept jeunes interrogés sur dix (70 %) estiment que la société française ne leur donne pas les moyens de montrer ce dont ils sont réellement capables. Un sujet les préoccupe tour particulièrement : le travail. 62 % des 18-25 ans se disent épanouis dans leur travail, mais 60 % disent ne pas se sentir payés à la hauteur de leur qualification.

Dans un livre à paraître le 6 mars, Léa Frédeval, jeune diplômée de 23 ans de l'université de Saint-Denis (Paris VIII), évoque ces difficultés d'accéder à un emploi. Selon l'auteure de «Les Affamés», interrogée dans «Le Parisien» de ce mardi, limiter à six mois la durée des conventions de stage «ne changera pas le fait qu'on se donne comme pas possible alors qu'il n'y a rien ensuite, ni espoir, ni remerciements». Dans la nuit de lundi à mardi, l'Assemblée a adopté une loi sur l'encadrement des stages, qui limite à six mois la durée des stages et impose une gratification dès le premier jour pour les stages dépassant deux mois.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Climat social : 61 % des jeunes prêts à se révolter

Message par Crapulax » 26 février 2014 08:04

J'espère de tout coeur voir de mes yeux et vivre ce que j'attends depuis si longtemps. :cool:

N'oubliez pas:"La jeunesse au combat défiera toutes vos lois"......B x N,1986.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 26 février 2014 08:08

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Les jeunes Francais vont faire le revolution durant les heures de cours et retournent chez papa et Maman le week end. :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 26 février 2014 08:18

Venant d'une personne qui ne vit pas en France je ne comprend pas le fait que ça te dérange ou pas. :content79

Si la jeunesse se mettais en marche,tu serais surpris du résultat et vu tes positions il est clair qu'il vaut mieux que tu ne sois pas dans l'Hexagone ou alors que tu t'exiles en campagne. :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 26 février 2014 09:04

Crapulax a écrit : J'espère de tout coeur voir de mes yeux et vivre ce que j'attends depuis si longtemps. :cool:

bonjour Crapulax ;)

pour quel projet de société ??

les jeunes que je connais n'ont plus de jus.
ils "flemmardent" , surtout intellectuellement.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 26 février 2014 09:41

Crapulax a écrit : Venant d'une personne qui ne vit pas en France je ne comprend pas le fait que ça te dérange ou pas. :content79

Si la jeunesse se mettais en marche,tu serais surpris du résultat et vu tes positions il est clair qu'il vaut mieux que tu ne sois pas dans l'Hexagone ou alors que tu t'exiles en campagne. :content79
Cela me fait rire car ces dix ou vingt derniere annees voir plus, tous les mouvements etudiants etaient suspendus durant les vacnaces scolaires, les pauvres, etudier c'est duffucule et manifester ca l'est aussi, ils ont bien besoin de vacances de temps en temps :mdr3: :mdr3: :mdr3:

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 26 février 2014 09:49

Crapulax a écrit : J'espère de tout coeur voir de mes yeux et vivre ce que j'attends depuis si longtemps. :cool:

Ce n'est pas la Révolution contre l'ordre établi Crapo, c'est une révolte des jeunes pour l'emploi en France!
;-)

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 26 février 2014 09:53

NSC a écrit : Cela me fait rire car ces dix ou vingt derniere annees voir plus, tous les mouvements etudiants etaient suspendus durant les vacnaces scolaires, les pauvres, etudier c'est duffucule et manifester ca l'est aussi, ils ont bien besoin de vacances de temps en temps :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Tu as tout à fait raison. Mais je pense vraiment que si une étincelle met le feu aux poudres, ça peut aller très très loin. Qu'en pensaient les populations d'avril 68 ?
Reste à voir quel pourrait être le déclencheur...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 26 février 2014 10:18

sacamalix a écrit : Tu as tout à fait raison. Mais je pense vraiment que si une étincelle met le feu aux poudres, ça peut aller très très loin. Qu'en pensaient les populations d'avril 68 ?
Reste à voir quel pourrait être le déclencheur...
Quel rapport avec la situation en 68 ? 8|

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 26 février 2014 10:32

avrilou a écrit : Quel rapport avec la situation en 68 ? 8|
ce n'était qu'un exemple, pour dire que 1 mois avant les derniers gros troubles en France, peu de monde s'y attendait... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 26 février 2014 10:48

sacamalix a écrit : ce n'était qu'un exemple, pour dire que 1 mois avant les derniers gros troubles en France, peu de monde s'y attendait... :siffle:
Oui la tendance est inversée, aujourd'hui on s'y attend, la preuve c'est qu'on en parle! En 68 c'était la société toute entière qu'on remettait en question, aujourd'hui c'est une révolte purement économique.
:))

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 26 février 2014 10:50

avrilou a écrit : Oui la tendance est inversée, aujourd'hui on s'y attend, la preuve c'est qu'on en parle! En 68 c'était la société toute entière qu'on remettait en question, aujourd'hui c'est une révolte purement économique.
:))
On s'y attend mais on se dit toujours que c'est pas pour maintenant... Du coup, on sera surpris quand même ::d ::d
Bon j'espère quand même que ça viendra pas, je risquerais de me retrouver du mauvais côté... :(

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 26 février 2014 11:02

moi ca ne m'etonne absolument pas!, on a une cassure générationnel, ils sont violent, rebel de nature, éprit d'égalité, ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient payer pour les erreurs de leur parent et grand parent et ils ont une trés trés grande estime d'eux même ^^ une generation plein de paradoxe qui ne faut pas tenter de comprendre ou modeler car c'est ca qui va creer la revolution!
la dette publique= pourquoi devrait t'il payer? ce n'est pas eux qui l'ont crée, le racisme= mais qu'est ce que vous leur parlez de racisme? vous le creez en en parlant, car ils ont tous grandi ensemble, dans les meme ecoles, ils vivent les meme choses, rient ensemble, heureusement qu'il y a copé, lepen, valls pour leur rappeler qu'ils sont différent et qu'ils doivent se hair! voilà ce qui les revolte! qu'on les montent les un contre les autres. petit HS: vous vous étonnerez que dieudo ait autant d'écho auprès des jeunes ...
ils sont le fruit du pire et du meilleur de leurs parents, ils sont ni de droite, ni de gauche, tout se melange, ils peuvent etre hyper liberal et hyper social, egoiste et solidaire.
les choses vont changer lentement ou doucement mais le monde médiatique, politique et social n'aura rien a voir avec aujourd'hui et beaucoup de vieille institution risque de disparaître.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 26 février 2014 11:04

sebmbala a écrit : moi ca ne m'etonne absolument pas!, on a une cassure générationnel, ils sont violent, rebel de nature, éprit d'égalité, ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient payer pour les erreurs de leur parent et grand parent et ils ont une trés trés grande estime d'eux même ^^ une generation plein de paradoxe qui ne faut pas tenter de comprendre ou modeler car c'est ca qui va creer la revolution!
la dette publique= pourquoi devrait t'il payer? ce n'est pas eux qui l'ont crée, le racisme= mais qu'est ce que vous leur parlez de racisme? vous le creez en en parlant, car ils ont tous grandi ensemble, dans les meme ecoles, ils vivent les meme choses, rient ensemble, heureusement qu'il y a copé, lepen, valls pour leur rappeler qu'ils sont différent et qu'ils doivent se hair! voilà ce qui les revolte! qu'on les montent les un contre les autres. petit HS: vous vous étonnerez que dieudo ait autant d'écho auprès des jeunes ...
ils sont le fruit du pire et du meilleur de leurs parents, ils sont ni de droite, ni de gauche, tout se melange, ils peuvent etre hyper liberal et hyper social, egoiste et solidaire.
les choses vont changer lentement ou doucement mais le monde médiatique, politique et social n'aura rien a voir avec aujourd'hui et beaucoup de vieille institution risque de disparaître.
Ouais c'est la vie quoi ::d ::d

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 26 février 2014 15:43

L'avenir des jeunes est plus que bouché. Il faut se prostituer et vendre son image pour une éventuelle embauche. Tout est faux, falsifié, basé sur du mensonge et l'hypocrisie règne en maître de chaque côté. C'est sûr qu'un jour ces jeunes vont foutre le bordel et je ne leur donnerais pas tort. C'est une génération sacrifiée confronté à la spéculation et le fric roi. Des entreprises frileuses pour beaucoup parce qu'elles veulent assurer leur marge bénéficiaire. Aujourd'hui c'est 100, l'an prochain il faut 120. On fait la queue au supermarché faute de caissières, internet a tout bousculé, on parle à des machines, les employés sont robotisés. Quelle drôle de société !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »