Et pendant ce temps......30000 véhicules brulés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Et pendant ce temps......30000 véhicules brulés

Message par LOFOTEN » 12 mars 2014 14:04

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) éclaire d'un jour nouveau le phénomène criminel des feux de voitures. D'abord, sa toute dernière étude établit à 34.441 le nombre de véhicules incendiés en France l'an dernier. Selon lui, le ministère de l'Intérieur, qui a fourni les chiffres, ne donne pas tout, puisque ce total ne recouvre que le nombre de procédures diligentées par la police et la gendarmerie en une année. «Certaines procédures concernent plusieurs véhicules, notamment ceux atteint par propagation des flammes», corrige Christophe Soullez, le patron de l'ONDRP.

Quoi qu'il en soit, celui-ci constate une régression statistique de ces feux. Si l'on compare à 2007, première année de référence de cette étude, la diminution enregistrée est de 25 %. Corroborée depuis 2010 aussi bien par les assureurs, qui ont toutefois comptabilisé près 44.000 faits, que par les pompiers, qui déclarent, pour leur part, plus de 58.000 interventions en une année.
L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) éclaire d'un jour nouveau le phénomène criminel des feux de voitures. D'abord, sa toute dernière étude établit à 34.441 le nombre de véhicules incendiés en France l'an dernier. Selon lui, le ministère de l'Intérieur, qui a fourni les chiffres, ne donne pas tout, puisque ce total ne recouvre que le nombre de procédures diligentées par la police et la gendarmerie en une année. «Certaines procédures concernent plusieurs véhicules, notamment ceux atteint par propagation des flammes», corrige Christophe Soullez, le patron de l'ONDRP.

Quoi qu'il en soit, celui-ci constate une régression statistique de ces feux. Si l'on compare à 2007, première année de référence de cette étude, la diminution enregistrée est de 25 %. Corroborée depuis 2010 aussi bien par les assureurs, qui ont toutefois comptabilisé près 44.000 faits, que par les pompiers, qui déclarent, pour leur part, plus de 58.000 interventions en une année.

La place Beauvau pourrait se réjouir de cette embellie. Mais l'étude de l'ONDRP invite à la modestie. Car elle révèle également que la Grande-Bretagne, qui a connu par le passé une situation semblable à celle de la France concernant ce type de délits, avec plus de 63.000 véhicules incendiés en 2003, a vu le nombre de feux de voitures régresser à 30.000 environ en 2007, pour passer finalement en 2013 sous le seuil des 10.000, soit une diminution par trois du phénomène sur les sept dernières années.

Une «politique plus offensive» en Grande-Bretagne

Même s'il s'agit encore de données provisoires, les ordres de grandeur sont fixés. Et l'on peut s'étonner que les autorités françaises n'aient pas réussi à endiguer un phénomène que les Anglo-saxons ont visiblement su résorber. Même aux États-Unis, selon l'ONDRP, le nombre de véhicules incendiés volontairement a diminué par trois entre 2003 et 2012, passant de 30.500 à 12.500 sinistres.
voitures brulees

Pour Christophe Soullez, «il y a, c'est évident, un tropisme hexagonal en matière de violences urbaines, dont les feux de véhicules demeurent un indicateur récurrent». Les raisons de ces actes sont multiples: «message anti-institutionnel, vengeance, simple jeu, incendie pour maquiller un véhicule volé ayant servi à commettre une infraction», rappelle-t-il. Les arnaques à l'assurance jouent également, mais, selon lui, «les rares études sur les faits élucidés par la police semblent indiquer que cette part due à la fraude reste faible».

Pour le criminologue Alain Bauer, «il faut sans doute chercher les raisons de cet écart de résultats entre la France et les pays anglo-saxons dans une différence de méthodes et de moyens». «La Grande-Bretagne, rappelle-t-il, est un pays fédéral avec 58 polices différentes», où les chefs de police rendent des comptes à la population et se présente aux suffrages de ses administrés. Il y a, selon lui, de l'autre côté de la Manche une «politique plus offensive et davantage de pragmatisme». «Par ailleurs, poursuit-il, quand un délinquant est arrêté pour de tels faits en Grande-Bretagne, les Britanniques ne lui garantissent pas, comme trop souvent en France, l'excuse absolutoire. Il va en prison où les places sont suffisantes.» Un exemple à méditer.

