6 mois ferme pour avoir laissé un conducteur ivre conduire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 6 mois ferme pour avoir laissé un conducteur ivre conduire

Message par avrilou » 06 mars 2014 11:29

Sachant que la France est le premier consommateur de neuroleptiques et bien placée aussi niveau consommation d'alcool, avec une tolérance zéro, il n'y aurait pas grand monde sur les routes...
::d

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 06 mars 2014 23:35

avrilou a écrit :
Quel rapport?
On n'évoque ici ni le chichon, ni les neuroleptiques, ni la coke, ni autres drogues ... dans cette affaire il s'agit d'un conducteur ivre , c'est à dire bourré ou si tu préfères alcoolisé.
pas du tout.il s'agit du gars qui était avec celui qui était alcoolisé,et qui l'a laissé partir.

Ce qui amène le débat sur la responsabilité de l'individu mais surtout celle de la société et de sa consternante hypocrisie concernant l'alcool.
hypocrisie? l'alcool est interdit au volant.du moins dans une certaine mesure.
il n'y a pas d’hypocrisie,il n'y a que des gens qui ne respectent ou pas la loi.
d'ailleurs,il est aussi et cette fois ci complètement INTERDIT de consommer pareillement chichon, neuroleptiques, coke, ni autres drogues ,en conduisant.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 07 mars 2014 01:44

avrilou a écrit : Ce qui amène le débat sur la responsabilité de l'individu mais surtout celle de la société et de sa consternante hypocrisie concernant l'alcool.
Quand tu as dis ça, t'as rien dit. Tu proposes quoi à propos de cette "consternante hypocrisie concernant l'alcool" ?

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 07 mars 2014 06:05

Johan a écrit : En prenant le volant uniquement pour rentrer chez lui et en le rendant ensuite à son ami bourré, il a clairement signifié que lui ne voulait pas mourir à cause de l'alcoolémie de son pote mais qu'il se foutait complètement de ce qui pouvait arriver ensuite.

Une fois arrivé chez lui, plutôt que de rendre les clés, il aurait dut sortir son pote de la voiture et lui faire passer la nuit chez lui.

Ce jugement me parait totalement justifié et j'espère qu'il fera jurisprudence.
c'est du grand n'importe quoi.

et la responsabilité individuelle que vous appelez tous de vos vœux vous en faite quoi aujourd'hui ?
comme Jarod1 et pascalL l'ont souligné, d'une, retenir une personne bourrée contre son gré peut se révéler impossible et de deux, une personne lambda n'a aucune légitimité légale pour le faire.

et il y a la question de la jurisprudence qui va ouvrir la voie à tout et n'importe quoi.

à vous lire personne ici ne boit, c'est très bien, félicitation. chez moi c'est un autre son de cloche, on fait régulièrement la fiesta entre ami et il arrive régulièrement qu'on boive plus que de raison. et régulièrement, je propose et j'insiste pour retenir mes amis à la maison en leur proposant de coucher sur le canapé (très confortable au passage).
pourtant, tout aussi régulièrement, ceux ci décident tout de même de rentrer. ho ils ne sont pas ivres mort hein, car sinon il restent dormir. mais ils sont suffisamment alcoolisé pour être largement positif en cas de contrôle.

alors je fais quoi ? je vais en taule c'est ça ?
non évidement, car on est tous responsable de ses actes, c'est même la base de la justice.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 07 mars 2014 09:06

coincetabulle a écrit : c'est du grand n'importe quoi.

et la responsabilité individuelle que vous appelez tous de vos vœux vous en faite quoi aujourd'hui ?
comme Jarod1 et pascalL l'ont souligné, d'une, retenir une personne bourrée contre son gré peut se révéler impossible et de deux, une personne lambda n'a aucune légitimité légale pour le faire.

et il y a la question de la jurisprudence qui va ouvrir la voie à tout et n'importe quoi.

