
Pauvre Darwin, il doit faire l'hélicoptère dans sa tombe....«Noé», le film de Darren Aronofsky dont la sortie en France est prévue le 9 avril, avec Russel Crowe dans le rôle-titre, n'est pas du goût de plusieurs pays arabes.
Les comités de censure du Qatar, du Bahreïn et des Emirats arabes unis ont informé jeudi la Paramount, la société de production qui distribue le film, sa décision d'interdire sa projection dans leurs salles obscures car il met en scène un prophète, Noé, ce qui est contraire à l'islam, indique The Hollywood Reporter. Une mesure similaire est attendue dans d'autres pays comme la Jordanie, l'Egypte et le Koweit.
Jeudi, Al-Azhar, la plus haute autorité islamique d'Egypte, a appelé à interdire la superproduction hollywoodienne des cinémas égyptiens car était contraire à l'islam, mettant en scène une représentation d'un prophète. «Al-Azhar renouvelle son refus de toute projection d'une production représentant Allah, ses prophètes et messagers, ainsi que les compagnons du prophète Mahomet», a indiqué l'institution. L'oeuvre «est contraire à la foi et aux fondamentaux de la loi islamique (Charia), ajoute encore l'autorité religieuse qui estime que de tels films contrarient «les sentiments des fidèles».
Une oeuvre de création, pas une adaptation littérale
Si Al-Azhar peut être consulté avant l'autorisation d'un film ou d'un livre en Egypte, elle n'a cependant pas de pouvoir de décision, réservé au comité de la censure, qui ne s'est pas encore prononcé. La sortie du film dans est prévue le 26 mars. L'Egypte a déjà censuré des films, dont le célèbre «Da Vinci Code» après des plaintes de l'Eglise copte orthodoxe. En revanche, elle avait autorisé la diffusion de «La Passion du Christ» de Mel Gibson, qui décrit la crucifixion de Jésus, considéré comme un prophète par les musulmans, qui affirment toutefois qu'il n'a pas été crucifié.
Plusieurs institutions chrétiennes aux Etats-Unis ont également dénoncé l'incarnation très noire de Noé par Russell Crowe. Pour calmer les ardeurs des différents groupes religieux, Paramount a accepté la semaine dernière de préciser que le film était une oeuvre de création plus qu'une adaptation littérale du mythe biblique,
http://www.leparisien.fr/cinema/actuali ... 652305.php