Rencontre inattendue : le penseur de la complexité face au philosophe et théologien réformateur. L’agnostique
face au croyant. Le descendant de marranes face au fils d’exilés égyptiens. Le « fréquentable » Edgar Morin face à l’« infréquentable » Tariq Ramadan… Loin des clichés attachés à leurs noms, ce sont surtout deux intellectuels ancrés dans leur époque et dans leur culture, deux Européens déclarés qui cherchent ici une « Voie » commune, évoquent leurs années de formation et débattent, avec la complicité de Claude-Henry du Bord, sur l’éducation, les sciences, l’art, la laïcité, les droits des femmes et des minorités, le nouveau Moyen-Orient, le conflit israélo-palestinien, l’antisémitisme et l’islamophobie, la démocratie et le fondamentalisme, la mondialisation et le pardon… Deux conceptions du monde et de la foi, deux philosophies de vie qui ne demandent qu’à s’écouter.
On a longtemps diabolisé Tariq Ramadan, pourtant il a toujours su répondre avec des arguments qui se tiennent et qui ne sont pas aussi extrémistes qu'on le laisse entendre. Et concernant son supposé double-langage, même dans ses conférences au sein de la communauté musulmane et les fameuses cassettes: on ne trouve pas de discours ambiguë (il suffit de les écouter...pas d'écouter des commentaires "de").
Que pensez-vous de la diabolisation de Tariq Ramadan en France ? En fait après avoir écouté un bon nombre de ses vidéos et lu ses lignes, j'ai compris que sa vision de l'Islam était assez riche et moderne. A mon avis on ne s'attendait pas à ce qu'un musulman argumente aussi bien sur ses positions et que les politiciens en France préfèrent montrer un islam de dégénérés avec des imams qui parlent à moitié français...bref. Voilà, aujourd'hui Tariq revient avec Edgar Morin pour un livre qui est très nuancé et loin des idées schématiques habituelles.