à vous lire personne ici ne boit, c'est très bien, félicitation. chez moi c'est un autre son de cloche, on fait régulièrement la fiesta entre ami et il arrive régulièrement qu'on boive plus que de raison. et régulièrement, je propose et j'insiste pour retenir mes amis à la maison en leur proposant de coucher sur le canapé (très confortable au passage).
pourtant, tout aussi régulièrement, ceux ci décident tout de même de rentrer. ho ils ne sont pas ivres mort hein, car sinon il restent dormir. mais ils sont suffisamment alcoolisé pour être largement positif en cas de contrôle.

alors je fais quoi ? je vais en taule c'est ça ?
non évidement, car on est tous responsable de ses actes, c'est même la base de la justice.
Je dois te dire que ce type de situation se prévoit avant consommation!
généralement avant d 'ouvrir les bouteilles, on réfléchit au conséquence et assez rapidement on voit bien qui restera sobre (généralement les femmes) pour pouvoir conduire ou on pose les conditions:
alcool à volonté pour ceux qui restent dormir!

On peut discuter de tous cela calmement en début de soirée et cette règle s'appliquera pour chaque repas arrosé chez qui que ce soit!
C'est un peu simple de laisser partir des proches bien torchés et chialer après!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 07 mars 2014 12:31

alors quoi ? tu proposes quoi si le gars est seul et qu'il ne veut pas rester ? vas y dis moi ... je te rappel qu'en France, chacun est reconnu responsable de ses actes, pas le voisin. dingue non ?
et tant qu'on y est, il va falloir placer des éthylotest à la sortie de chaque bar de ce foutu pays parce que dés la seuil de 0,5, le barman aura donc l'obligation de retenir et faire dormi sur place ses clients.

non clairement si je suis d'accord pour reconnaitre que les circonstances de ce cas précis peuvent impliquer le gars qui a laisser son pote rentrer, ça conduirai à une jurisprudence absolument ubuesque ou on tiendrai pour responsable de tout et n'importe quoi des gens sous prétexte qu'ils n'ont pas anticipé les excès de leur entourage.

responsabilité individuelle doit rester la seule et unique référence.
non parce que dans le même genre de délire, on pourra bientôt condamner les électeurs qui ont voté pour tel ou tel élu condamné en justice dans le cadre de son mandat. ben oui, ils sont responsables, il l'ont élus !
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 07 mars 2014 12:56

coincetabulle a écrit : alors quoi ? tu proposes quoi si le gars est seul et qu'il ne veut pas rester ? vas y dis moi ... je te rappel qu'en France, chacun est reconnu responsable de ses actes, pas le voisin. dingue non ?
je suis d'accord avec toi MAIS, je tiens à te dire que le mec qui part (en voiture ou moto) bourré de chez moi ... ne broiera plus une goute d'alcool chez moi! Car OUI, je m'estimerai co-responsable s'il a un accident!
et tant qu'on y est, il va falloir placer des éthylotest à la sortie de chaque bar de ce foutu pays parce que dés la seuil de 0,5, le barman aura donc l'obligation de retenir et faire dormi sur place ses clients.
je suis pour le 0°d'alcool au volant, donc le problème des barmans ne se pose pas. Si un verre est versé, c'est que le gars ne conduit pas!

non clairement si je suis d'accord pour reconnaitre que les circonstances de ce cas précis peuvent impliquer le gars qui a laisser son pote rentrer, ça conduirai à une jurisprudence absolument ubuesque ou on tiendrai pour responsable de tout et n'importe quoi des gens sous prétexte qu'ils n'ont pas anticipé les excès de leur entourage.
c'est vrai

responsabilité individuelle doit rester la seule et unique référence.
non parce que dans le même genre de délire, on pourra bientôt condamner les électeurs qui ont voté pour tel ou tel élu condamné en justice dans le cadre de son mandat. ben oui, ils sont responsables, il l'ont élus !
Mais parfaitement et discutent avec des Allemands qui savent très bien que Hitler fut élu en son temps, ils te diront combien ils s'estiment responsable de tous ce gâchis!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »