http://www.20minutes.fr/article/1316546 ... or=RSS-176SOCIETE – Une jeune fille a été retrouvée morte à Guimgamp après l’une de ces soirées. «20 Minutes» fait le point sur ces fameuses soirées...
Qu'appelle-t-on « soirées cartables » ?
«Les soirées cartables? Je ne sais pas ce que c'est». Au bout du fil, l'employée de la mairie de Rennes, l'une des villes où se déroulent ces soirées, reste perplexe. Monique Dagnaud, directrice de recherche CNRS et spécialiste des pratiques culturelles des jeunes, n'en a elle aussi jamais entendu parler.
Ces soirées existent pourtant bel et bien. C'est leur dénomination - d'origine incertaine - que la plupart ignorent. Car les «soirées cartables» ne sont ni plus ni moins qu'une façon pour les collégiens, lycéens voire les étudiants de faire la fête le week-end et avant les vacances scolaires en embarquant une ou plusieurs bouteilles dans leur sac. «Cela a a toujours existé, c'est le nom qui a changé, c'est tout», explique-t-on à la gendarmerie de Bretagne. Le colonel Bouillié, le patron des gendarmes de l'Ille-et-Vilaine, insiste sur la fréquence de ces soirées. «C'est hebdomadaire, pas seulement la veille des vacances. C'est presque devenu une tradition».
Où cela se déroule-t-il ?
Toutes les grandes villes de Bretagne sont concernées, mais pas seulement. «J'ai travaillé dans la région de Bordeaux, où cela se faisait aussi, relève le capitaine Alzir, de la gendarmerie de Guingamp. Cela se passe aussi dans des villes du Nord et du Sud». Selon lui, «un coup d'arrêt» a été donné à ces soirées à Guingamp en 2009 après six à sept comas éthyliques, avant de reprendre en novembre dernier. Vendredi, une adolescente de 16 ans a été retrouvée morte dans le Trieux, le petit fleuve côtier qui traverse la ville, après l'une de ces soirées.
Le dispositif sécuritaire a-t-il été renforcé ?
Depuis avril 2011, un arrêté préfectoral en Ille-et-Vilaine interdit la consommation d'alcool à partir de 21h les jeudi et vendredi
Ces Bretons ... quand ils brûlent pas les portiques... ils ne font pas beaucoup mieux....


