http://fr.news.yahoo.com/v%C3%A9reux-%C ... 24551.htmlVoter aux municipales ? "Ça ne m'intéresse pas. Tous des chiens", lance un jeune homme qui s'empresse de disparaître derrière les portes de la ludothèque du quartier des Cosmonautes à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Ici comme dans les quartiers populaires de Nice ou d'ailleurs, la défiance vis-à-vis des politiques fait le lit de l'abstention.
"Jusqu'à présent je votais, mais cette fois je suis dégoûté. Il n'y a rien qui change. Ce sont toujours les mêmes", explique Clément Lapius, 68 ans, un autre habitant des Cosmonautes où des barres d'immeubles fraîchement repeintes côtoient des aires de jeux pour enfants.
Ce quartier enclavé est l'un de ceux où on vote le moins à Saint-Denis, une "banlieue rouge" de plus de 100.000 habitants dans le nord parisien où près de 30% des inscrits se sont abstenus à la présidentielle de 2012 et 58% aux municipales en 2008. Aux Cosmonautes, le taux d'abstention aux dernières municipales avoisinait les 60%.
Même refrain aux Moulins, à 700 km plus au sud. Dans cette cité HLM de l'ouest de Nice en pleine rénovation urbaine, le désenchantement vis-à-vis de la chose publique est largement partagé.
je pense que la participation aux municipales vont être 'rigolotes'....