Je peux aussi parler des violences urbaines : un seul exemple Forbach...
D’après les premiers éléments rapportés par de nombreux témoins, de véritables scènes de guerre urbaine se sont jouées dans la nuit de lundi à mardi dans les secteurs de Forbach et de Behren-lès-Forbach. Les habitants sont encore sous le choc. C’est avant tout la cité de Behren-lès-Forbach qui a été le théâtre de violences urbaines hallucinantes.
Rassurez vous j'en ai d'autre en stock....
Mais vous n'aimez pas la réalité du quotidien...(souvent reproché ..) :content36

Bref actuellement l'arbre cache la foret...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Et pendant ce temps......30000 véhicules brulés

Message par Fonck1 » 12 mars 2014 14:18

Je connais quelqu'un qui,la semaine dernière,a choppé un mec en train de mettre le feu à sa bagnole....
il a réussit quand même....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 12 mars 2014 15:06

Dans ces 30 000 voitures brûlées, combien d'arnaque aux assurances ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 12 mars 2014 15:19

Lion blanc a écrit : Dans ces 30 000 voitures brûlées, combien d'arnaque aux assurances ?
:+1
Sans vouloir nier le problème de la délinquance, l'arnaque à l'assurance ne fait plus de mystère :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp » 12 mars 2014 15:34

Lion blanc a écrit : Dans ces 30 000 voitures brûlées, combien d'arnaque aux assurances ?

Je connais pas bien le sujet , mais je doute que les assurances donnent grand chose , prétextant toujours une négligence ou autres détails .
Perso , moi j`avais encore il y a quelques années un assureur ( a l`ancienne) qui remboursait sans problèmes sans méme se déplacer , il suffisait d`envoyer les factures .
Par contre le nouveau , bien formaté , s`annonce redoutable et ne semble pas prét a donner le moindre centime sans avoir auparavant vérifier a de multiples reprises et se référant toujours a un règlement bien pointu qui donne toujours tord a l`assuré
Donc tous ceux qui s`amusent a bruler leur vieux véhicules risquent vite de déchanter !

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 12 mars 2014 15:41

rialp a écrit :
Je connais pas bien le sujet , mais je doute que les assurances donnent grand chose , prétextant toujours une négligence ou autres détails .
Perso , moi j`avais encore il y a quelques années un assureur ( a l`ancienne) qui remboursait sans problèmes sans méme se déplacer , il suffisait d`envoyer les factures .
Par contre le nouveau , bien formaté , s`annonce redoutable et ne semble pas prét a donner le moindre centime sans avoir auparavant vérifier a de multiples reprises et se référant toujours a un règlement bien pointu qui donne toujours tord a l`assuré
Donc tous ceux qui s`amusent a bruler leur vieux véhicules risquent vite de déchanter !
Le minimum est de 500€, mais c'est toujours mieux que d'envoyer des tacos à la casse.. ::d
Image
Lion a écrit :

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 12 mars 2014 15:55

D’après les premiers éléments rapportés par de nombreux témoins, de véritables scènes de guerre urbaine se sont jouées dans la nuit de lundi à mardi dans les secteurs de Forbach et de Behren-lès-Forbach. Les habitants sont encore sous le choc. C’est avant tout la cité de Behren-lès-Forbach qui a été le théâtre de violences urbaines hallucinantes.

ça date de quant?jamais entendu parlé ces derniers jours de cette bataille à forbach,c'est vrais que c'est en Loraine,et c'est loin de m vals.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 12 mars 2014 16:04

sosthene a écrit : D’après les premiers éléments rapportés par de nombreux témoins, de véritables scènes de guerre urbaine se sont jouées dans la nuit de lundi à mardi dans les secteurs de Forbach et de Behren-lès-Forbach. Les habitants sont encore sous le choc. C’est avant tout la cité de Behren-lès-Forbach qui a été le théâtre de violences urbaines hallucinantes.

