Cinéma : le film «Noé» interdit dans plusieurs pays musulman

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Cinéma : le film «Noé» interdit dans plusieurs pays musulman

Message par PascalL »

Image
«Noé», le film de Darren Aronofsky dont la sortie en France est prévue le 9 avril, avec Russel Crowe dans le rôle-titre, n'est pas du goût de plusieurs pays arabes.

Les comités de censure du Qatar, du Bahreïn et des Emirats arabes unis ont informé jeudi la Paramount, la société de production qui distribue le film, sa décision d'interdire sa projection dans leurs salles obscures car il met en scène un prophète, Noé, ce qui est contraire à l'islam, indique The Hollywood Reporter. Une mesure similaire est attendue dans d'autres pays comme la Jordanie, l'Egypte et le Koweit.

Jeudi, Al-Azhar, la plus haute autorité islamique d'Egypte, a appelé à interdire la superproduction hollywoodienne des cinémas égyptiens car était contraire à l'islam, mettant en scène une représentation d'un prophète. «Al-Azhar renouvelle son refus de toute projection d'une production représentant Allah, ses prophètes et messagers, ainsi que les compagnons du prophète Mahomet», a indiqué l'institution. L'oeuvre «est contraire à la foi et aux fondamentaux de la loi islamique (Charia), ajoute encore l'autorité religieuse qui estime que de tels films contrarient «les sentiments des fidèles».

Une oeuvre de création, pas une adaptation littérale

Si Al-Azhar peut être consulté avant l'autorisation d'un film ou d'un livre en Egypte, elle n'a cependant pas de pouvoir de décision, réservé au comité de la censure, qui ne s'est pas encore prononcé. La sortie du film dans est prévue le 26 mars. L'Egypte a déjà censuré des films, dont le célèbre «Da Vinci Code» après des plaintes de l'Eglise copte orthodoxe. En revanche, elle avait autorisé la diffusion de «La Passion du Christ» de Mel Gibson, qui décrit la crucifixion de Jésus, considéré comme un prophète par les musulmans, qui affirment toutefois qu'il n'a pas été crucifié.

Plusieurs institutions chrétiennes aux Etats-Unis ont également dénoncé l'incarnation très noire de Noé par Russell Crowe. Pour calmer les ardeurs des différents groupes religieux, Paramount a accepté la semaine dernière de préciser que le film était une oeuvre de création plus qu'une adaptation littérale du mythe biblique,
Pauvre Darwin, il doit faire l'hélicoptère dans sa tombe....

http://www.leparisien.fr/cinema/actuali ... 652305.php
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Cinéma : le film «Noé» interdit dans plusieurs pays musulman

Message par haluck-horth »

C'est quoi le rapport avec Darwin ? Les musulmans n'acceptent pas les représentations physiques de Dieu et des prophètes, selon les préceptes de leur religion. Dans les pays où l'Etat est intimement lié à l'Islam, c'est tout à fait compréhensible que le film soit censuré. Je ne vois pas ce que la théorie de l'évolution vient faire là-dedans. Peut-être un amalgame parmi tant d'autres concernant la religion ?
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

haluck-horth a écrit : C'est quoi le rapport avec Darwin ? Les musulmans n'acceptent pas les représentations physiques de Dieu et des prophètes, selon les préceptes de leur religion. Dans les pays où l'Etat est intimement lié à l'Islam, c'est tout à fait compréhensible que le film soit censuré. Je ne vois pas ce que la théorie de l'évolution vient faire là-dedans. Peut-être un amalgame parmi tant d'autres concernant la religion ?
une autre forme d'obscurantisme.
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

Moi j'aime bien les musulmans. Ils sont rigolos.

Quand on refuse leur façon de voir la religion comme ils le veulent, comme avec le nihab, par exemple, on est des mauvais, de sales racistes intolérants...

Mais eux, ils ont le droit de censurer (carrément!) un film qui ne correspond pas à leur vision de celle-ci...Et ils trouvent çà tout à fait normal.
Ceci n'est pas une signature.
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »