Assemblée nationale: Valls dénonce un boycott qu'il a pratiqué en 2009 et l'UMP fait ce qu'elle dénonçait alors
Manuel Valls a la mémoire courte. Alors qu'il est au coeur d'une polémique avec le député UMP Claude Goasguen qu'il a accusé de "venir de l'extrême-droite", le ministre de l'Intérieur a appelé l'UMP à ne pas boycotter la séance de questions au gouvernement prévue ce mercredi à l'Assemblée.
"Faute d'excuses formelles, les députés UMP boycotteront la séance", promet Christian Jacob, patron des députés UMP. Le gouvernement a fait savoir, par la voix du ministre des Relations avec le Parlement, qu'il "ne s'excusera pas" ce qui ouvre la voix à ce boycott. Ce que regrette Manuel Valls. "Il ne faut jamais boycotter les séances de questions au gouvernement. (...) Il faut se ressaisir", a-t-il lancé en arrivant au conseil des ministres.
Il semble ainsi vouloir faire de la présence des députés à cette séance une question de principe. Mais hélas pour le ministre de l'Intérieur, cette déclaration jure avec ce que lui et les Socialistes ont pu faire dans un passé encore récent. C'est ce que l'on peut voir dans ce montage vidéo.
x1dh2qv_assemblee-valls-denonce-un-boycott-qu-il-a-pratique-en-2009_news
Boycott PS les 21 et 28 janvier 2009
Retour en arrière: nous sommes en 2009 et le gouvernement de François Fillon défend alors sa proposition de loi organique qui modifie le règlement de l'Assemblée et notamment le droit d'amendement des députés.
Cette initiative n'est pas du tout du goût des députés socialistes qui le font savoir par le biais du président de leur groupe, un certain Jean-Marc Ayrault. "En l'absence de garanties sur les conditions de reprise du dialogue concernant les droits du Parlement, le groupe ne participera pas cet après-midi aux questions du gouvernement", écrivait-il le 28 janvier.
Les Socialistes avaient fait de même la semaine précédente. "À l’entrée de M. le président, Mmes et MM. les députés des groupes de l’Union pour un mouvement populaire et Nouveau Centre se lèvent et applaudissent longuement. – Les bancs des groupes socialiste, radical, citoyen et divers gauche et de la Gauche démocrate et républicaine restent vides", peut-on lire dans le compte-rendu de la séance du 21 janvier 2009.
Finalement, les députés socialistes ont levé leur boycott le 3 février 2009 après que Bernard Accoyer a annoncé la tenue d'une réunion pour renouer le dialogue.
Copé dénonçait la théâtralisation
Mais en se replongeant dans cet épisode de 2009 et en réécoutant les déclarations des uns et des autres, on s'aperçoit que chaque camp est aujourd'hui face à ses contradictions. L'UMP n'échappe bien évidemment pas à la règle.
x84c6l_jean-francois-cope-absence-des-soci_news
x83qee_christian-jacob-absence-des-sociali_news
http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/26 ... 56439.html
Hallucinnant comment ces gens, à Droite comme à Gauche n'ont aucune mémoire, se complaisent dans une hypocrisie pitoyable, dénoncent aujourd'hui ce qu'ils faisaient hier ou font aujourd'hui ce qu'ils dénonçaient hier.
Bref, il se foutent bien de notre gueule
