Finkielkraut, le CSA saisie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Finkielkraut, le CSA saisie

Message par Fonck1 » 02 mars 2014 12:17

gemmill a écrit :

au concours de la mauvaise foi , tu remportes la palme. :icon_winks:

un Français de souche , c'est un blanc d'origine européenne dont les ancêtres ont vécus dans un pays appelé France.
ses convictions religieues relevaient en majorité du christianisme , du judaisme , du protestantisme , voire de l'hérétique.
mais tu connais tous tes ancêtres?

si ça se trouve,t'as une arrière arrière grand mère qui a été violée par un sarrasin,et qui a donné naissance à un gosse qui est pas vraiment français français.

moi,je n'ai aucune empathie pour les cathos,qui ont massacrés les protestants pendant de longues années.
Je ne me sent rien en commun avec eux.
le voila,le chancre de la mauvaise foi.

va falloir t(y faire,on ne reviendra pas à la France des années trente voir si t'es trop nostalgique,celle des années 30/45.

Le monde d'aujourd'hui est mobile.
et ce que tu as connu n'existe plus,et n'existera plus.

la culture n'appartient pas à l'histoire,elle a toujours changé en fonction des gouts,humeurs,saisons et peuples.

je rajouterais que cette fable du français de souche,elle est là pour masquer le racisme dont font preuve certains.....une sorte de "bonne excuse".
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 02 mars 2014 12:20

Ce qui me navre c'est que sans rentrer dans la polémique,on ne peux plus développer quoique ce soit dans ce pays sans aussitôt avoir des plaintes qui viennent de groupuscule et autres association.
Je ne me sens plus dans un pays ou j'ai le droit de penser différemment.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 02 mars 2014 12:39

PascalL a écrit : C'est un Gaulois. (tu te rappelle nos ancêtres les ....)
Un Français de souche, c'est pas un Gaulois, c'est un Franc. Charles Martel, Clovis, Charlemagne, etc. c'étaient des Francs, pas des Gaulois.
PascalL a écrit :-le Gaulois est chrétien (depuis Clovis, on le sait tous) notre Christ étant juif, le Gaulois aura de la sympathie pour le peuple élu.
Les gaulois n'étaient pas chrétiens, ils avaient leur religion gauloise : ils vénéraient Toutatis, Cernunnos, Epona, etc... Le Christianisme ne s'est lentement développé en Gaule qu'à partir du IIIème siècle et entre temps, les gaulois -devenus gallo-romains- avaient adoptés la religion romaine (Jupiter, Mercure, Neptune, Mars, etc...)

Les Gaulois vénèrent bien plus ça
Image
que ça
Image
L'image d'Epinal du "gaulois chrétien" est un anachronisme majeur et le signe que votre interlocuteur ne sait pas de quoi il parle.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 02 mars 2014 12:45

Johan a écrit : Un Français de souche, c'est pas un Gaulois, c'est un Franc. Charles Martel, Clovis, Charlemagne, etc. c'étaient des Francs, pas des Gaulois.

D'ailleurs, les gaulois n'étaient pas chrétiens, ils avaient leur religion gauloise : ils vénéraient Toutatis, Cernunnos, Epona, etc... Le Christianisme ne s'est lentement développé en Gaule qu'à partir du IIIème siècle et entre tempos, les gaulois avaient adoptés la religion romaine (Jupiter, Mercure, Neptune, Mars, etc...)

Les Gaulois vénèrent bien plus ça
Image
que ça
Image
L'image d'Epinal du "gaulois chrétien" est un anachronisme majeur et le signe que votre interlocuteur ne sait pas de quoi il parle.
Les Francs constituent un peuple germanique apparaissant sous la forme d'une confédération de tribus au moment des grandes invasions. Il te faux donc aller encore plus loin et définir le Français de souche (historiquement) comme Celte.
J'apprécie à sa juste valeur ton propos
Le paganisme déclina à partir de l'adoption du catholicisme après le baptême de Clovis Ier vers 500. Le choix catholique permit aux Francs d'avoir l'appui du clergé gallo-romain ...
le Français de souche (politiquement) est le Gaulois.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 02 mars 2014 12:49

Le Français de souche, pour moi ?
-Blanc
-Chrétien
-N'ayant connu que la France
-Dont ses ancêtres n'ont connu que la France, aussi loin qu'il peut le savoir
-Dont la France est son seul pays

Je vois pas pourquoi vous partez dans des débats sur le Gaulois, Celtes, Romain, Franc ....

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 02 mars 2014 12:52

Mister Polark a écrit : Le Français de souche, pour moi ?
-Blanc
-Chrétien

Je vois pas pourquoi vous partez dans des débats sur le Gaulois, Celtes, Romain, Franc ....
C'est qu'on est quelques uns à aimer couper les cheveux en 4 et que quand il y a matière à débat, pourquoi s'en priver?

