Un retraité est frappé par un policier lors d'un contrôle

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Un retraité est frappé par un policier lors d'un contrôle

Message par Lion blanc » 05 mars 2014 16:50

Sur des images filmées par des riverains, on voit un homme, penché dans l'habitacle d'une voiture à l'arrêt dans l'est
parisien, assener une dizaine de coups au conducteur.

Il se rendait à la maternité pour voir sa fille qui venait d'accoucher. Un retraité de 65 ans a porté plainte après avoir reçu début février plusieurs coups d'un policier en civil lors d'un contrôle routier à Paris qui a dégénéré. Pour appuyer sa plainte, déposée le 13 février, Didier Léon a apporté une vidéo, filmée d'un étage par des riverains et communiquée à France 3. Son interview sera diffusée dans le "19-20", mercredi 5 mars.

Ces images amateurs montrent un homme penché dans l'habitacle d'une voiture à l'arrêt dans l'est parisien. Il assène une dizaine de coups au conducteur. Le retraité, qui ne conteste pas avoir pu commettre une infraction au Code de la route, dit avoir vu un motard en civil s'arrêter à sa hauteur et lui dire : "Police. Garez-vous. On va s'expliquer." Didier Léon explique dans sa plainte n'avoir pas cru, dans un premier temps, que cet homme, "très agressif" selon lui, soit policier, et redémarre. Mais le motard, rejoint par d'autres fonctionnaires, le rattrape, passe le buste par la fenêtre, coupe le contact et saisit les clés.

Vous n'avez pas le droit de le tabasser comme ça!"

Didier Léon dit s'être senti "violemment agressé" et avoir cherché à s'enfermer. C'est à ce moment que, selon la vidéo, celui qui est bien un policier porte ses coups. De son côté, Didier Léon reconnaît avoir cherché à maintenir par la force dans l'habitacle la tête du fonctionnaire, en le saisissant fortement par le cou.

Durant la séquence, le retraité appelle au secours et, selon sa plainte, demande aux témoins d'appeler la police. Le brassard du policier est au sol. Quelques témoins se pressent autour de la voiture d'où est extrait Didier Léon, qui dit avoir alors compris qu'il avait affaire à des policiers avant d'être mis au sol. Un témoin s'exclame : "Vous n'avez pas le droit de le tabasser comme ça !"

Six jours d'ITT pour le retraité

Selon un document consulté par l'AFP, cet informaticien retraité de la fonction publique s'est vu délivrer une interruption temporaire totale de travail (ITT) de six jours. Ces faits font l'objet d'une enquête préliminaire confiée par le parquet de Paris à la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne. En revanche, la procédure pour refus d'obtempérer et rébellion qui visait Didier Léon a été classée.

"A l'origine de cette affaire, il y a une infraction routière", commente-t-on à la préfecture de police, qui se refuse à tout commentaire sur les violences. L'avocat du retraité, Eric Plouvier, dénonce pour sa part une "réponse manifestement disproportionnée au désarroi d'un concitoyen", s'indigne d'une "pluie de coups" et relève que la "qualité de policier, cela doit s'exprimer clairement".
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Un retraité est frappé par un policier lors d'un contrôle

Message par le parisien » 05 mars 2014 16:56

Quand tu doutes de la qualité de policier de quelqun qui prétend l'être, tu demandes à voir la plaque, tu prend pas la fuite et tu t'enfermes pas dans ta voiture.

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 05 mars 2014 16:58

j'espère que ce flic sera suspendu pour fautes graves,Lamentable ce genre de merde n'aide pas à la compréhension de la police.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 05 mars 2014 16:59

Johan a écrit : Quand tu doutes de la qualité de policier de quelqun qui prétend l'être, tu demandes à voir la plaque, tu prend pas la fuite et tu t'enfermes pas dans ta voiture.
Peut-être.

