Vaincue par l'ennemi et le froid lors de la campagne de Russie (1812 - 500.000 soldats européens tués + les russes), la France vit en 1813 ses alliés se retourner contre elle et rejoindre le camp anglo-russe. En décembre 1813, le territoire français était envahi. Bonaparte était seul contre l'Europe entière, comme la République l'avait été en 1793.
Le 31 mars 1814, les cosaques dormaient sur les Champs-Elysées. Le 6 avril, Napoléon 1er abdiquait. Il fut exilé sur l'ile d'Elbe, transformée en royaume pour lui.
Que pensez-vous de l'aventure de ce petit noble corse devenu un temps le maitre d'un continent et plus ? Fut-il un bien ou un mal ?
1814-2014 : campagne de France.
- mordred
- Posteur Giganovesque
1814-2014 : campagne de France.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- PascalL
- Posteur Titanesque
Re: 1814-2014 : campagne de France.
Je pense qu'il y a plusieurs Bonaparte...
On ne peut pas comparer 'l'illustre' général et le 1er consul et encore moins l'empereur (dans ses victoires et ses défaites).
à mon sens, il faut diviser Bonaparte en 4 périodes bien distincte.
On ne peut pas comparer 'l'illustre' général et le 1er consul et encore moins l'empereur (dans ses victoires et ses défaites).
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- mordred
- Posteur Giganovesque
Ici, je parle du Bonaparte 1799-1814/15; le personnage dans sa globalité. Etait-il indispensable administrativement ? Militairement, a-t-il fait ce qu'il a pu pour la Paix ?
Talleyrand.
Talleyrand.
-
- Posteur DIVIN
Pas du tout d'accord.PascalL a écrit : Je pense qu'il y a plusieurs Bonaparte...
Il y a Napoléon Bonaparte. Point barre.
Le Bonaparte qui a fait ses classes à l'Ecole Militaire de Brienne porte déjà en lui les germes de l'Empereur.
Pour le reste, Napoléon est de ces hommes qui ont été grand dans tout, le meilleur comme le pire. Il est de la race des Alexandre, César, Louis XIV, etc...
- mordred
- Posteur Giganovesque
Plutôt Nivelle et Gamelin... hum ???
Talleyrand.
Talleyrand.