ça date de quant?jamais entendu parlé ces derniers jours de cette bataille à forbach,c'est vrais que c'est en Loraine,et c'est loin de m vals.
C'est la bataille des Ardennes qui recommence.. :content79 :content85
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 12 mars 2014 16:07

Lion blanc a écrit : C'est la bataille des Ardennes qui recommence.. :content79 :content85
L'hiver est long et rude en Lorraine, il faut bien s'occuper :content79 :combat208

(réflexion primaire d'un sudiste de base ::d ::d )
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 12 mars 2014 17:15

Lion blanc a écrit :
Ce genre d'articles outrancier et totalement déconnecté du réel ("guerre urbaine", "violences hallucinantes") dessert totalement la cause qu'il prétend servir. A la lecture de cet entrefilet on pourrait croire qu'il y a eu massacre à la machette et rafales de Kalash comme dans une guerre inter-tribale congolaise. Alors qu'en réalité :

"Le premier bilan des heurts qui ont secoué Behren-lès-Forbach cette nuit (lire nos précédents articles) fait état de dizaines de vitres brisées à la mairie, d’une vingtaine de voitures vandalisées.

Un véhicule de pompier a également été caillassé alors que les soldats du feu s’apprêtaient à éteindre des feux de poubelles allumés par les vandales. Des militaires auraient été légèrement blessés dans des affrontements cette nuit."

(source : le Républicain Lorrain)

Ce qui n'est certes pas rien, ni à prendre à la légère, enfin on est quand même très loin d'une "guerre urbaine".

Un peu de retenue dans les termes utilisés, ne serait-ce que par respect par rapport aux millions de gens qui subissent eux la VRAIE guerre partout dans le monde, ne ferait de mal à personne.

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 12 mars 2014 17:21

Kelenner a écrit : Ce genre d'articles outrancier et totalement déconnecté du réel ("guerre urbaine", "violences hallucinantes") dessert totalement la cause qu'il prétend servir. A la lecture de cet entrefilet on pourrait croire qu'il y a eu massacre à la machette et rafales de Kalash comme dans une guerre inter-tribale congolaise. Alors qu'en réalité :

"Le premier bilan des heurts qui ont secoué Behren-lès-Forbach cette nuit (lire nos précédents articles) fait état de dizaines de vitres brisées à la mairie, d’une vingtaine de voitures vandalisées.

Un véhicule de pompier a également été caillassé alors que les soldats du feu s’apprêtaient à éteindre des feux de poubelles allumés par les vandales. Des militaires auraient été légèrement blessés dans des affrontements cette nuit."

(source : le Républicain Lorrain)

Ce qui n'est certes pas rien, ni à prendre à la légère, enfin on est quand même très loin d'une "guerre urbaine".

Un peu de retenue dans les termes utilisés, ne serait-ce que par respect par rapport aux millions de gens qui subissent eux la VRAIE guerre partout dans le monde, ne ferait de mal à personne.
C'est comme ça t'arrange,je citais et je disais que je n'en n'avais pas entendu parlé,et quoiqu'il en soit c'est déjà assez lamentable ce genre d'évènement,pour ne pas chercher à les minimiser comme tu le fais.

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 12 mars 2014 18:12

Bientôt, ce sont les bâtiments publics qui brûleront; si on n'a pas un vrai chef à la tête du pays. Pas une tête... brûlée !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 12 mars 2014 18:15

sosthene a écrit :
C'est comme ça t'arrange,je citais et je disais que je n'en n'avais pas entendu parlé,et quoiqu'il en soit c'est déjà assez lamentable ce genre d'évènement,pour ne pas chercher à les minimiser comme tu le fais.
Je ne les minimise pas du tout, je les relate pour ce qu'ils sont. C'est l'article cité qui part dans un vrai délire, maintenant si tu considères que quelques caillassages et feux de poubelles peuvent être qualifiés très tranquillement de "guerre urbaine", que veux-tu que je te dise, à part que tu ferais bien d'ouvrir un dictionnaire.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 12 mars 2014 18:23

donne nous ta liste :icon_winks:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 12 mars 2014 18:25

gemmill a écrit : donne nous ta liste :icon_winks:
Ne t'emballe pas, je pose juste la question.. ;-)
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »