
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... L-32280515#la svolta buona. En français, « le bon tournant ». Grand adepte de Twitter, le Président du conseil italien, Matteo Renzi, s'est félicité, mercredi 12 mars, d'avoir déjà trouvé le hashtag du plan de relance de l'économie italienne et des réformes qu'il venait d'annoncer.
En l'occurrence, c'est un flot de milliards d'euros qui se sont soudainement abattus sur l'Italie, mercredi aux alentours de 18 heures.
Dans une formule appelée à passer à la postérité, le nouveau chef du gouvernement a notamment promis « 10 milliards d'euros pour 10 millions d'Italiens » sous forme de baisse d'impôts.
Pour financer ses mesures, M. Renzi a assuré avoir trouvé plus d'argent qu'il n'en a besoin pour l'instant : «Le financement est assuré sans augmentation de taxes », a-t-il redit plusieurs fois, comme pour vaincre l'incrédulité.
Ce qui va baisser : les salariés, dont l'impôt est prélevé à la source et gagnant moins de 25 000 euros nets par an, pourront espérer un gain maximum de 1 000 euros nets annuels sur leur fiche de paye.
L'impôt sur les activités productives (Irap) va baisser de 10% pour les PME. celles-ci bénéficieront aussi d'une ristourne de même ampleur sur leurs factures d'énergie.
M. Renzi a aussi engagé l'Etat à régler aux entreprises ce qu'il leur doit encore par l'intermédiaire de la caisse des dépôts, soit 60 milliards d'euros.
Toutes ces mesures devraient entrer en vigueur d'ici à fin mai.
Les nouvelles dépenses : Le chef du gouvernement s'est également engagé à conduire un plan de rénovation des écoles italiennes (3,5 milliards d'euros).
A quoi il faut ajouter 1,5 milliard pour la « protection du territoire » dans les zones à risques sismiques et d'inondation.
Le financement des mesures : 7 milliards d'euros devraient arriver des coupes dans le train de vie de l'Etat – un filon qui avait été estimé, sur trois ans, à 32 milliards d'euros
la mafia va être contente, avec les coupes budgétaires de 10 milliards, la police-justice Italienne mais aussi la santé sera à la peine. l'austérité saignera toujours plus les peuples, ces libéraux échevelés auront notre peau!