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 02 mars 2014 13:04

Mister Polark a écrit :Le Français de souche, pour moi ?
-Blanc
Mouais... ya matière à débats, ya des cas particuliers...
-Chrétien
Faudra m'expliquer pourquoi la religion chrétienne est une de pré-requis pour se réclamer "français de souche"
Ca veut dire quoi ça ? Un type qui va bosser en Afrique ou ailleurs ne peut pas être un "français de souche ?
Donc, il suffit d'un ancêtre étrangers pour t'éliminer ? Mon arrière grand-mère était italienne donc je ne peux ps me considérer comme français de souche ?
Ca veut dire quoi ça ?
Mister Polark a écrit :Je vois pas pourquoi vous partez dans des débats sur le Gaulois, Celtes, Romain, Franc ....
Parce que certains mélangent tout, en particulier ceux qui se disent "français de souche" : Quand je vois des fachos qui défilent avec des croix cetique et qui se réclament de la France chrétienne, j'me dis que ce type sont des incultes notoires...

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 02 mars 2014 13:04

-Blanc
-Chrétien

Je prends un exemple tout bête.
Quelqu'un dont la famille a toujours vécu à Bordeaux, et disons qu'on a pu retracer cet arbre généalogique depuis le début du Moyen-Age.
Peut-il se revendiquer "Français de souche", sachant que durant plusieurs siècles, Bordeaux a été une ville anglaise ?
De tous les membres de cet arbre généalogique gigantesque (le nombre de personnes y double à chaque génération), combien n'ont pas de lien avec "l'étranger" ?

Pour moi, ces 2 faits suffisent à considérer que personne n'est "français de souche" :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 02 mars 2014 13:16

Une nouvelle fois, "Français de souche" se comprend de deux façons
- Historiquement: le Français de souche est un Gaulois, vu la position géographique de la France (dernière terre avant l'océan à l'Ouest) notre pays est terre d'accueil de toutes les migrations. Donc de 'pure' Gaulois il n'est plus question depuis des lustres.
De plus, si on remonte de 4 générations, 80% de la France actuelle est issue d'un parent immigré...

- Politiquement: le Français de souche est l'indigène (natif du lieu) blanc, de conviction plus ou moins affirmé chrétienne

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 mars 2014 13:20

-Blanc
-Chrétien

il y a des noirs qui sont en france depuis 4 ou 5 générations,qui sont plus français que d'autres qui ont une grand mère italienne ou espagnole.
Image

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 02 mars 2014 13:40

Johan a écrit : Mouais... ya matière à débats, ya des cas particuliers...
Quoi, comme cas particulier ? Mais on va dire que 99% des Français de souche, sont blanc
Johan a écrit : Faudra m'expliquer pourquoi la religion chrétienne est une de pré-requis pour se réclamer "français de souche"
Je veux dire par là : Personne Chrétienne, Agnostique, Athée, mais se sentant plus proche du Christiannisme que de l'islam, judaïsme, bouddhisme ...
Johan a écrit : Ca veut dire quoi ça ? Un type qui va bosser en Afrique ou ailleurs ne peut pas être un "français de souche ?
Non, je sais pas vraiment comment l'exprimé.
Johan a écrit : Ca veut dire quoi ça ?
Qu'il n'a pas la double nationalité, et qu'il se sent Français et rien d'autre.
Johan a écrit : Parce que certains mélangent tout, en particulier ceux qui se disent "français de souche" : Quand je vois des fachos qui défilent avec des croix cetique et qui se réclament de la France chrétienne, j'me dis que ce type sont des incultes notoires...
+1, j'avais pas pensez, je suis d'accord :)
Voilà, ce que je trouve sur Wikipédia : Français de souche est une expression courante ou une catégorie statistique controversée désignant, dans son sens le plus communément admis, les personnes de nationalité française n'ayant pas d'ascendance étrangère immédiate et n'étant pas issues de l'immigration récente.
Bonne "définition" selon moi :)

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 02 mars 2014 13:45

Fonck1 a écrit : il y a des noirs qui sont en france depuis 4 ou 5 générations,qui sont plus français que d'autres qui ont une grand mère italienne ou espagnole.
et les créoles, ils sont français de souche ? genre les descendants de joséphine de Beauharnais, ils sont français de souche ???
plus ou moins que ceux de bonaparte ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 mars 2014 13:46

tisiphoné a écrit : et les créoles, ils sont français de souche ? genre les descendants de joséphine de Beauharnais, ils sont français de souche ???
plus ou moins que ceux de bonaparte ?
ben selon les racistes,bien sur que non,ce sont encore des singes.
on occupe leur forêt juste pour pouvoir construire des hotels sous leurs palmiers.
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 02 mars 2014 14:00

Fonck1 a écrit :
ben selon les racistes,bien sur que non,ce sont encore des singes.
on occupe leur forêt juste pour pouvoir construire des hotels sous leurs palmiers.[/quote
t'as pas saisi la subtilité, napoléon bonaparte aurait pu naitre italien :XD:

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 02 mars 2014 14:22

tisiphoné a écrit : t'as pas saisi la subtilité, napoléon bonaparte aurait pu naitre italien :XD:
Mais ses parents étaient pourtant gênois et l'Italie n'existait pas encore !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »