Le mystère du puits de l'île Oak : la plus grande chasse au trésor du monde

http://www.atlantico.fr/decryptage/myst ... 00235.htmlDepuis 1795, des centaines et des centaines d'explorateurs, dont le futur président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt, ont tenté en vain de mettre la main sur le trésor du capitaine Kidd, l'un des plus célèbres pirates anglais.
Quand la réalité dépasse la fiction. Le mystère de l'île Oak pourrait figurer parmi les meilleurs scénarios d'Hollywood. Il recueillerait un Oscar à tous les coups. Et pourtant la légende est bien vraie. Elle dure depuis plus de deux siècles. Tout a avec la mort pas pendaison à Londres du capitaine William Kidd. Cet homme est l'un des plus grands pirates que la Grande-Bretagne a jamais connu. Il a écumé les mers de Madagascar aux Antilles et aurait au fil du temps amassé un joli pactole.
Ainsi, la légende, et de sérieux indices, indiquent que le corsaire a enterré son trésor sur l'île Oak. Situé au sud de la province de Nouvelle-Écosse au Canada, ce petit territoire de 1 600 m de long sur 800 m de large est donc le lieu de la plus grand chasse au trésor de tous les temps. L'histoire, récemment racontée dans un article de The Daily Beast, débute à l'été 1795.
A cette époque, Daniel Mc Ginnis, John Smith et Anthony Vaughan, trois adolescents habitant la petite ville de Chester à 8 km de là sur le continent, découvrent une poulie de navire rouillée suspendue à une branche coupée. Au pied de l'arbre sous la poulie, les traces d'un puits comblé, comme si quelqu’un avait creusé un trou et l’avait rebouché ensuite avec de la terre. Dès lors, ils s'imaginent déjà tomber nez-à-nez avec un trésor.
Armés de pelles et de pioches, les trois amis commencent à creuser. Mais à trois mètres de profondeur, ils doivent affronter une épaisse couche de pierres. Ne disposant pas des moyens nécessaires pour continuer leurs recherches, les adolescents abandonnent leur rêve de trésor et laissent le "Money Pit" ("puits au trésor") tel quel. La légende est en marche.
les pirates et leur légendaire trésor fait encore rêver