Mais je ne vois pas comment une telle avalanche de coups pourrait être justifiée pour "maîtriser" cet homme.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 05 mars 2014 16:59

Johan a écrit : Quand tu doutes de la qualité de policier de quelqun qui prétend l'être, tu demandes à voir la plaque, tu prend pas la fuite et tu t'enfermes pas dans ta voiture.
Il a pris la fuite, pensant peut-être avoir faire à un agresseur.. On vois tellement ce genre de violence fleurir un peu partout..
Image
Lion a écrit :

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 05 mars 2014 18:21

sosthene a écrit : j'espère que ce flic sera suspendu pour fautes graves,Lamentable ce genre de merde n'aide pas à la compréhension de la police.
Suspendu ? Viré pour faute lourde ! Pas de chômage ! S'il veut taper, qu'il aille dans les montagnes afghanes. :XD:
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 05 mars 2014 18:24

il a fait une erreur , d habitude les flics tape des jeunes et ca passe tranquille , mais la il a tapez un vieux la catégorie chouchouté de notre société ...

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 05 mars 2014 18:33

Rananen a écrit : il a fait une erreur , d habitude les flics tape des jeunes et ca passe tranquille , mais la il a tapez un vieux la catégorie chouchouté de notre société ...
Pourquoi chouchouté ? Tu trouve tout à fait normal, qu'un type jeune et plein de force tabasse une personne vulnérable ne pouvant se défendre équitablement ?
Image
Lion a écrit :

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 05 mars 2014 18:42

Lion blanc a écrit : Pourquoi chouchouté ? Tu trouve tout à fait normal, qu'un type jeune et plein de force tabasse une personne vulnérable ne pouvant se défendre équitablement ?
je trouve pas ca normal mais il faut que ca arrive a un vieux pour que les journaux parle des violence policière pourtant quotidienne !

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 05 mars 2014 18:51

Rananen a écrit : je trouve pas ca normal mais il faut que ca arrive a un vieux pour que les journaux parle des violence policière pourtant quotidienne !
Disons que ce fait divers sort justement de l'ordinaire avec les violences policières classiques, d'ici ou là... Avant, Ils s'en prenaient aux jeunes, maintenant aux vieux, et qui sait, demain à des femmes enceintes, et pourquoi pas à des nourrissons .. :hehe:
Image
Lion a écrit :

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 05 mars 2014 19:36

Ce vieux monsieur a douté... Il pensait avoir à faire à un furieux déguisé en flic, certainement parce qu'il avait en tête, l'image largement diffusée du gentil policier courtois et discipliné dont la fonction première est de protéger le citoyen.
Il a du comprendre le papy que quand les jeunes dénoncent les violences policières gratuites, malheureusement c'est pas des mythos...
:-|

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 05 mars 2014 19:38

Rananen n'a pas tort, le type se serait appellé Mohamed et aurait eu 25 ans, on aurait eu la moitié des intervenants ici pour féliciter le flic, voire regretter qu'il n'ait pas tapé plus fort.

C'est sûr que Didier Léon, 65 ans, ça passe moins bien.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 mars 2014 19:41

:+1

cela dit,les policiers ont aussi une tenue à respecter.
il y a des procédures.

le problème,c'et que les policiers ont des gens très mal formés,et si on a affaire à un policier qui a des problèmes récurrents,il peu user,sans s'en rendre compte,de son "pouvoir" qui n'en est pas un.

il va être jugé pour ces faits,et c'est normal.

puis le vieux,c'était pas un jeune de 20 ans qui cavale.

cela dit,on ne sait pas tout,il y a peut être eu des noms d'oiseaux et autres.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 mars 2014 19:42

Lion blanc a écrit : Disons que ce fait divers sort justement de l'ordinaire avec les violences policières classiques, d'ici ou là... Avant, Ils s'en prenaient aux jeunes, maintenant aux vieux, et qui sait, demain à des femmes enceintes, et pourquoi pas à des nourrissons .. :hehe:
il peuvent même s'en prendre à Bernadette !! saleté de flics !
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 mars 2014 19:44

Kelenner a écrit : Rananen n'a pas tort, le type se serait appellé Mohamed et aurait eu 25 ans, on aurait eu la moitié des intervenants ici pour féliciter le flic, voire regretter qu'il n'ait pas tapé plus fort.

C'est sûr que Didier Léon, 65 ans, ça passe moins bien.
on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé.
le flic,a pas suivi ses procédures selon moi.de quel droit s'il entre dans la voiture par la fenêtre?
mais le vieux,qu'a t-il fait?

insultes?
il a tabassé?
on ne sait pas tout de cette histoire.
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »