
http://www.slate.fr/story/84241/le-pen-fasciste-injureEst-on bien sûr que Harold Ramis, le réalisateur du célèbre film Un Jour sans fin, soit récemment décédé? A propos de l'Ukraine, ou quant aux crispations de la société française, on ne cesse, jour après jour, de nous parler de «fascisme», de «fascistes», de «néo-nazis». Comme si les sociétés européennes vivaient les années 1930 sur le mode du jour de la marmotte.
La question vient même devant les prétoires. Jeudi 6 mars, Jean-Luc Mélenchon doit répondre devant la justice d'avoir taxé Marine Le Pen de «fasciste». Elle le poursuit pour «injure».
Nous ne sommes certes pas juge ou avocat, mais la question de la possibilité ou non d'user d'une étiquette politique et historique nous interpelle. En l'occurrence, il y a trois points sensibles: qu'est-ce que le fascisme? Comment cette appellation a-t-elle été utilisée? Comment peut-elle ou non s'appliquer à Marine Le Pen?
Le fascisme, un objet mouvant
Le mot «fascisme» renvoie aux «faisceaux», le premier faisceau étant fondé par Benito Mussolini en 1919 à Milan. Symbole punitif chez les Etrusques un symbole, il devient celui de l'autorité et de l'unité à Rome. Il a été utilisé par la Révolution française en ce sens, avant qu'à la fin du XIXe le signe commence à être utilisé par l'extrême droite française afin de souligner qu'elle souhaite unir les nationaux et non les diviser en classes comme le feraient socialisme et capitalisme.
En Italie, les «faisceaux» fleurissent dans la Sicile de 1893 afin d'organiser la jacquerie des ouvriers agricoles. Aux débuts de la Première guerre mondiale, les « faisceaux » sont les groupes constitués par les partisans de l'entrée en guerre de leur pays, tel Benito Mussolini, encore socialiste à cette date.
Le choix de l'appellation vise bien à manier tout ensemble sens social et grandeur nationale, autorité et unité. Néanmoins, les fascistes sont des pragmatiques: jamais ils ne s'enfermeront en une bible théorique
Définition de fasciste: Au sens large, le terme s'est étendu à tout mouvement politique ou organisation s'appuyant sur un pouvoir imposé par la force au service d'une classe humaine dominante (les Gaulois), la persécution d'une classe ennemie chargée de tous les maux (les immigrés), l'exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales... (trop facile
