violences contre les femmes dans l'armée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

violences contre les femmes dans l'armée

Message par tisiphoné » 28 février 2014 07:01

Humiliations, allusions sexuelles permanentes, beuveries, bizutages, violences… Le ministère de la défense a demandé, jeudi 27 février, l'ouverture d'une enquête sur des cas de violences subies par les femmes militaires dans l'armée française après la publication d'un livre les évoquant.

Dans La Guerre invisible, publiée aux éditions Les Arènes et Causette, les journalistes Leila Minano et Julia Pascual évoquent une quarantaine de cas survenus ces dernières années et dénoncent une forme d'omerta au sein des armées, où les victimes seraient le plus souvent dissuadées de révéler les faits dont elles se disent victimes.

VERS UN « PLAN D'ACTION » POUR COMBATTRE CES AGISSEMENTS


Dans une lettre adressée à l'inspection générale des armées et au contrôleur général des armées, Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, écrit que cette enquête aura pour but d'envisager « les suites professionnelles, disciplinaires et judiciaires données notamment aux cas évoqués, tant du côté des agresseurs présumés que des victimes ».

La plupart des cas mentionnés ont eu des suites judiciaires et étaient connus de la défense, déclare le porte-parole du ministère de la défense, qui ajoute : « Il peut y en avoir d'autres que l'on ne connaît pas. Ce que dit le ministre, c'est qu'il ne doit pas y avoir de barrage, pas de couvercle » qui empêcheraient le dévoilement de ces faits.

« Il y a des cas où le commandement fait remonter jusqu'en haut de la hiérarchie et qui sont transmis à la justice. D'autres ne remontent pas, soit parce que les victimes n'osent pas, soit parce qu'elles sont barrées par les échelons intermédiaires », a-t-il précisé.

Les services concernés par l'enquête devront rendre leurs conclusions d'ici à la fin de mars. Ils devront, selon le ministre, formuler des recommandations qui constitueront « un plan d'action vigoureux » pour combattre de tels agissements. La mise en place d'une organisation simple et efficace « pour améliorer la remontée d'informations complètes sur ces sujets et en assurer un suivi fiable » devra également être étudiée.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par avrilou » 28 février 2014 10:39

Du racisme, du sexisme, les valeurs de la bonne mentalité militaire, bien bornée comme il faut!

On peut imaginer les obstacles et les représailles quand les victimes décident de dénoncer leurs agresseurs...
:(

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par gemmill » 28 février 2014 10:44

interdisons l'armée aux hommes.
on verra ainsi si ces "femelles" sont aussi performantes...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 272
Enregistré le : 21 janvier 2014 00:38

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par jdebarc » 28 février 2014 11:00

Ma question serait: Que font des femmes aux côtés de débiles mentaux? Seraient elles atteintes du même syndrome? :mdr3: :taré1: argh! je suis la plus belle, la plus forte mais aussi la plus conne! :mdr3:
Allons Mesdames, quittez ce métier de tarés! Il ne vous met pas en valeur! :twisted:
Une vérité peut en cacher une autre!

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par le parisien » 28 février 2014 11:18

Nos soldats sont loin d'être des débiles mentaux, ce sont des hommes dont le professionnalisme et la compétence sont loués par les militaires étrangers qui ont put les côtoyer sur le terrain

J’ai servi avec quelques légionnaires et avec beaucoup de soldats du régime général. Qu’importe l’avis du gouvernement ou de l’opinion publique française, leurs soldats sont courageux, bien entrainés, aguerris et agressifs.

[...]

L’Armée Française est vraiment efficace. Ils ne sont pas parfaits, mais nous non plus. J’ai vu des soldats et des chefs Français faire des fautes ou des erreurs de jugement, j’ai entendu des pioupious se plaindre du commandement. J’ai vu la même chose chez les Marines ou dans l’Armée US. Les Français ont quelques côtés un peu bizarres mais dans l’ensemble ils sont extrêmement dévoués, compétents et courageux.
Propos d'un soldat américain ayant été en opération avec des soldats français en Afghanistan
http://chrishernandezauthor.com/2013/07 ... francaise/


A propos de son expérience en opération avec des français
LE COMBAT

Contrairement aux croyances conventionelles Américaines, les Français aiment se battre. Je les accompagnais lorsqu’ils ont envahi, avec l’aide des troupes Afghanes et d’une poignée d’Américains, une vallée tenue par les Talibans. Malgré les remarques des personnes n’ayant pas d’expérience auprès d’eux, les militaires Français ne fuient pas face au contact. Ils préfèrent avancer vers l’ennemi et tirer, beaucoup tirer.

Quand nous avons pris cette vallée, les Français ont tiré beaucoup de munitions. Ils ont arrosé avec des obus de mortiers, du 81 et 120mm. Ils ont tiré des missiles anti-char MILAN sur toutes les cibles valables. Leurs blindés ont explosé les enceintes tenues par les Talibans. Ils ont eu recours à beaucoup de frappes aériennes (toutes Américaines à l’époque, les avions français ne les ont soutenu que plus tard sur d’autres missions). Un des véhicules Français fut touché par un tir de RPG et son pilote tué. Les Français ont continué plutôt que de rester paralysés suite au décès. Une des choses qui m’a le plus touché fut de voir un groupe de soldats récupérer le corps de leur camarade décédé en l’extrayant du véhicule carbonisé plus tard dans la nuit.

Les Troupes de Montagnes furent engagées dans divers accrochages au cours de leur déploiment. Plusieurs furent long et intenses. Un fut gigantesque, impliquant plusieurs bataillons sur plusieurs jours. Les Marsouins Français ont été au contact plus de quatre vingt dix fois pendant leurs six mois de déploiement. Personne n’a bronché face au
combat.

Un des gros avantage des Français sur nous était leur utilisation des blindés. Nous sommes toujours convaincus qu’une force blindée est efficace pour vaincre des T-80 qui traversent la trouée de Fulda, mais pas pour se battre contre des insurgés en région montagneuse. Les Français avaient des AMX-10, des blindés à roues qui étaient parfaits pour les combats de contre-insurrection. Ils furent une aide nonnégligeable.

Une nuit avant une opération majeure, j’étais allongé à côté du périmètre du poste avancé. Je me suis endormi vers minuit. Et à trois heures, une énorme explosion me réveilla. Je restai sur mes gardes pendant un moment, puis demandai à un Marine en faction, “Qu’est ce que c’était ?”

Il me répondit, “Je ne sais pas mais quelque chose est passé au dessus de nos têtes.”

Quand le soleil se leva, je fus surpris de voir un AMX-10 au milieu d’une montagne derrière le poste avancé. Un équipage de blindé, courageux et/ou stupide, avait roulé sur un chemin étroit dans le noir et tiré sur quelques Talibans.

Je n’enviais pas le pauvre pilote qui avait dû négocier ce passage. Ou le chargeur qui, j’en suis sûr, avait dû aller à l’avant du blindé, sachant qu’une erreur pouvait faire dégringoler le véhicule jusqu’en bas de la montagne. Etant à l’origine tankiste, je peux vous dire que piloter ce blindé sur cette montagne est une chose que des lâches n’auraient pas faite.

FORME PHYSIQUE

Comme je l’ai mentionné avant, les Français ont une excellente condition physique. Je ne dis pas qu’ils pourraient surpasser une unité d’infanterie américaine typique, mais ils étaient en meilleure forme que ce que les Américains pouvaient penser. Cela nous a amené à une situation assez amusante avec une section d’éclaireurs Américains.

Mon ami m’a dit qu’en France, ils n’avaient que peu de véhicules disponibles pour l’entraînement. Si une unité avait besoin de tous ses véhicules de transport de troupes pour un exercice, elle devait dépouiller tout les véhicules de l’ensemble du bataillon. Ils avaient donc l’habitude de marcher partout, tout le temps. Et comme beaucoup d’Européens ils ont une vie moins sédentaire que nous. Les Troupes de Montagne gravissaient des pentes toute la semaine à l’entraînement. Ensuite, au cours des weekends, certains recommençaient ensemble pour leur plaisir. C’est leur façon de vivre.

Au cours d’une mission, les éclaireurs Américains d’une autre base devaient gravir une montagne pour mettre en place une position d’observation avec les Français. Un des capitaines français m’a plus tard avoué que les éclaireurs avaient exprimé des inquietudes concernant les capacités des Français (“Les gars, vous êtes certains d’être aptes? Vous pensez pouvoir tenir ?”). Le capitaine les assura que ses soldats seraient au point.

La mission débuta le matin suivant. Les éclaireurs US étaient trop chargés et commencèrent à ralentir après une centaine de mètres. Le capitaine me dit que ses hommes et lui-même durent récupérer un paquet de chargeurs et d’eau jetés par les éclaireurs. Et qu’ils eurent à les aider à parvenir au sommet. Les éclaireurs US ne dirent plus rien de mal après ça.

Le plus fou de mes amis était tireur d’élite dans un régiment des Troupes de Marine (qui appartiennent à l’Armée). C’était quelqu’un de pas très grand, 1m70 pour 68kg. Au cours des missions, il portait un gilet pare-balles standard, un fusil de précision de calibre 50 (12,7mm), un sac à dos avec tout le reste de son matériel et une MINIMI (désignation Française de la M249 SAW) dans les mains. Malgré le fait qu’il portait son propre poids, il refusait de prendre un FAMAS à la place de la MINIMI car il pensait avoir besoin d’une sérieuse puissance de feu si sa planque était découverte. Je suis allé plusieurs fois en mission avec son équipe et à chaque fois nous devions grimper trois heures ou plus dans le noir pour nous installer en observation. Je ne l’ai jamais vu ralentir malgré ses 70 kilos
d’équipement.

Un jour, la MINIMI du sniper s’est cassée au champ de tir. Il l’amena à l’armurerie mais il n’y avait aucune pièce pour la réparer. Il est alors venu me voir la veille d’une mission et m’a demandé si je pouvais trouver une autre SAW. Je lui ai dit que nous n’avions que des M4, des M14 et une mitrailleuse M240B.

Il se pinça les lèvres et me demanda, “Puis-je voir la mitrailleuse ?”

Une M240 est bien plus lourde qu’une MINIMI. Je pensais, il ne pourra jamais emporter une 240 et un fusil de sniper. Mais je lui ai dit, “Bien sûr, je vais te la montrer.”

Nous sommes allés dans la tente de mon équipe. Le sniper souleva la 240, évalua le poids. “C’est pas mal. Je peux voir les munitions ?”

Je lui ai passé une bandoulière d’une centaine de cartouches. Il hôcha la tête, et me dit, “Oui, ça sera très bien. Cent cartouches de chaque côté de mon pare-balles, cent autres chargées dans l’arme et trois cent de plus dans mon sac. Ca ne sera pas trop lourd. Je peux te l’emprunter s’il te plaît?”

J’inclinais ma tête. Le seul poids des munitions supplémentaires aurait presque achevé mon vieux dos de 38 ans. Le sniper, cependant, pouvait le faire. “Mec, tu es fou. Mais si tu la veux, vas-y.”

Nous avons amené l’arme jusqu’à sa tente. Plus tard, son chef d’escouade l’a vue et refusa qu’il l’emmène. Le sniper était deçu. Nou savions tout les deux qu’il était capable de porter un tel poids. Finalement, le chef d’escouade fit le bon choix. Pendant cette mission, une tempête de grèle nous surpris alors que nous étions sur un des sommets, tuant trois soldats Français. Cette mission fut l’une des expériences les plus physiques et les plus brutales que j’ai eu à vivre. Bien que peu chargé, j’ai eu beaucoup de mal à tenir. Mais je n’ai pas vu un seul des Marsouins lutter pour grimper jusqu’en haut de la montagne ou pour redescendre après la tempête, ou au cours de la longue marche pour sortir de la vallée. Je n’ai pas vu un seul d’entre eux reculer quand on nous a ordonné de revenir et de remonter la montagne dans cette vallée.
Modifié en dernier par le parisien le 28 février 2014 11:28, modifié 3 fois.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par NSC » 28 février 2014 11:18

jdebarc a écrit : Ma question serait: Que font des femmes aux côtés de débiles mentaux? Seraient elles atteintes du même syndrome? :mdr3: :taré1: argh! je suis la plus belle, la plus forte mais aussi la plus conne! :mdr3:
Allons Mesdames, quittez ce métier de tarés! Il ne vous met pas en valeur! :twisted:
POur toi un militaire est un debile mentale???
Ces militaire defendent ton pays ils y risquent leur vie et toi tu les traites de debile mentale?

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10125
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par coincetabulle » 28 février 2014 11:39

jdebarc a écrit : Ma question serait: Que font des femmes aux côtés de débiles mentaux? Seraient elles atteintes du même syndrome? :mdr3: :taré1: argh! je suis la plus belle, la plus forte mais aussi la plus conne! :mdr3:
Allons Mesdames, quittez ce métier de tarés! Il ne vous met pas en valeur! :twisted:
comment dire ...



ben rien en fait, je vais éviter d'être grossier. mais les bras m'en tombent devant tant d'ignorance et de clichés méprisants. :divers125

le débile mentale que je suis à servi 10 ans sous les drapeau, et si je devait refaire ma vie, c'est une des rares choses à laquelle je ne changerai rien.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par tisiphoné » 28 février 2014 12:10

gemmill a écrit : interdisons l'armée aux hommes.
on verra ainsi si ces "femelles" sont aussi performantes...
j'adore le "femelles" :roll: :XD: j'ai deux amies qui sont dans la marine, c'était un vrai choix de carrière, elles n'ont jamais rencontré de sexisme et ont souvent été mieux noté que leurs collègues masculins, si t'es pro, c'est comme ailleurs m'ont elles souvent dit.

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10125
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par coincetabulle » 28 février 2014 12:19

L armee est le reflet de la societe. On y retrouve toutes les classes sociales et un grand eventail de sensibilite politique.

Il y a donc une certaine proportion d abrutis, mais pas beacoup plus que ce a qoi on est confronte dans la societe civile.
40 cas ? Rien de bien etonnant au regard de ce qui se passe pour les femmes dans un pays comme la france.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par sosthene » 28 février 2014 12:32

jdebarc a écrit : Ma question serait: Que font des femmes aux côtés de débiles mentaux? Seraient elles atteintes du même syndrome? :mdr3: :taré1: argh! je suis la plus belle, la plus forte mais aussi la plus conne! :mdr3:
Allons Mesdames, quittez ce métier de tarés! Il ne vous met pas en valeur! :twisted:
ce genre de propos sont assez minable.

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par sosthene » 28 février 2014 13:06

Ceci étant ces viols sont lamentable mais ne nous y trompons pas les salopards sont partout. :divers125

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par sacamalix » 28 février 2014 13:09

tisiphoné a écrit : j'adore le "femelles" :roll: :XD: j'ai deux amies qui sont dans la marine, c'était un vrai choix de carrière, elles n'ont jamais rencontré de sexisme et ont souvent été mieux noté que leurs collègues masculins, si t'es pro, c'est comme ailleurs m'ont elles souvent dit.
:+1
J'ajouterais que sur ce point, les milieux civils et militaires sont extrêmement ressemblants (l'Armée est le reflet de la société a-t'on coutume de dire). Bien sûr il doit y avoir des abus, et bien sûr il ne faut pas les passer sous silence. Il n'empêche que dans l'ensemble, ça fonctionne plutôt bien. Voire même très bien si l'on considère les conditions de vie de ceux et celles qui sont en opération : promiscuité permanente, intimité limitée... Ceux-là ne rentrent pas tous les soirs tranquillement dans le confort douillet de leur domicile une fois les heures finies.

Je n'en rajouterais pas sur l'intervention de jdebarc (qui au passage ferais bien de rembarquer... :siffle: ), vous avez tout dit. Et je n'en pense pas moins.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 272
Enregistré le : 21 janvier 2014 00:38

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par jdebarc » 28 février 2014 13:52

Je vais faire une réponse collective. Je suis non violent, athée et anti militariste. Des individus qui tuent sur ordre pour un salaire sont des décérébrés, voire des collabos!
Une vérité peut en cacher une autre!

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14972
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par LOFOTEN » 28 février 2014 14:22

jdebarc a écrit : Je vais faire une réponse collective. Je suis non violent, athée et anti militariste. Des individus qui tuent sur ordre pour un salaire sont des décérébrés, voire des collabos!
Le ridicule ne tue pas......dommage :content36

Bref ....je retiens simplement le "athée" :amen: pour le reste.... :langue11

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par Lion blanc » 28 février 2014 14:48

Là, je vais prendre le style de mordred.. :hehe:
Quand j'étais troufion, il y avait une femme lieutenant dans mon régiment.. Elle était très mignonne, mais le hic, elle était aussi experte dans les arts martiaux .. Je ne me souviens pas que quelqu'un ait osé lui mettre la main au fesses.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »